Par la fenêtre

Démarré par fraoul, Septembre 04, 2021, 23:00:07

« précédent - suivant »

fraoul

Merci pour vos avis pour cet exercice que je trouve difficile...

fraoul

Merci Martin.
Je vois ce que tu veux dire mais pour ces deux photos les possibilités de cadrage étaient limitées si je ne voulais pas inclure d'éléments trop moches. C'est typiquement le cas pour celle de droite, donc une option serait de recadrer pour mettre moins de ciel. Pour la première, je voulais justement jouer sur la transition intérieur-extérieur tout en intégrant des reflets intéressants dans la fenêtre et dans le miroir. Mais je comprends que sa lecture paraisse lourde. D'ailleurs, je me demande si elle ne se suffirait pas à elle-même, dans ce cas sans recadrage, ou avec un recadrage si je la garde en diptyque...

B_M

Difficile mais réussi.  :D
Contrairement à Martin je trouve le cadrage de la photo de droite très pertinent. L'échappée vers le ciel me semble le sujet de ce duo d'image. Le cadrage très spontanée répond bien au cadrage stricte de la 1. (Ce genre de cadrage me rappelle certaines études du peintre Pierre-Henri de valenciennes. Ce peintre néoclassique a fait des petites études au cadrage très photographique - comme on en fait spontanément avec nos appareils photographiques - avant l'invention du médium. Fascinant)
La photo de gauche a un cadrage plus pensé, strict, qui traduit bien l'impression d'enfermement,  avec la correspondance des motifs verticaux de l'intérieur et de l'extérieur.
La couleur assure plaisamment le passage d'une image à l'autre.
Le thème de la banalité du quotidien me semble finement rendu ici.
B_M

fraoul

Merci B_M de ta lecture attentive des photos, qui traduit, je pense, assez bien ce que j'avais en tête au moment de la prise de vue.
Merci aussi de la référence à ce peintre.