Ricoh GR IIIx

Démarré par futurproof, Septembre 08, 2021, 09:55:22

« précédent - suivant »

TecFu

Citation de: flob le Juillet 02, 2024, 23:53:07Du coup pour de la photo de rues, voyage à New-York prévue en fin d'année il me faudrait mieux quel modèle?

Rassurez moi, vous connaissez la différence en terme de cadrage entre un 28 mm et un 40 mm ? Si oui, vous avez la réponse à votre question

pacmoab

Pour qui ne visualise vraiment pas la différence de champ entre les 2 focales, un gars a posté plein d'exemples sur Flickr

https://flic.kr/s/aHsmWTAmPu

flob

Citation de: TecFu le Juillet 12, 2024, 18:34:32Rassurez moi, vous connaissez la différence en terme de cadrage entre un 28 mm et un 40 mm ? Si oui, vous avez la réponse à votre question
Je débute justement

FredKelder

Citation de: flob le Juillet 02, 2024, 23:53:07Du coup pour de la photo de rues, voyage à New-York prévue en fin d'année il me faudrait mieux quel modèle?
Si tu veux prendre New-York au 28mm, il vaut mieux un GRIII. Si tu veux prendre New-York au 40mm, il vaut mieux un GRIIIX. Ou, pour le dire autrement, le "mieux" est un choix personnel à faire selon la façon dont tu veux traiter tes sujets. Evidemment, avec un 28mm, on peut toujours recadrer en 40mm.

Personne n'a cité les GRIII et GRIIIX HDF, qui s'ajoutent aux précédents et dont le filtre ND est remplacé par un filtre HDF (adoucisseur/diffuseur).
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

nicci57

Si tu n'y connais rien. Prends n'importe lequel des deux.
Ça marchera bien quoi qu'il arrive.
Il faut just apprivoiser l'une ou l'autre des focales.

Vu que les GR III et IIIx sont une rareté absolue en neuf. Achète le premier disponible. Qu'importe la finition noire/gris métal/écru, la focale 28/40mm ou le filtre ND/HDF.
N'importe lequel sera génial.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

wll92

J'ai longuement hésité entre ces deux focales.(J'ai pris le 40 HDF, j'aurai pris le filtre neutre si j'avais trouvé le boîtier de suite)
Le 28 mm est peut-être plus facile à utiliser (surtout en Snap shot ou hyperfocale).
En ville le 40 se révèle parfois un poil long, ce qui oblige à trouver d'autres points de vues.

Pour New York le 28 avec son complément 21 pourrait être un bon choix.

Mais tu peux aussi louer du super matériel pour un tarif correct sur place. Je pense que c'est ce que je ferai: tester une semaine un boîtier avec les optiques parfaites pour cette ville.

Donquichotte68

Bonjour à tous,
Pour des raisons de poids, je voudrais embarquer mon GRIIIx en Papouasie prochainement, en second boitier.
Mon premier boitier est tropicalisé, mais pas celui-ci ...
Quelqu'un a-t-il l'expérience du GRIIIx en pareille condition ?
Merci pour vos réponses.
Cum lumen scribere...

pacmoab

Citation de: Donquichotte68 le Octobre 24, 2024, 18:39:43Bonjour à tous,
Pour des raisons de poids, je voudrais embarquer mon GRIIIx en Papouasie prochainement, en second boitier.
Mon premier boitier est tropicalisé, mais pas celui-ci ...
Quelqu'un a-t-il l'expérience du GRIIIx en pareille condition ?
Merci pour vos réponses.

L'usage par temps sec dans un pays tropical n'est pas un problème (L'appareil est vendu dans les pays d'Asie du Sud-Est et probablement aussi en Amérique centrale et Latine) Ton premier boitier ne craignant pas (trop) la pluie, il suffit juste d'être prudent et de laisser le GR dans le sac en cas de fort déluge ou d'atmosphère très poussiéreuse.

Donquichotte68

Voilà un premier avis qui me conforte et me va.
C'était mon intention que de ne pas le tremper ou l'exposer.
Pour le boitier principal, je n'ai aucune crainte (Z9), c'était surtout par rapport au taux d'humidité ambiante qui devrait être proche des 100% ...
Merci beaucoup pour cette première réponse.
Cum lumen scribere...

Mlm35

Citation de: Donquichotte68 le Octobre 24, 2024, 20:41:51Voilà un premier avis qui me conforte et me va.
C'était mon intention que de ne pas le tremper ou l'exposer.
Pour le boitier principal, je n'ai aucune crainte (Z9), c'était surtout par rapport au taux d'humidité ambiante qui devrait être proche des 100% ...
Merci beaucoup pour cette première réponse.

100% d'humidité, je ne l'espère pas pour toi  ;) car sinon cela signifie la mort immédiate
Les plus forts taux d'humidité se rapprochent des 90%, ce qui est déjà énorme.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Pas besoin d'aller dans des pays exotiques. depuis le moi de mai, le taux d'humidité varie ici (Peñiscola) entre 85 et 95% (sauf une journée à 60%) quel que soit le temps, ciel couvert, pluie ou ciel dégagé et plein soleil. Je pense que cela provient de l'élévation de la température de la mer qui peut dépasser 29º en été,

J'utilise un désshumidificateur électrique qui produit 2 litres d'eau toutes les 3 ou 4 heures pour un local de 30 mètres carrés.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredKelder

Citation de: Donquichotte68 le Octobre 24, 2024, 18:39:43Quelqu'un a-t-il l'expérience du GRIIIx en pareille condition ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Dans "pareille condition", non, mais mon GR3X traverse sa 1ère saison des pluies en Thaïlande sans problème. Je conseille à tout acheteur de surtout protéger son boîtier de la poussière, de cette manière:

J'ai juste noté, lors d'une journée ensoleillée, un arrêt de sécurité après alerte surchauffe.

Lightpat

Citation de: FredKelder le Octobre 25, 2024, 08:22:57Bonjour,
Dans "pareille condition", non, mais mon GR3X traverse sa 1ère saison des pluies en Thaïlande sans problème. Je conseille à tout acheteur de surtout protéger son boîtier de la poussière, de cette manière:

J'ai juste noté, lors d'une journée ensoleillée, un arrêt de sécurité après alerte surchauffe.

Hello, J'ai envie d'installer un AR-GR3X HD, mais si je prends un filtres UV, je ne sais pas si je peux mettre mon bouchon d'objectif JJC LC-GR3. Selon le site JJC l'épaisseur du filtre Ф49 mm ne doit pas dépasser 0,18" s'il est utilisé avec ce bouchon.
J'ai en tête d'acheter le filtre HOYA HD Nano Mk II Filtre UV (49mm) ou un de la marque B+W mais je n'ai pas d'information sur l'épaisseur des bagues...
Que faut-il acheter comme filtre de haute qualité ??!
Merci si quelqu'un a une idée !

FredKelder

Citation de: Lightpat le Octobre 25, 2024, 13:49:07Hello, J'ai envie d'installer un AR-GR3X HD, mais si je prends un filtres UV, je ne sais pas si je peux mettre mon bouchon d'objectif JJC LC-GR3.
Je confirme que ça ne tient pas tout seul. Personnellement, je ne mets le bouchon que lorsque je range le GR dans mon sac, objectif vers le haut, donc le bouchon ne tombe pas. Dès que je sors l'appareil, j'enlève le bouchon. Sinon, on peut aussi coller une bandelette d'adhésif épais autour du filtre, l'épaisseur suffit à faire tenir le bouchon.

Lightpat

Citation de: FredKelder le Octobre 25, 2024, 14:24:51"Je confirme que ça ne tient pas tout seul."
Merci pour ces précisions, on verra bien.... et je trouverais une solution pour bricoler un truc pour faire au mieux. et après quelques recherches, je vais finalement acheter le filtre Nisi Pro Nano HUC qui est moins cher et qui a bonne réputation.

Donquichotte68

Citation de: FredKelder le Octobre 25, 2024, 08:22:57Bonjour,

Merci Fred, je n'avais pas pensé à cette astuce.
J'ai une telle bague, mais je vais prospecter pour y mettre un filtre.
Bonne idée 🙏🏻
Cum lumen scribere...

Rapitou

Qui a essayé Auto Lens Cap for Ricoh GR IIIx : Model: ALC-GR3X

https://jjc.cc/index/goods/detail.html?id=1004

FredKelder

Citation de: Rapitou le Octobre 26, 2024, 13:36:43Qui a essayé Auto Lens Cap for Ricoh GR IIIx : Model: ALC-GR3X
J'y ai songé, mais :
- j'ai déjà eu ce système sur un autre boîtier/optique et des poussières se déposaient quand même sur la lentille frontale (ce bouchon étant loin d'être hermétique).
- on peut supposer que c'est la rétractation de l'objectif qui favorise l'entrée des poussières, par aspiration. Comme le bouchon se ferme pendant la rétractation, je doute que ça réponde au problème.

C'est dommage, la solution adaptateur/filtre ayant l'inconvénient de pratiquement doubler l'épaisseur du boîtier.

Lightpat

Voilà, j'ai reçu mon adaptateur de filtre AR-GR3X et un filtre UV B+W. Je confirme que le bouchon ne tient pas vraiment bien. Du coup j'ai mis un scotch noir coupé dans les bonnes dimensions sur le pourtour du AR-GR3X et ça tient nickel. Beaucoup moins compact, mais plus rassuré niveau protection et poussières. 

FredKelder

Pour info : lu sur un autre forum, Ricoh appliquant d'emblée une réduction du bruit sur les fichiers RAW (voir tests de DPreview et "Photons to photos", plusieurs utilisateurs ont démontré que ça rendait incompatibles les fichiers DNG avec divers réducteurs de bruit utilisant l'IA. De mon côté, j'ai testé dans LR6 un vieux plug-in DFINE 2, et si ça fonctionne, je trouve le résultat un peu "pâteux".
J'espère avoir bien compris ce qui était écrit en anglais, et si l'info a déjà été donnée dans ce fil, que le lecteur m'en excuse par avance. ;)

pacmoab

Citation de: FredKelder le Décembre 13, 2024, 08:53:27Pour info : lu sur un autre forum, Ricoh appliquant d'emblée une réduction du bruit sur les fichiers RAW (voir tests de DPreview et "Photons to photos", plusieurs utilisateurs ont démontré que ça rendait incompatibles les fichiers DNG avec divers réducteurs de bruit utilisant l'IA.

Un info à creuser en effet car il m'est déjà arrivé de constater que Topaz Photo AI me refusait parfois certaines images raw. Je m'en sers peu souvent et n'ai jamais fait attention si ça concernait des photos prises au GR ou avec d'autres APN. Je ne m'en sers que pour améliorer parfois la netteté, et dans ce cas la parade est de transiter par un autre logiciel photo, enregistrer, puis l'ouvrir ensuite dans Topaz.

ValentinD

Bonjour à tous !

Toujours aussi amoureux de mon GRIIIx, probablement mon appareil favori depuis que j'ai commencé la photographie :).
40mm est une focale idéale pour moi dans quasi toutes les situations, je me sens hyper à l'aise avec. Un peu plus large pourrait être sympathique pour des cas de photo de rue par exemple, et le complément GW-4 amène la focale à ~30mm, proche du 28mm du GRIII.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et opté pour ce combo ?
Le complément n'est pas excessivement cher, mais étant donné qu'il double le poids de l'appareil et qu'il rogne largement sur sa compacité et sur sa faculté à se glisser directement dans une poche, j'ai un peu peur que ça sente la fausse bonne idée. Je serais donc curieux de votre retour d'expérience :) .

Merci d'avance !

pacmoab

Citation de: valoo21 le Janvier 06, 2025, 23:03:22Bonjour à tous !

Toujours aussi amoureux de mon GRIIIx, probablement mon appareil favori depuis que j'ai commencé la photographie :).
40mm est une focale idéale pour moi dans quasi toutes les situations, je me sens hyper à l'aise avec. Un peu plus large pourrait être sympathique pour des cas de photo de rue par exemple, et le complément GW-4 amène la focale à ~30mm, proche du 28mm du GRIII.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et opté pour ce combo ?
Le complément n'est pas excessivement cher, mais étant donné qu'il double le poids de l'appareil et qu'il rogne largement sur sa compacité et sur sa faculté à se glisser directement dans une poche, j'ai un peu peur que ça sente la fausse bonne idée. Je serais donc curieux de votre retour d'expérience :) .

Merci d'avance !

Les compléments optique pour GR existent de longue date, et j'avais fait cette expérience à l'époque avec un GRdIV. Je n'ai jamais recommencé avec un GR aps-c parce qu'en effet ces compléments (qualitatifs)sont encombrants et déséquilibrent la prise en main de ces petits compacts.

Personnellement j'ai acheté le GRIIIX en pensant revendre le GRIII que je possédais depuis plusieurs années. J'ai fait quelques sorties avec les 2 au début pour comparer, puis finalement des voyages où j'ai complètement adopté d'être à la fois hyper léger et polyvalent avec un appareil dans chaque poche.

La solution est évidemment plus coûteuse que des compléments optique, mais à l'usage c'est mille fois plus confortable.

J'ai constaté que de plus en plus de photographes semblaient apprécier le concept de « 2 appareils en poche pour 450grammes » et que dans les connus on trouvait notamment un certain Jean-Christophe Béchet.

claude 92

pacmoad
je pense exactement la même chose et je pousse le curseur d'un cran.
Mon rêve : un GR 21mm environ et un 75mm environ, un dans chaque poche.
Je suis prêt pour cette proposition mais Ricoh aura-t-il le temps d'innover ? Pas certain.

FredKelder

Citation de: valoo21 le Janvier 06, 2025, 23:03:22Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et opté pour ce combo ?
En tout cas je ne suis pas du tout intéressé par l'idée, pour 2 raisons : je n'aime pas les grands angles, et c'est en totale contradiction avec la raison principale de mon achat du GR3X: la compacité maximale.

Citation de: claude 92 le Janvier 07, 2025, 09:42:28et un 75mm environ
Le mode crop propose une définition encore largement suffisante pour tout amateur qui partage essentiellement ses photos sur la toile. Par ailleurs, dans une vie précédente, j'ai fait réaliser des tirages par un labo pro avec des fichiers de définition encore plus faible, pour d'excellents résultats. Évidemment, si l'on évalue la qualité d'un tirage le nez collé dessus ... mais est-ce bien raisonnable ? ;-)