Canon 760D qui ne s'allume plus.

Démarré par blibli, Septembre 03, 2021, 15:56:45

« précédent - suivant »

blibli

Bonjour,
Un ami possède un Canon 760D. Il l'a laissé dans son sac pendant environ 3 ans sans l'utiliser. Le tout dans un local sec.
Lorsqu'il l'a repris, l'appareil n'a plus voulu se réveiller. Pensant que la batterie était morte, son propriétaire a alors acheté et placé une nouvelle batterie, mais sans plus de succès.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème?
Quelle pourrait être la raison de cette panne? Je lui ai demandé de vérifier les contacts pour voir si le problème ne vient pas de là.
Il ne semble pas qu'il y ait des traces de corrosion.
Merci pour votre aide.
oeil de berger,coeur d'agneau

rsp

En plus de la batterie, il n'y aurait pas une petite pile à changer au bout d'un certain temps ?

Sinon, on peut essayer d'enlever la batterie puis de faire un court-circuit dans le boîtier entre les broches d'alimentation, avec des précelles. Quand on laisse des batteries trop longtemps il peut arriver que cela charge un des condensateurs à l'intérieur et que ça bloque l'électronique.

blibli

Citation de: rsp le Septembre 03, 2021, 19:23:26
En plus de la batterie, il n'y aurait pas une petite pile à changer au bout d'un certain temps ?

Sinon, on peut essayer d'enlever la batterie puis de faire un court-circuit dans le boîtier entre les broches d'alimentation, avec des précelles. Quand on laisse des batteries trop longtemps il peut arriver que cela charge un des condensateurs à l'intérieur et que ça bloque l'électronique.
Merci.
En plus, j'ai appris du vocabulaire. Je ne connaissais pas la signification de "précelle"

rsp

Tu nous diras si ça a débloqué l'appareil.

Fab35

Verifier aussi deux choses essentielles au démarrage du boitier : l'état des micro capteurs de fermeture de la trappe batterie et de la trappe de carte SD.
Si le boitier croit qu'une des deux trappes en question est ouverte, il ne s'allumera pas.

Eryk

blibli

Citation de: Eryk le Septembre 04, 2021, 19:48:29
Batterie Canon ou générique?
Je vais lui poser la question.
Quelle pourrait être l'importance de ce choix?

Vincent 18

Une batterie qui pourrait ne plus être reconnue ? Ce serait étrange que sans MAJ de l'appareil, les batteries compatibles et opérationnelles ne le deviendraient plus.
Gagner en ouverture ...

JamesBond

Citation de: rsp le Septembre 03, 2021, 19:23:26
En plus de la batterie, il n'y aurait pas une petite pile à changer au bout d'un certain temps ? [...]

A ma connaissance, et si je ne me trompe pas, il n'y a pas de pile d'horodateur sur ce modèle de boîtier, contrairement aux boîtiers de génération précédente.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Septembre 07, 2021, 15:56:29
A ma connaissance, et si je ne me trompe pas, il n'y a pas de pile d'horodateur sur ce modèle de boîtier, contrairement aux boîtiers de génération précédente.
En tout cas pas accessible (il y en a probablement une soudée sur la CM).

Normalement, ça n'empêche pas l'apn de booter, au pire les paramètres ne sont pas sauvegardés, dont la date/heure, qui demandera le réglage à chaque allumage...

Sinon on en est où de l'état des micro-capteurs de fermeture ?

rsp

Citation de: JamesBond le Septembre 07, 2021, 15:56:29
OK, je n'en étais pas certain d'où le conditionnel.

Bogen

Pour moi direction poubelle c'est le moment de changer de boitier
550D Canon EF 100 f/2.8Macro L

jcinfo

Je trouve dommage qu'il part a la poubelle ...

JamesBond

Citation de: Bogen le Septembre 09, 2021, 05:11:45
Pour moi direction poubelle c'est le moment de changer de boitier

Heu... comme vous y allez !
Ce boîtier va très certainement redémarrer et fonctionnera très bien. Arrêtons de jeter pour racheter...
Capter la lumière infinie

revd76

Citation de: blibli le Septembre 03, 2021, 15:56:45
Bonjour,
Un ami possède un Canon 760D. Il l'a laissé dans son sac pendant environ 3 ans sans l'utiliser. Le tout dans un local sec.
Lorsqu'il l'a repris, l'appareil n'a plus voulu se réveiller. Pensant que la batterie était morte, son propriétaire a alors acheté et placé une nouvelle batterie, mais sans plus de succès.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème?
Quelle pourrait être la raison de cette panne? Je lui ai demandé de vérifier les contacts pour voir si le problème ne vient pas de là.
Il ne semble pas qu'il y ait des traces de corrosion.
Merci pour votre aide.
Votre ami a-t-il pensé à le brancher à son pc avec le câble qui servait à certains à transférer leurs photographies ? Qui sait une connexion avec un autre appareil électronique le refera peut-être fonctionner ?