Question avant achat Fuji GFX 100s

Démarré par sylvainb, Septembre 08, 2021, 10:45:51

« précédent - suivant »

sylvainb

Hello,

Je suis principalement chez Nikon pour le moment (D850 et 8/9 objectifs). Je bosse principalement en studio mais aussi en extérieur (catalogue etc).
Le Fuji Gfx 100s me dit "achète moi, achète moi, achète moi" depuis quelques jours.

Pour 80% de mes besoins professionnels le D850 me suffit amplement. Mais parfois pour certaine campagne, le double de pixel me ferait du bien.

Mes questions sont :

Des utilisateurs du 100s ont des remarques sur le joujou (positives comme négatives)?

Ce qui me freine un peu c'est de devoir remettre 10000€ en plus du boitier dans le parc optique.
Je suis nul en technique, mais logiquement mes objos Nikon (af-s E et G pour la plupart, un peu de D) ne pourront pas être compatible (avec une bague)?
Il y a t'il une bonne bague qui garde l'autofocus, sur lequel on pourrait mettre d'autres objectifs que les Fuji? En gros voir si pour moins cher, je pourrais prendre un peu plus d'optique en achetant ailleurs? Ou globalement, on perdrait trop en qualité?

Et sur vos réponses techniques, ne pas hésiter à me parler comme un enfant de 10 ans  ;D

Merci :)

Sylvain


Powerdoc

Comme c'est un (petit) moyen format, les optiques Nikon souffriront de vignettage. Difficile d'opter pour ce boitier sans acheter les optiques correspondantes.
pour du portrait le 80 mm 1,7 doit être pas mal. Et pour la photo tout terrain, l'objectif du kit devrait le faire aussi, ce qui fait une addition dans les 8000 euros maxi avec ces 2 objectifs.

sylvainb

Oui, le 80 1.7 a l'air très bien. Le 110 mm f/2 aussi.
Après globalement je trouve que la gamme d'objectif n'est pas très lumineuse, sur les focales plus longues. Ce n'est pas gênant en studio, mais en extérieur, cela peut me manquer.
Je suis habitué a bosser beaucoup avec mon 70/200 2.8 chez Nikon, le 100/200 Fuji est a 5.6, sinon le 250 a 4, mais je perds le confort d'un zoom.

sylvainb

Citation de: Powerdoc le Septembre 08, 2021, 11:05:19
Comme c'est un (petit) moyen format, les optiques Nikon souffriront de vignettage. Difficile d'opter pour ce boitier sans acheter les optiques correspondantes.
pour du portrait le 80 mm 1,7 doit être pas mal. Et pour la photo tout terrain, l'objectif du kit devrait le faire aussi, ce qui fait une addition dans les 8000 euros maxi avec ces 2 objectifs.

Par contre, je ne le trouve pas en Kit, je trouve que le boitier nu pour l'achat, tu as trouvé ça ou?

Sylvain

benito


Christophe NOBER

#5
Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 10:45:51
...
Des utilisateurs du 100s ont des remarques sur le joujou (positives comme négatives)?
...

Moins réactif que le D850 , qualité d'image supérieure avec les objectifs GF 🤗

Le reste n'est qu'une histoire de moyens que l'on veut/peut y mettre .

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 11:26:27
...
Après globalement je trouve que la gamme d'objectif n'est pas très lumineuse, sur les focales plus longues. Ce n'est pas gênant en studio, mais en extérieur, cela peut me manquer.
...

Pas spécialement , notamment grâce à la stabilisation et une montée en ISO impressionnante 😉

sylvainb

Citation de: benito le Septembre 08, 2021, 11:35:09
voir le groupe dédié au moyen format

Désolé, je suis nouveau ici. Je dois déplacer ou reposter le sujet la bas?

Merci

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2021, 12:07:48
Moins réactif que le D850 , qualité d'image supérieure avec les objectifs GF 🤗

Le reste n'est qu'une histoire de moyens que l'on veut/peut y mettre .

Pour la réactivité je me doute, mais cela ne sera pas pour le même usage. Je continuerai au D850 pour beaucoup de jobs qui ne nécessitent pas le Fuji.

Pour le budget, j'ai rdv tout a l'heure avec un client pour un shooting d'octobre, où le Fuji me serait précieux, et le budget correspondant au boitier avec 2 optiques, donc les 10 jours de boulot pourrait l'amortir (si le client signe le devis..).
Après, ce n'était pas une dépense prévue, mais l'appareil me dit vraiment "achète moi, achète moi, achète moi"  ;D

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 11:26:27
Oui, le 80 1.7 a l'air très bien. Le 110 mm f/2 aussi.
Après globalement je trouve que la gamme d'objectif n'est pas très lumineuse, sur les focales plus longues. Ce n'est pas gênant en studio, mais en extérieur, cela peut me manquer.
Je suis habitué a bosser beaucoup avec mon 70/200 2.8 chez Nikon, le 100/200 Fuji est a 5.6, sinon le 250 a 4, mais je perds le confort d'un zoom.

Ayant eu l'habitude d'optique fixe ouvrant à f/1.4, c'est vrai que ça surprend au début, surtout en intérieur (mais en studio, pas de souci). En extérieur, aucun problème.

Pour les bagues, je sais pas ce qui se fait mais pour la différence de format, le 100S doit avoir le paramètre "Mode format 35mm", ça crop au format de l'optique, si besoin.

doppelganger

#10
Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 12:44:53
Désolé, je suis nouveau ici. Je dois déplacer ou reposter le sujet la bas?

Merci

On peut très bien rester ici. La section Fuji est approprié et de toute façon, tu n'auras aucun retour supplémentaire dans la section moyen format (Y'a que Christophe qui en a un, de toute façon ;D )

sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2021, 12:51:03
Ayant eu l'habitude d'optique fixe ouvrant à f/1.4, c'est vrai que ça surprend au début, surtout en intérieur (mais en studio, pas de souci). En extérieur, aucun problème.

Pour les bagues, je sais pas ce qui se fait mais pour la différence de format, le 100S doit avoir le paramètre "Mode format 35mm", ça crop au format de l'optique, si besoin.

Et du coup, on perdrait combien a peu près avec le crop? Je suis nul en technique  :-[

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 13:02:14
Et du coup, on perdrait combien a peu près avec le crop? Je suis nul en technique  :-[

Crop 24x36. Donc, ça te fait un fichier au format 24x36, soit 60 Mpix, en gros. Tu as dans le viseur le cadrage du crop. En bref, c'est comme si tu shootais avec ton D850 mais avec un peu plus de pixels ;)

Christophe NOBER

#13
Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 12:50:24
....
Après, ce n'était pas une dépense prévue, mais l'appareil me dit vraiment "achète moi, achète moi, achète moi"  ;D

😂

De toi à moi , la qualité d'image est addictive 😉

sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2021, 13:08:10
Crop 24x36. Donc, ça te fait un fichier au format 24x36, soit 60 Mpix, en gros. Tu as dans le viseur le cadrage du crop. En bref, c'est comme si tu shootais avec ton D850 mais avec un peu plus de pixels ;)

Ok merci. Je viens de trouver ca https://www.steelsring.com/en/nikon-f-gfx-smart-af-adapter/ qui est a 400€ environ. Si je comprends bien, mes montures E comme le 70/200 fonctionnerait en AF, les montures G (14/24 - 24/70 - 50 - 85 - 105) seraient elles en MAP manuelle.
Du coup, mieux vaut travailler un peu plus et me prendre 2 ou 3 optiques GF pour commencer.

sylvainb

Bonne nouvelle, j'ai mon contrat pour octobre, je vais donc acheter le GFX 100s avec le 45-100 mm, le 110 mm et le 250 mm.

Petite question sur l'autonomie batterie, en shooting connecté ordinateur, elles tiennent combien de temps environ? Pour une journée sans pouvoir recharger, 2 batteries peuvent être suffisante ou 3 ou 4 ?

Merci :)

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 10, 2021, 16:06:06
Bonne nouvelle, j'ai mon contrat pour octobre, je vais donc acheter le GFX 100s avec le 45-100 mm, le 110 mm et le 250 mm.

Petite question sur l'autonomie batterie, en shooting connecté ordinateur, elles tiennent combien de temps environ? Pour une journée sans pouvoir recharger, 2 batteries peuvent être suffisante ou 3 ou 4 ?

Merci :)

3 optiques au top 🤗

Je ne suis jamais en shooting connecté.

L'autonomie de la batterie est très confortable , au point que j'en prends rarement une seconde avec moi .

thierry01150

Tes optiques 24X36 ne passeront pas sur le GFX.
Sauf que parfois, ça passe: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295095.0.html
Au cas par cas d'après le collègue.
A toi de voir, tu achètes la bague, après avoir acheté le boitier, et si tes optiques passent, et bien c'est gagné. Sans doute que les optiques macro quand tu es près du 1/1 passent plus facilement.

J'ai pratiqué 2 ou 3 fois. Pas plus.

Les optiques Fuji sont très bonnes, ce serait dommage de s'en privé. Si tu en as les moyens.
May the Pasta be with you

Faldug

Il ne s'agit pas d'un usage photo mais certains utilisent des optiques plein format Vespid sur les GFX et selon les focales la couverture est totale ou presque.

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 10, 2021, 16:27:38
3 optiques au top 🤗

Je ne suis jamais en shooting connecté.

L'autonomie de la batterie est très confortable , au point que j'en prends rarement une seconde avec moi .

Avec le D850 quand je suis connecté, il me faut 2 batteries / j en moyenne.
Vu la taille des fichiers du GFX et avec le transfert de Raw, je pense que cela va vite se vider. Dans le doute, je préfère en prendre 3 pour mon gros shooting, il y à une journée en bateau où cela sera compliqué de recharger le matériel etc.

Je viens de voir qu'il y avait une offre de remise intéressante sur les optiques pour les possesseurs de GFX100.. dommage, je prends le S!

Avec ma chance, quelques jours apres mes achats ils sortiront une promo, c'est toujours comme ca  ;D

sylvainb

Citation de: thierry01150 le Septembre 10, 2021, 21:28:14
Tes optiques 24X36 ne passeront pas sur le GFX.
Sauf que parfois, ça passe: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295095.0.html
Au cas par cas d'après le collègue.
A toi de voir, tu achètes la bague, après avoir acheté le boitier, et si tes optiques passent, et bien c'est gagné. Sans doute que les optiques macro quand tu es près du 1/1 passent plus facilement.

J'ai pratiqué 2 ou 3 fois. Pas plus.

Les optiques Fuji sont très bonnes, ce serait dommage de s'en privé. Si tu en as les moyens.
Oui, je pense commencer avec 3 Fuji.
Ensuite si je peux trouver une bague pour tester mes optiques je le ferai dans un second temps, mais autant bien faire les choses.

sylvainb

Citation de: Faldug le Septembre 10, 2021, 23:00:10
Il ne s'agit pas d'un usage photo mais certains utilisent des optiques plein format Vespid sur les GFX et selon les focales la couverture est totale ou presque.

Je ne connaissais pas la marque (je connais pas grand chose  ;D )
Je note pour faire des tests plus tard aussi, merci :)

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 13, 2021, 12:22:47
Avec le D850 quand je suis connecté, il me faut 2 batteries / j en moyenne.
Vu la taille des fichiers du GFX et avec le transfert de Raw, je pense que cela va vite se vider. Dans le doute, je préfère en prendre 3 pour mon gros shooting, ...

Vérifie quand même que depuis l'adoption de l' USB-C , la connection ne sert pas aussi à alimenter 🤗

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 12:33:03
Vérifie quand même que depuis l'adoption de l' USB-C , la connection ne sert pas aussi à alimenter 🤗

Effectivement, je n'y avais pas pensé, mais il doit s'autoalimenter oui. A vérifier a l'usage.

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 13, 2021, 13:12:18
Effectivement, je n'y avais pas pensé, mais il doit s'autoalimenter oui. A vérifier a l'usage.

En même temps, y'a pas de chargeur dans la boite, faut bien que ça puisse recharger via le boitier.

Ceci dit, il me semble que le boitier ne se recharge pas en mode connecté.

sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2021, 13:36:03
En même temps, y'a pas de chargeur dans la boite, faut bien que ça puisse recharger via le boitier.

Ceci dit, il me semble que le boitier ne se recharge pas en mode connecté.

Ah oui, il n'y a qu'une batterie sans chargeur? Je prendrai les compléments.
Je vais passer les commandes cette semaine, comme ca j'aurai le temps de tester le bouzin avant la prod.

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 13, 2021, 13:58:49
Ah oui, il n'y a qu'une batterie sans chargeur? Je prendrai les compléments.
Je vais passer les commandes cette semaine, comme ca j'aurai le temps de tester le bouzin avant la prod.

27€ livraison comprise 🤗

Chargement par cable USB-C ou micro-USB

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 14:18:41
27€ livraison comprise 🤗

Chargement par cable USB-C ou micro-USB

C'est du natif Fuji ou un équivalent? Si équivalent, satisfait des batteries?
Sur Nikon j'ai parfois été déçu sur des compatibles.

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 13, 2021, 14:24:21
C'est du natif Fuji ou un équivalent? Si équivalent, satisfait des batteries?
Sur Nikon j'ai parfois été déçu sur des compatibles.

Pour les batteries , je ne prends que du Fuji , là c'est juste le chargeur NoName 🤗

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 14:44:48
Pour les batteries , je ne prends que du Fuji , là c'est juste le chargeur NoName 🤗

Ok, merci :)

Pour le chargeur, c'est bien le même que pour le X-T4?

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 13, 2021, 13:58:49
Ah oui, il n'y a qu'une batterie sans chargeur? Je prendrai les compléments.
Je vais passer les commandes cette semaine, comme ca j'aurai le temps de tester le bouzin avant la prod.

Dans le carton du boitier, tu as le câble USB et l'adaptateur secteur. Cela permet de recharger la batterie. On va dire que Fuji assure le minimum syndical  ::)

Là où ça va loin, c'est que pour le chargeur, vendu séparément, tu as le chargeur... mais pas de câble et pas d'adaptateur secteur. Minimum syndical ++  :-X

Pour ma part, n'ayant pas encore de boitier équipé de la nouvelle batterie, j'ai anticipé, en vu de la réception prochaine de mon 50S II. Ducoup, j'ai acheté le chargeur et deux batteries (tout officiel).

ps : pour la recharge connecté, il me semblait bien que ce n'est pas possible. Confirmé dans la notice : The battery will not charge while the camera is on.


Christophe NOBER



sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2021, 15:03:25
Dans le carton du boitier, tu as le câble USB et l'adaptateur secteur. Cela permet de recharger la batterie. On va dire que Fuji assure le minimum syndical  ::)

Là où ça va loin, c'est que pour le chargeur, vendu séparément, tu as le chargeur... mais pas de câble et pas d'adaptateur secteur. Minimum syndical ++  :-X

Pour ma part, n'ayant pas encore de boitier équipé de la nouvelle batterie, j'ai anticipé, en vu de la réception prochaine de mon 50S II. Ducoup, j'ai acheté le chargeur et deux batteries (tout officiel).

ps : pour la recharge connecté, il me semblait bien que ce n'est pas possible. Confirmé dans la notice : The battery will not charge while the camera is on.

En même temps quand on achète un boitier entre 6000 et 12000€, il serait fou d'offrir un chargeur a 50€ avec haha. Radin mais malin chez Fuji

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 13, 2021, 15:12:39
En même temps quand on achète un boitier entre 6000 et 12000€, il serait fou d'offrir un chargeur a 50€ avec haha. Radin mais malin chez Fuji

70€ le "gros" chargeur double à une seule entrée  ;D

mais ils sont capables de faire mieux , 149€ le mini grip : https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/gfx100s/feature-accessories


doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 13, 2021, 15:12:39
En même temps quand on achète un boitier entre 6000 et 12000€, il serait fou d'offrir un chargeur a 50€ avec haha. Radin mais malin chez Fuji

C'est clair.

En même temps, c'est le genre d'accessoire qui vaut l'investissement. Il servira pour le boitier en question, pour les autres et les suivants. On râle un coup et on passe à autre chose :)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 15:21:07
70€ le "gros" chargeur double à une seule entrée  ;D

C'est toujours mieux que 70€ le chargeur simple ;)

Ensuite, j'ai un peu de mal à comprendre le principe de la double entrée. Surtout pour mettre du micro USB  :P

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 15:21:07
mais ils sont capables de faire mieux , 149€ le mini grip : https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/gfx100s/feature-accessories

Ouep, un peu comme tous les accessoires des marques. Cela me fait relativiser le prix du L-bracket de chez RRS  ;D. Celui de chez SmallRig est peut être très bien, seulement, celui du 50R ne pas pas laissé une bonne impression de la marque. En plus d'être moche, avec sa poignée couleur bois, il était mal ajusté, ce qui fait qu'il y avait un jour entre la semelle du boitier et celle du L-bracket  ::)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2021, 15:32:28
...
Ensuite, j'ai un peu de mal à comprendre le principe de la double entrée. Surtout pour mettre du micro USB  :P
...

ça peut être pratique quand tu n'as pas ton câble USB-C ( ou que tu t'en sers pour autre chose ) et que tu as un aussi un micro-USB  🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2021, 15:32:28
... Celui de chez SmallRig est peut être très bien, seulement, celui du 50R ne pas pas laissé une bonne impression de la marque. En plus d'être moche, avec sa poignée couleur bois, il était mal ajusté, ce qui fait qu'il y avait un jour entre la semelle du boitier et celle du L-bracket  ::)

Celui du GFX100S n' pas besoin de poignée , il est très bien

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 15:42:20
Celui du GFX100S n' pas besoin de poignée , il est très bien

On est d'accord, seulement, ça reste une platine Arca, avec l'avantage que cela procure, pour une utilisation sur trépied. Pour ma part, il me manque le "L".

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 15:41:24
ça peut être pratique quand tu n'as pas ton câble USB-C ( ou que tu t'en sers pour autre chose ) et que tu as un aussi un micro-USB  🤗

Mouais... Type C ou micro, si t'as pas de câble, ben, t'as pas de câble. Un chargeur de smartphone au pire, pour les charger tous ;)

sylvainb

Pour vous, qu'on parle de la Fuji, Smallrig ou autre platine, elles ont un réel intérêt à l'usage?
Je suis en train de passer les commandes et du coup si j'ai des trucs a rajouter, c'est le moment  ;D

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 14, 2021, 16:19:43
Pour vous, qu'on parle de la Fuji, Smallrig ou autre platine, elles ont un réel intérêt à l'usage?
...

ça dépend de tes mains , pour ma part oui , ça permet d'avoir le petit doigt sur le boitier et non dans le vide comme tout bon ML récent

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 14, 2021, 16:19:43
Pour vous, qu'on parle de la Fuji, Smallrig ou autre platine, elles ont un réel intérêt à l'usage?
Je suis en train de passer les commandes et du coup si j'ai des trucs a rajouter, c'est le moment  ;D

Pour ma part, c'est pour une utilisation sur trépied, aussi bien en position verticale que horizontale. Ça exclu de ce fait la platine Fuji.

Sur le 50R, je laissais le L-backet quasi tout le temps, car il ajoute une poignée, pour une meilleure préhension. Sinon, je fais sans.

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 14, 2021, 16:35:25
ça dépend de tes mains , pour ma part oui , ça permet d'avoir le petit doigt sur le boitier et non dans le vide comme tout bon ML récent
J'ai des grandes mains, donc effectivement ça peut servir. Je reçois (oui je viens de valider ma commande..) le boitier jeudi, donc je testerai la prise en main.
Je décolle le 4 octobre, ça me laisse du temps d'ici la.
J'ai pris le 45/100, le 110 et le 250mm.
2 DDE SSD 1To pour la prod
4 SDXC 128go

Me manque une ou 2 batteries et un chargeur.

Pour le grip / platine, ton conseil porterait sur lequel?

Merci :)

sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2021, 16:56:22
Pour ma part, c'est pour une utilisation sur trépied, aussi bien en position verticale que horizontale. Ça exclu de ce fait la platine Fuji.

Sur le 50R, je laissais le L-backet quasi tout le temps, car il ajoute une poignée, pour une meilleure préhension. Sinon, je fais sans.

Tu me conseillerais le smallrig du coup?

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 14, 2021, 17:01:55
Tu me conseillerais le smallrig du coup?

Déjà tout dépend de ce que tu cherches et surtout, l'utilisation que tu en auras, avec le boîtier. Une platine simple ou un "L" ? Besoin d'avoir une fixation verticale au trépied ou l'inclinaison de la rotule à 90° est-elle envisageable ?

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 14, 2021, 17:01:23
J'ai des grandes mains, donc effectivement ça peut servir. Je reçois (oui je viens de valider ma commande..) le boitier jeudi, donc je testerai la prise en main.
Je décolle le 4 octobre, ça me laisse du temps d'ici la.
J'ai pris le 45/100, le 110 et le 250mm.
...

Les optiques ne sont pas légères 🤗

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 14, 2021, 17:01:23
...
Pour le grip / platine, ton conseil porterait sur lequel?

Merci :)

J' ai la semelle en L Smallrig que je trouve très bien , j' ai démonté la partie latérale pour ne garder que la partie basse

sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2021, 17:29:06
Déjà tout dépend de ce que tu cherches et surtout, l'utilisation que tu en auras, avec le boîtier. Une platine simple ou un "L" ? Besoin d'avoir une fixation verticale au trépied ou l'inclinaison de la rotule à 90° est-elle envisageable ?

Aucun souci pour avoir mes rotules a 90°. Ensuite je shoote majoritairement en format portrait.

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 14, 2021, 17:33:32
Aucun souci pour avoir mes rotules a 90°. Ensuite je shoote majoritairement en format portrait.

Y'a SmallRig : SmallRig L Bracket for Fujifilm GFX 100S Camera 3232. Mais comme déjà évoqué récemment, mon expérience, sur GFX 50R, ne m'a pas laissé une bonne impression de cette marque. L'ajustement laisse à désirer. Est-ce le modèle pour le 50R uniquement, ou mon exemplaire, ou plus généralisé ?

Ducoup, j'ai opté pour la platine de chez RRS : Fuji GFX100S & GFX50SII Modular Plates. Ça coute une blinde (ajouter les frais de port et la TVA) pour la version "L-Plate" et un peu moins pour la version simple. Mais au moins, je sais à quoi m'attendre  8) En revanche, elle n'est pas en stock actuellement et y'a des chances pour que je récupère mon boitier bien avant  ::)

sylvainb

Bon.. je viens de recevoir les joujous  ;D

Je suis déjà en shooting (sur le Nikon), donc pas beaucoup le temps de lire le manuel pour l'instant, j'ai juste fait un test du boitier pendant une pause.

1ere fois avec un Fuji (Habitué Nikon et Canon), j'ai mis un peu de temps à comprendre pour changer l'ouverture, avec le principe de pression sur le centre des molettes..!

Je suis dans un studio un peu sombre la, mais pour le moment (ça doit pouvoir se régler?) je trouve les couleurs sur l'écran ou le viseur très sombres et très bleus. Et en voulant tester au flash a F16 un produit, bah viseur comme écran c'est tout noir, je n'y vois rien?  :o

Je vais avoir de la lecture ce soir, mais si vous avez 2-3 tips de prise en main, je suis preneur!

Merci une nouvelle fois :)

Sylvain

Bivence

Le flash et nos Fuji toute une histoire, pas tjs aussi naturel qu'avec un réflex!

fredz

Citation de: sylvainb le Septembre 16, 2021, 16:22:34
Bon.. je viens de recevoir les joujous  ;D

Je suis déjà en shooting (sur le Nikon), donc pas beaucoup le temps de lire le manuel pour l'instant, j'ai juste fait un test du boitier pendant une pause.

1ere fois avec un Fuji (Habitué Nikon et Canon), j'ai mis un peu de temps à comprendre pour changer l'ouverture, avec le principe de pression sur le centre des molettes..!

Je suis dans un studio un peu sombre la, mais pour le moment (ça doit pouvoir se régler?) je trouve les couleurs sur l'écran ou le viseur très sombres et très bleus. Et en voulant tester au flash a F16 un produit, bah viseur comme écran c'est tout noir, je n'y vois rien?  :o

Je vais avoir de la lecture ce soir, mais si vous avez 2-3 tips de prise en main, je suis preneur!

Merci une nouvelle fois :)

Sylvain

En Studio il faut retirer la Simulation de l'expo, sinon on ne voit rien comme sur tous les ML

Nikon, Sony & Fuji Gfx

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 16, 2021, 16:22:34
Je vais avoir de la lecture ce soir, mais si vous avez 2-3 tips de prise en main, je suis preneur!

Y'a quelques petites choses qui changent, par rapport à Nikon. Va falloir potasser ça, c'est sur :)

Comme dit Fredz, en studio, il est préférable de désactiver la simulation de l'exposition : PARAMETRAGE -> CONFIGURATION ÉCRAN -> APERCU EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL et mettre sur "NON".

sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 16, 2021, 16:57:29
Y'a quelques petites choses qui changent, par rapport à Nikon. Va falloir potasser ça, c'est sur :)

Comme dit Fredz, en studio, il est préférable de désactiver la simulation de l'exposition : PARAMETRAGE -> CONFIGURATION ÉCRAN -> APERCU EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL et mettre sur "NON".

Je viens de le faire, et effectivement, ça change la vie, merci!

J'ai 3 semaines pour apprendre à maitriser la bête, ya plus qu'a!

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 16, 2021, 17:09:27
Je viens de le faire, et effectivement, ça change la vie, merci!

J'ai 3 semaines pour apprendre à maitriser la bête, ya plus qu'a!

Si tu es en flash Profoto , quoiqu'en studio ça n' est pas un problème , le passage en HSS n'est pas automatique contrairement à Nikon ( commande sur télécommande ) , sinon pour le reste c'est transparent .

La TTL fonctionne très bien , bien qu'une reprise ne manuel de temps en temps n' est pas superflue .

A f/16 tu auras un peu de diffraction , je l'observe à partir de f11.0

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 18:34:07
Si tu es en flash Profoto , quoiqu'en studio ça n' est pas un problème , le passage en HSS n'est pas automatique contrairement à Nikon ( commande sur télécommande ) , sinon pour le reste c'est transparent .

La TTL fonctionne très bien , bien qu'une reprise ne manuel de temps en temps n' est pas superflue .

A f/16 tu auras un peu de diffraction , je l'observe à partir de f11.0
Je suis en Elinchrom ici. Je faisais du packshot aujourd'hui, j'ai essayé avec le déclencheur sur le Fuji est aucun souci, ca fonctionne parfaitement.
Maintenant, faut que je me familiarise avec l'appareil et que je prenne de nouveaux automatismes, 15 ans chez Nikon (que je vais continuer quand le Fuji ne sera pas nécessaire).

Voila une petite présentation de mon studio :)

Christophe NOBER


sylvainb

Et voila mes bébés  ;D ;D ;D

Powerdoc


Bivence

👍livraison express!
Bon travail avec!

sylvainb


sylvainb

Hello,

Petit retour après ma semaine de shooting en Italie avec le boitier.
J'avais avec moi le D850 au cas où, mais il est resté dans le sac toute la semaine. On avait prit des flashs également, mais ils sont restés eux aussi dans la valise, on a eu pas mal de chance avec la météo.

La cliente voulait de la rafale presque en permanence, bilan 10500 photos en 4 jours. Une boucherie (heureusement, l'éditing sera pour eux). J'étais en raw (compressé sans perte pour réduire un peu le stockage et gagner en rapidité + petit jpg pour du visionnage et tri rapide le soir). Pas le temps de développer chaque jour etc.
Le shooting connecté est compliqué, ça ralenti fortement l'appareil sur de telles cadences. Mais des que je pouvais, je shootais sans câble. Cela fait quand même 1To 1/2 en 4 jours de shooting..  :o

L'excès de rafale ne fait pas du bien au boitier, qui cale / ralenti par moment (même sans être connecté). Après pour du moyen-format, il envoi du bois quand même. 

La prise en main (nouvelle pour moi venant de Nikon), n'a pas été trop compliqué, mais il faut encore que je me pose sur le manuel, pour me faire gagner du temps pour les prochaines prods.
Quand tu visionnes les images sur l'écran du boitier, il suffit de l'incliner un peu ou d'être légèrement au dessus du détecteur oculaire et il bascule en mode prise de vue. Faudra que je regarde comment régler, car pénible devant le client. 

J'avais 3 batteries, une 4ieme aurait été bienvenue (lors de la journée en bateau, je n'avais pas moyen de me recharger et j'étais ultra juste en fin de journée).
L'impression que les batteries se rechargent plus rapidement en branchant l'appareil que sur le chargeur secteur. A vérifier.

Pour les optiques, j'ai autant shooté avec les 3 (250 / 110 et 45-100). Un objo type 120-200 serait parfait.
Très satisfait du rendu des cailloux.

Si vous avez des questions, ne pas hésiter en tout cas.

Je ne peux pas encore montrer le résultat des images, mais il y aura de belles affiches.

Voici une photo de Nico le mannequin (jpg du boitier, sans retouche), du 1er jour, en arrivant à l'aéroport, au 110 a F2.

Sylvain

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Octobre 12, 2021, 17:00:19
Hello,

Petit retour après ma semaine de shooting en Italie avec le boitier.
J'avais avec moi le D850 au cas où, mais il est resté dans le sac toute la semaine. On avait prit des flashs également, mais ils sont restés eux aussi dans la valise, on a eu pas mal de chance avec la météo.

La cliente voulait de la rafale presque en permanence, bilan 10500 photos en 4 jours. Une boucherie (heureusement, l'éditing sera pour eux). J'étais en raw (compressé sans perte pour réduire un peu le stockage et gagner en rapidité + petit jpg pour du visionnage et tri rapide le soir). Pas le temps de développer chaque jour etc.
Le shooting connecté est compliqué, ça ralenti fortement l'appareil sur de telles cadences. Mais des que je pouvais, je shootais sans câble. Cela fait quand même 1To 1/2 en 4 jours de shooting..  :o
...

😂

la période de rodage a été intense 😉