Les barrières tombent... 2

Démarré par polohc, Mars 10, 2022, 09:38:01

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

zuiko

Citation de: polohc le Mars 10, 2022, 09:38:01
Une 2ème de 6 :

Décidément ça penche toujours à droite, témoin le poteau en arrière plan (et d'autres éléments de composition qui vont dans le même sens).
Ce peut être un choix délibéré pour l'ensemble puisque c'était déjà le cas pour la 1ère, dans ce cas rien à dire, si c'est ton intention.
Pour moi, cela véhicule un certain pessimisme mais ce peut-être le sens de ta série, à moins que tu réserve l'optimisme aux dernières...
Bref, à toi de voir ;)

tkosak

Pour moi le léger penchage me procure une déstabilisation, pas un pessimisme. Ma perception du truc.

salamander

J'ai une nette préférence pour celle ci, mieux construite.
Bien joué.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

brunotroussier

Oui, pour celle la beaucoup mieux construite que la précédente comme le souligne salamander.
Bruno
Bruno38

blibli

J'aime bien ce point de vue proche du sol et le cadrage mettant ces éléments en perspective.
Je trouve l'ensemble assez dynamique
oeil de berger,coeur d'agneau

Maagma

Toutes seules, suis pas trop emballé, mais cette série qui s'annonce prend du sens, les barrières c'est comme les portes, ouvertes ou fermées.
:)
Le temps qui passe en photo.

polohc

Merci à tous :)

Citation de: zuiko le Mars 10, 2022, 09:51:43

Décidément ça penche toujours à droite, témoin le poteau en arrière plan (et d'autres éléments de composition qui vont dans le même sens).
Ce peut être un choix délibéré pour l'ensemble puisque c'était déjà le cas pour la 1ère, dans ce cas rien à dire, si c'est ton intention.
Pour moi, cela véhicule un certain pessimisme mais ce peut-être le sens de ta série, à moins que tu réserve l'optimisme aux dernières...
Bref, à toi de voir ;)

Non la penchitude n'est pas un choix, c'est la réalité ; dans mon bled, dans la nature, rien n'est horizontal ou vertical (on est en moyenne montagne au relief marqué) hormis la ligne d'horizon des barrages :)

Dans cette série il n'y aura pas d'optimisme, comme dans la réalité que je perçois :(

polohc

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 10, 2022, 16:49:16
Perso cela est bon pour moi, et après avoir vérifier il n'y a pas de penchitude avéré.

J'ai aussi vérifié sur le poteau témoin mis en évidence par zuiko :

zuiko

Citation de: polohc le Mars 10, 2022, 17:00:56

J'ai aussi vérifié sur le poteau témoin mis en évidence par zuiko :

Autant pour moi, j'ai dû être victime d'une illusion d'optique.

etsocal

Citation de: zuiko le Mars 10, 2022, 17:14:40

Je ne sais si l'on doit parler d'illusion d'optique ou tout simplement de ressenti, quoiqu'il en soit je ressens moi aussi une impression de "penchitude" à droite.

J'ai redressé de 0.8° dans le sens anti-horaire...et ça me convient très bien, mais je sais que pas mal d'entre-nous ne sont pas sensibles à la penchitude.

Je m'abstiendrai de relancer ce débat pour éviter toute polémique stérile avec JPL. ;)
Michel

polohc

Citation de: etsocal le Mars 10, 2022, 17:29:58
Je ne sais si l'on doit parler d'illusion d'optique ou tout simplement de ressenti, quoiqu'il en soit je ressens moi aussi une impression de "penchitude" à droite.

J'ai redressé de 0.8° dans le sens anti-horaire...et ça me convient très bien, mais je sais que pas mal d'entre-nous ne sont pas sensibles à la penchitude.

Je m'abstiendrai de relancer ce débat pour éviter toute polémique stérile avec JPL. ;)
... je n'ai pas l'habitude de prendre des libertés avec la réalité si cela ne sert pas l'image ;)

Pauluxo

Je suis séduit par cette photo (par la précédente aussi, mais cette deuxième me paraît encore meilleure).

La seule chose que je pourrais suggérer est que le traitement manque un tout petit peu de contraste, mais ceci est de l'ordre du goût personnel.

polohc

Citation de: Pauluxo le Mars 10, 2022, 18:21:28
Je suis séduit par cette photo (par la précédente aussi, mais cette deuxième me paraît encore meilleure).

La seule chose que je pourrais suggérer est que le traitement manque un tout petit peu de contraste, mais ceci est de l'ordre du goût personnel.
J'optimise les contrastes avec le traitement du fichier d'impression en fonction du papier ; cette expo sera faite sur Canson Arches 88 qui mérite entre autre de booster les contrastes, comme tous mats ;)

polohc

Citation de: zuiko le Mars 10, 2022, 17:14:40

Ok, je te donne l'absolution !
Tu n'a pas besoin de bouffer ta souris comme punition ! ;)

etsocal

Citation de: polohc le Mars 10, 2022, 18:08:04
... je n'ai pas l'habitude de prendre des libertés avec la réalité si cela ne sert pas l'image ;)

Une question de principe qui peut se concevoir...mais rien ne prouve que ta photo soit parfaitement horizontale. Je ne pense pas que le poteau puisse être une référence des plus fiables car rien n'assure qu'il soit vraiment planté à la verticale. Pour en revenir à ce poteau, j'ai étudié la chose en détail, il penche malgré tout de plus ou moins de 0.8° vers la droite. ;)

Très franchement, et dans tous les cas de figures, il ne me semblerait pas qu'une rotation de 0.8° à droite ou à gauche puisse représenter une grave entorse vis à vis de la réalité....ce n'est bien évidemment que mon simple avis. ;)
Michel

polohc

Citation de: etsocal le Mars 11, 2022, 04:25:22
Une question de principe qui peut se concevoir...mais rien ne prouve que ta photo soit parfaitement horizontale. Je ne pense pas que le poteau puisse être une référence des plus fiables car rien n'assure qu'il soit vraiment planté à la verticale. Pour en revenir à ce poteau, j'ai étudié la chose en détail, il penche malgré tout de plus ou moins de 0.8° vers la droite. ;)

Très franchement, et dans tous les cas de figures, il ne me semblerait pas qu'une rotation de 0.8° à droite ou à gauche puisse représenter une grave entorse vis à vis de la réalité....ce n'est bien évidemment que mon simple avis. ;)
Mais j'en ai rien à foutre que ma photo soit parfaitement horizontale ou pas ::)

Vous êtes plusieurs à dire être perturbés par la penchitude... Je fais mes photos en composant l'image dans le viseur, en visu écran si je me suis planté je redresse, sinon, sur une photo de paysage naturel, je ne vais pas chercher s'il y a +/- 0,8° ! ::)