La cage

Démarré par bozart, Août 25, 2021, 11:56:14

« précédent - suivant »

bozart

D'après François Pompon.

B_M

Bonjour bozart.
HS je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poster sur plusieurs sections en même temps. Pour les commentateurs on ne sait plus sur quel fil on est intervenu.

La zone bien cramée sur un point fort de la photo est rédhibitoire pour moi. À revoir avec une mise en lumière plus lisible.

Se réapproprier une œuvre, la mettre en scène est une piste intéressante. Elle me semble difficile. (Plus que de s'inspirer d'une œuvre, de faire à la manière de... Mais c'est différent.)
C'est difficile pour le spectateur. Ça le prive de l'œuvre elle même pour l'amener à autre chose. Cela peut être frustrant. Il faut être à la hauteur.
B_M

bozart

Merci pour ton avis.
Je comprends tes réserves. Néanmoins, si je souhaite un jour (peut-être !) être "à la hauteur", il faut bien que j'essaie des trucs !  ;)
J'aime beaucoup la sculpture animalière et celle de Pompon en particulier (photographier un vrai ara, c'est autre chose... j'essaie de faire dire quelque chose à celui-ci !).

B_M

Excuse-moi. Mon expression est mal venue. Je ne doute pas que tu sois à la hauteur. Je projette sans doute ma propre inquiétude.
il y a bien une confrontation possible dans ce travail de réappropriation. Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut aborder ce genre de travail. Ce n'est pas une compétition évidemment.
Pourquoi cette zone cramée ? Tu as dû la voir  l'editing.
B_M

Verso92

Je vois double ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321131.msg8089024.html#msg8089024

Comme B_M : l'impression de m'être trompé de section en cliquant...

bozart

Citation de: B_M le Août 25, 2021, 21:28:09
Pourquoi cette zone cramée ? Tu as dû la voir  l'editing.

Elle n'y était pas. Je l'ai ajoutée. Seuls l'oeil et une partie du bec ne sont pas dans cette zone.

JM Artémis

Intéressante cette cage organique. Par contre on est plus attiré par le pilier, l'animal se fond trop et l'arrière-plan me fait penser à un esquimau tricolore en train de fondre. Mais c'est une bonne idée de s'inspirer d'un artiste connu. Autant se faire plaisir et partager.

bozart

Merci pour ton passage et ton avis !

Citation de: JM Artémis le Août 31, 2021, 22:24:06
Intéressante cette cage organique. Par contre on est plus attiré par le pilier, l'animal se fond trop

Est-ce que cet effacement progressif de l'oiseau peut faire passer une sorte d'inquiétude ?

Erve

La partie centrale cramée est assez gênante et la partie inférieure droite déséquilibre la composition; exercice de style un peu maladroit ou en tout cas non abouti.

JM Artémis

Citation de: bozart le Septembre 01, 2021, 19:42:56
Est-ce que cet effacement progressif de l'oiseau peut faire passer une sorte d'inquiétude ?
Pas du tout mais l'intention est intéressante. Difficile à traduire visuellement surtout avec un tel animal. Un perroquet ? Ça évoque une disparition alors je pense chute de la biodiversité, extinction des espèces, les ours polaires affamés faisant les poubelles... La statue a aussi peut-être un côté trop doux/pur pour renvoyer à quelque chose de négatif malgré l'ambiance créée. Est-ce que Pompon s'est attaqué au sujet ?

bozart

Merci pour vos avis à tous les deux. 
Si l'intention est bien une sorte de signal d'alarme (mais silencieux, discret), il est possible que ça ne soit pas assez abouti en effet.

C'est un ara que pompon a sculpté. Non il n'a pas traité le thème animalier selon une vision négative ou pessimiste. Il a cherché à traduire ce qui était intemporel, comme la recherche d'une abstraction primitive, une épure dans laquelle la forme est l'expression du mouvement et de la relation entre volume et extérieur.
Le thème animalier a été aussi une occasion pour lui d'exprimer sa proximité avec le monde des animaux de la ferme, y compris ceux qui sont "mal-aimés" (beaucoup d'animaux communs dans ses sculptures, et aussi un vautour, une taupe, par exemple).

Pour sculpter comme ça, il faut être très proche du vivant, très concerné par lui.

Avec cette zone surexposée, j'essaie de dire que notre regard peut être totalement aveugle. La cage est perturbante, forcément contre nature.
Mais je laisse visible l'oeil (à la fois fixe et troublant chez ces oiseaux) et une partie du bec par lequel il est capable de nous imiter. Il se pourrait qu'il n'ait plus rien à nous dire.

JM Artémis

Bien sensible l'approche de Pompon...

Alors la surexpo est trop légère pour m'aveugler. Je n'ai même pas considéré cette zone car vraiment mon attention s'est focalisée sur le pilier. Je me demande toujours pourquoi la cage le couvre moins que le reste... D'ailleurs c'est comme si elle s'effaçait à cet endroit non ? Au moins elle me perturbe un peu pour reprendre ton expression mais sans doute qu'elle est trop chargée pour qu'on s'intéresse à la tête. En plus la courbe passant par elle est plus fine qu'ailleurs...

Au moins la glace au cassis en haut me plait bien et celle au citron du milieu fait sa timide mais pourquoi pas... En bas ça sent plus le moisi donc je vais m'abstenir de goûter !!

bozart

Peut-être que mon approche est encore trop respectueuse du sculpteur alors....Je n'ose pas trop abimer son perroquet finalement ! Mon intervention est trop légère peut-être. Je vais laisser reposer un peu.
Merci pour ton avis !

jeff40120

https://www.jean-francois boine flickr.com