L'Octroi

Démarré par January, Septembre 14, 2021, 16:32:50

« précédent - suivant »

January

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
[at] +

Verso92

Compo classique.

Pas trop convaincu par le P/T, par contre... en plus, ça pique les yeux.

January

Bien, mais cela peut-il être plus précis ? Que j'en tire un enseignement constructif. Merci.

[at] +

Verso92

Quand je dis que ça "pique les yeux", c'est que tu as trop poussé l'accentuation (impression de netteté "forcée" et artificielle).

Sinon, j'aurais souhaité une meilleure progressivité de la gamme de gris à certains endroits, par exemple (certaines zones sont bouchées).

salamander

Je suis d'accord avec verso ;)

En fait, la première des choses, (je ne sais pas si tu as fait ça ici) c'est de ne pas ajouter d'accentuation avant de passer en n&b, surtout quand on décide de partir dans une direction assez "dure", car le jeu sur la luminosité et le contraste aura déjà tendance à rendre les contours plus tranchants...si le fichier de départ a été boosté au niveau des détails, le moindre coup de curseur peut être dévastateur.

Après, on peut toujours ajouter au final un masque flou pour rendre l'ensemble plus doux, mais faire ça en bout de chaîne, c'est pas idéal, ça dégrade forcément l'image...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

macarel12

Citation de: salamander le Septembre 15, 2021, 00:27:53
Je suis d'accord avec verso ;)

En fait, la première des choses, (je ne sais pas si tu as fait ça ici) c'est de ne pas ajouter d'accentuation avant de passer en n&b, surtout quand on décide de partir dans une direction assez "dure", car le jeu sur la luminosité et le contraste aura déjà tendance à rendre les contours plus tranchants...si le fichier de départ a été boosté au niveau des détails, le moindre coup de curseur peut être dévastateur.

Après, on peut toujours ajouter au final un masque flou pour rendre l'ensemble plus doux, mais faire ça en bout de chaîne, c'est pas idéal, ça dégrade forcément l'image...
bonjour
question: lorsque l on veut traiter une photo en n et b il vaut mieux ne rien toucher au niveau du traitement  avant  et travailler la photo après?
merci de ton avis

salamander

Chacun son truc....pour ma part, je fais juste des réglages de base (luminosité/contraste/saturation), avec un rendu le plus neutre possible, pour garder un max de latitude lors du traitement n&b.

La seule chose que j'exagère parfois, c'est la saturation, si je sens que le fichier risque d'être trop "plat"...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

January

Bonsoir,

Version 02, masque netteté à 0 et amélioration des zones bouchées.

[at] +

January

Bonjour,

Merci pour vos avis constructifs.

[at] +

SPOTMATIK

même avis que salamander , je regrette que le cadrage soit limité sur la partie droite du chemin , à cause peut-être d'éléments disgracieux , si le chemin était en courbe au lieu d'un " T" et ça aurait élargit le format  ;)