C1 et Nik collection

Démarré par soizic07, Septembre 10, 2021, 13:54:19

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

J'ai maintenant un Mac M1 et pour peu de temps encore mon Mac mini intel qui doit partir chez un ami.

J'avais l'habitude pour passer en NB d'éditer avec Silver Efex. Horreur il ne fonctionne pas sur un M1, je venais d'upgrader mais rien n'est dit sur les deux modules qui ne marchent pas, c'est assez malhonnête.

Je cherche, je trouve Tonalité Photo, me souvenant qu'un ami photographe en était satisfait, je charge en démo puis j'achète, même mauvaise surprise et pire il ne fonctionne sur aucun de mes ordis ; je viens de demander le remboursement.
Sur les deux logiciels tout se passe apparemment bien mais on ne retrouve qu'une copie en couleur.

J'avoue ne pas être à l'aise avec le traitement NB de C1, je vais devoir travailler et patienter pour un upgrade annoncé (sans date) de SilverEfex.

C'est la seule déconvenue avec mon nouveau MacBook M1, mes logiciels lourds  fonctionnent à merveille, rapidité, fluidité, pas de chaleur, tenue incroyable de la batterie. Je l'ai pris sur le refurb d'apple, boosté à fond en Ram et en SSD.

Si vous avez une idée (genre plugin) je suis preneuse !
Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Seb Cst

Moui en effet.
Pour le NB, C1 fera tout  ce que fait Silver Efex, en plus fin et plus pratique.
Même si cela ne répond pas à la requête initiale...

tenmangu81

Je rejoins les avis précédents. Je suis toujours avec mon vieux MacBook Pro Intel sous Mojave, j'y ai SilverEfex quelque part, mais je ne l'ai pas utilisé depuis plusieurs années. Je fais toutes mes conversions en N&B dans Capture One depuis que je l'ai acquis (version 8).

soizic07

Eh bien je vais changer mes habitudes !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Seb Cst

Citation de: soizic07 le Septembre 10, 2021, 13:54:19
...
J'avais l'habitude pour passer en NB d'éditer avec Silver Efex....
...
J'avoue ne pas être à l'aise avec le traitement NB de C1, je vais devoir travailler et patienter pour un upgrade annoncé (sans date) de SilverEfex.
...

Bonjour.
Il me vient quelques questions.

*Quelle est la source des fichiers utilisés, pour tes conversions NB Silver Efex ? Traitement C1 couleur au préalable ? Autre ? Format Tiff, Jpeg ?

*Quelle est selon toi la force de Silver Ef., que tu sembles ne pas retrouver ailleurs ? Filtrage ? U-points ?

Cela pourrait aider à approfondir la discussion.

Par ailleurs il est toujours intéressant de se lancer de manière intensive dans les fonctions d'un logiciel, en dépit des habitudes acquises avec un autre.
Même lorsqu'on ne fait pas de bascule les pratiques peuvent s'enrichir mutuellement, ce qui amène à des choix mûris, et à une approche plus synthétique.

soizic07

Bonjour Seb
Pour faire un noir et blanc je partais d'un ou d'un RAW (Nikon à l'époque) qui envoyait un TIF dans SilverEfex.
Comme j'avais débuté la photo il y a une dizaine d'années sans la moindre expérience argentique, je voyais ainsi différentes variantes ; évidemment je modifiais à ma façon.
J'ai refait hier un NB avec C1 pour comparer et ce n'était pas mal donc la période d'apprentissage avec Silver a porté ses fruits.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Seb Cst

#6
Citation de: soizic07 le Septembre 13, 2021, 14:20:27
Bonjour Seb
Pour faire un noir et blanc je partais d'un ou d'un RAW (Nikon à l'époque) qui envoyait un TIF dans SilverEfex.
Comme j'avais débuté la photo il y a une dizaine d'années sans la moindre expérience argentique, je voyais ainsi différentes variantes ; évidemment je modifiais à ma façon.
J'ai refait hier un NB avec C1 pour comparer et ce n'était pas mal donc la période d'apprentissage avec Silver a porté ses fruits.

Ok.
Tu précises ne pas avoir d'approche argentique préalable, peut-être devrais-tu par conséquent te pencher attentivement sur la notion de filtrage, qui est primordiale.
C'est une notion transversale, indépendante du logiciel notamment, et dont la bonne connaissance accélère la prise en main de n'importe quel outil de traitement.
-->Tu ne nous dis pas si tu utilises le filtrage, ni comment le cas échéant.

En argentique il n'y avait pas le choix, le filtrage se faisait à la prise de vue via un filtre optique à placer devant l'objo.
C'est d'ailleurs encore le cas pour les capteurs monochrome,  dépourvus de filtres RVB intégrés.

L'approche des filtres par Silver Ef est assez rudimentaire (bien qu'efficace), tandis que celle de C1 permet des réglages à l'infini...

soizic07

Euh !  je ne sais pas vraiment ce que tu appelles filtrage.
Je passe en NB et je travaille avec les curseurs de couleur, est-ce du filtrage ?
Puis-je règle à nouveau luminosité et contraste, souvent avec la courbe et parfois localement avec des calques.

Merci pour tes conseils que j'apprécie.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

cyril17

On peut aussi faire un calque de réglage désaturé, et modifier la balance de blanc . je faisais déjà ça dans Capture NX  ;)
Menacé mais libre...

Seb Cst

Citation de: justvr le Septembre 14, 2021, 09:48:12
C'est un peu cela sauf que cela n'agit pas pareil. Par exemple avec un filtre rouge sur une pellicule N&B on fonçait le bleu du ciel, là pour foncer le bleu du ciel on diminue le bleu et le cyan.

--> Le filtrage avec C1 consiste effectivement à jouer avec le menu comportant les 6 curseurs RVB CMJ.

Pour préciser ce que dit JustVr ci dessus, en argentique le principe de prise de vue impose ce qu'on appelle un filtrage soustractif.
C'est-à-dire que l'on ne peut sélectionner les longueurs d'onde qu'en enlevant de la lumière.
Le rôle du filtre optique est de "couper" les couleurs non souhaitées (les assombrir relativement donc) afin de ne garder que celle souhaitées (qui se retrouvent relativement éclaircies).

Pour assombrir un ciel il n'y a donc pas d'autre choix à la prise de vue que de couper les bleus par un filtre type rouge/orange.

*En numérique si l'on dispose comme avec C1 (ou PShop) de curseurs dédiés, le raisonnement est plus simple en premier lieu car concevable de manière "additive" (pour faire vite), aussi bien que soustractive.
On peut assombrir le bleu directement, par exemple, en accès direct via le curseur.

*Silver Ef propos une gamme de filtres basés sur le principe soustractif, et les possibilités de réglage de ces filtres restent limitées.
Mais le résultat n'en est pas moins efficace, car ce principe hérité de l'argentique est mis en œuvre en quels clics, et car les U points permettent quelques dosages d'intensité.

Seb Cst

Le filtrage C1 c'est effectivement ce menu ci-dessous, donc.

Sur cet exemple, qui est mon réglage de base, il y a combinaison d'un éclaircissement de la gamme rouge-orange, et d'un assombrissement des bleus-cyans.


Seb Cst

#11
Pendant qu'on y est j'ai trouvé ce schéma, assez rudimentaire mais parlant, mettant en parallèle les deux principes complémentaires additif / soustractif.

Source:
https://www.clipstudio.net/comment-dessiner/archives/157945

L'additif traduit la "superposition" des faisceaux lumineux.
Le soustractif la "superposition" de pigments notamment (peinture, encres d'imprimerie etc).

Le schéma parle de "noir mixte" car il est difficile d'obtenir un noir profond à partir de mélange pigmentaire. Le résultat est plutôt un gris terne...

soizic07

Merci pour vos explications scientifiques que je comprends parfaitement. C'était le passage à la pratique qui me semblait difficile. Je crois que je fais ce qu'il faut, il me manque juste un peu d'expérience.
Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Seb Cst

Citation de: soizic07 le Septembre 14, 2021, 16:43:21
Merci pour vos explications scientifiques que je comprends parfaitement. C'était le passage à la pratique qui me semblait difficile. Je crois que je fais ce qu'il faut, il me manque juste un peu d'expérience.
Cordialement

Mais c'est super alors ! Y'a plus qu'à !  ;)

Pour les explications, maintenant qu'elles sont regroupées elles peuvent toujours servir à d'autres...

soizic07

Hier MAJ du système Bigsur du Mac et miracle SilverEfex fonctionne.
Hélas toujours pas le tampon....
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

soizic07

Fausse alerte, SilverEfex est bien aléatoire, je renonce

Sinon il manque toujours le tampon mais aussi le pinceau magique.
Je vais me fendre d'un message à C1, sans grand espoir !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

soizic07

Honte à moi ! le tampon et le pinceau magique marchent, le coupable était Flexiglass qui prenait la main avant C1.
J'ai posté à C1 ce Matin, ; réponse immédiate tout marche sur le même ordi que moi, ce qui m'a incitée à chercher mieux (comme je dis à mon chien pour ses jouets )
Je laisse tomber ColorEfex et je suis ravie de mon MacBook Pro M1 (16 Go et 2To)
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

cyril17

Citation de: soizic07 le Septembre 17, 2021, 12:57:34
Honte à moi ! le tampon et le pinceau magique marchent, le coupable était Flexiglass qui prenait la main avant C1.
J'ai posté à C1 ce Matin, ; réponse immédiate tout marche sur le même ordi que moi, ce qui m'a incitée à chercher mieux (comme je dis à mon chien pour ses jouets )
Je laisse tomber ColorEfex et je suis ravie de mon MacBook Pro M1 (16 Go et 2To)
Depuis que j'ai un Mac M1, j'ai fait du tri niveau logiciel ( la nik collection entre autre...)
Menacé mais libre...