Opturateur besoin de conseils

Démarré par Yann35, Août 30, 2021, 14:21:19

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquez quelles sont les différences entre réglages d'obturateur mécanique électronique ou les deux, quel réglage est à privilégier ? ???

Bivence

A lire tranquillement avec ton boitier à côté, le mode d'emploi bien sûr ;D

Yann35

Merci, mais, si je pose la question sur ce forum, c'est que je n'ai pas trouvé une réponse qui me convenait dans le manuel...

MS DÉCLENCHEUR MÉCANIQUE           Prenez des photos avec l'obturateur mécanique.
ES DÉCLENCHEUR ÉLECTR.                 Prenez des photos avec l'obturateur électronique.
MS MÉCANIQUE+ ES ÉLECTRONIQUE   L'appareil photo choisit le type d'obturateur en fonction des conditions de prise de vue.

doppelganger

#3
Citation de: Yann35 le Août 30, 2021, 18:06:18
Merci, mais, si je pose la question sur ce forum, c'est que je n'ai pas trouvé une réponse qui me convenait dans le manuel...

Tout le monde aura compris, sauf l'autre zigoto, qui ferait bien de la boucler plutôt que de venir une nouvelle fois pour ne rien dire  ::)

doppelganger

Voici quelques liens, en vrac, qui t'aideront peut être à comprendre  :

http://vivre-de-la-photo.fr/que-choisir-entre-obturateur-mecanique-et-electronique/
https://phototrend.fr/2016/03/mp-170-lobturateur-photo-mecanique-electronique/

ps : je n'ai pas pris le temps de lire ces articles et ne garantie rien quand à la qualité de leur contenu.

Yann35

Merci doppelganger, c'est déjà plus clair  :)

Pour une pose longue (ciel de nuit), si j'ai bien compris, l'électronique permet de réduire les vibrations lors de la prise de vue et semble favorable.

doppelganger

#6
Citation de: Yann35 le Août 30, 2021, 19:50:41
Merci doppelganger, c'est déjà plus clair  :)

Pour une pose longue (ciel de nuit), si j'ai bien compris, l'électronique permet de réduire les vibrations lors de la prise de vue et semble favorable.

Oui, en théorie. Après, on n'a pas attendu l'obturateur électronique pour faire des poses longues et un hybride, en obturateur mécanique, devrait être moins confronté aux vibrations qu'un reflex et son miroir (cependant, il existe une solution limitant les vibrations, avec un reflex).

Pour ma part, l'électronique, c'est quand je veux être silencieux ou que la vitesse d'obturation nécessaire ne permet pas d'utiliser l'obturateur mécanique. Dans ce dernier cas, j'apprécie l'automatisme que tu as cité plus haut : "MS MÉCANIQUE+ ES ÉLECTRONIQUE   L'appareil photo choisit le type d'obturateur en fonction des conditions de prise de vue." Quand la vitesse demandée dépasse la vitesse maximum autorisée par l'obturateur mécanique, le boitier bascule automatiquement en obturateur électronique.

Jeandixelles

Comme Doppelganger, j'utilise l'option obturateur mécanique + électronique, avant tout pour pouvoir prendre des photos par forte lumière, à grande ouverture. Faire une photo à 1,4 par plein soleil, avec donc une faible profondeur de champ, devient possible.

La photo ci-dessous a été faite au 1/18.000 ème de seconde à 1,4.