Xnview qui est gratuit. Il y en a d'autres aussi en gratuit dont je ne connais que le nom.
Xnview peut aussi faire du redimensionnement d'image par lot. C'est pratique quand il y en a beaucoup.
Pour en revenir au "poids" de l'image je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que ca ne compte pas :
Le poids d'une image s'exprime en Octets, plus souvent KiloOctets ou MegaOctets. Hors quand on surfe sur un site internet, notre navigateur télécharge toute la page consultée sur l'ordinateur. Le "poids" de cette page est aussi en KiloOctets et plus il y a de photos sur cette page avec un poids important, plus la page et les photos vont être longues à s'afficher. Maintenant que beaucoup ont la fibre en connexion internet, ce problème de débit n'est plus pris en compte mais songez à tous ceux qui sont encore en ADSL avec des débits faibles !
Si vous ne vous soucier pas du poids de vos images sur votre site web, il y a de gros risques que les personnes en ADSL, avec faible débit, abandonnent rapidement la consultation de votre site web !
La résolution de votre image , c'est sa hauteur x largeur .Ca constitue un nombre total de pixels (points d'images) qui représente le poids de votre photo (c'est un raccourci sans prendre en compte d'autres notions mais c'est assez représentatif). Si vous utilisez un format d'image compressé (jpeg par exemple), cela permet de diminuer ce poids au détriment de la qualité d'image. jpeg 100%, c'est aucune perte mais aussi aucune compression, donc une image très lourde. Une compression à 80% est suffisante pour le web et permet de gagner du poids sur chaque image.
Bref tout ca pour dire que pour définir la taille des photos sur UNE page d'un site web, il faut prendre en compte les paramètres suivants :
- Nombre d'images sur chaque page ? (plus d'images= poids de page important)
- Résolution d'image souhaitée (plus grande = poids plus important pour un taux de compression identique)
- Compression d'image (en fonction des détails présents sur l'image, pour un même taux de compression, le poids peut varier du simple à x10 !!)
J'espère ne pas m'être trop étalé et avoir fait du hors sujet

...
Christophe