un peu de voie lactée de cette été [astropaysage]

Démarré par dams77160, Septembre 21, 2021, 21:11:44

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjour à tous,

De mes quelques milliers de photos de vacances rapporté, une grandes quantités est toujours réservé à l'astropaysage et à l'astrophotographie.

Sur le plateau de Valensole - Alpes de haute Provence. 

.
.
.

.
.
.

Bonne soirée à tous.

etsocal

Un faible pour la seconde. Comment as-tu écairé les lavandes.

Dommage que la taille réduite de tes photos ne permette de les apprécier à leur juste valeur. :(
Michel

etsocal

C'est bien mieux ainsi, merci. 8)
De plus à cette taille je ne me pose plus de questions sur la façon dont tu as éclairé les pieds de lavande.
Michel

vernhet

Citation de: etsocal le Septembre 21, 2021, 21:55:08

De plus à cette taille je ne me pose plus de questions sur la façon dont tu as éclairé les pieds de lavande.
Super photo.Bluffante! Et donc, c'est compliqué à faire, j'imagine?

Maagma

La V2 est très belle, végétal et cosmos au diapason.
:)
Le temps qui passe en photo.

dams77160

Merci a tous pour vos avis et passage sur mon post.

Pour ce qui est de la technique un APN Aps-C sur trépied ordinaire avec un objectif bien ouvert, une bonne dizaines de RAW pour ensuite les empiler et ainsi réduire le bruit, ce qui permet d'aller plus loin dans le traitement et de faire ressortir les détails dans le ciel étoilé...

C'est une pratique pas facile au début mais c'est comme tout... Ça s'apprend. Quelle pratique photographique est facile ??

Macro, mode, portrait.... Ect je trouve ça tout aussi complexe en faite. 😄

vernhet

Citation de: dams77160 le Septembre 22, 2021, 09:47:24
Merci a tous pour vos avis et passage sur mon post.

Pour ce qui est de la technique un APN Aps-C sur trépied ordinaire avec un objectif bien ouvert, une bonne dizaines de RAW pour ensuite les empiler et ainsi réduire le bruit, ce qui permet d'aller plus loin dans le traitement et de faire ressortir les détails dans le ciel étoilé...

C'est une pratique pas facile au début mais c'est comme tout... Ça s'apprend. Quelle pratique photographique est facile ??

Macro, mode, portrait.... Ect je trouve ça tout aussi complexe en faite. 😄
merci, je vois, l'idée, du moins... :)

Fred_76

Belles photos bien équilibrées. Ça change des VL hyper saturées qui inondent les réseaux sociaux. Je pense cependant que tu pourrais certainement renforcer un peu les couleurs des étoiles.

Pour répondre à la question de Vernhet voici une méthode dans le détail :

https://www.webastro.net/forums/topic/193953-tutoriel-traitement-des-paysages-de-nuit/

egtegt²

J'aurais un peu baissé l'exposition sur la lavande, mais ça reste de l'ordre du détail et c'est une question de goût. Les photos sont très belles telles quelles.

Par contre si tu veux te démarquer, je pense qu'il faut que tu travailles sur le premier plan, rien ne ressemble plus à une photo de voie lactée qu'une autre photo de voie lactée, c'est vraiment le premier plan qui va faire que la tienne sort du lot. Ca n'enlève rien au fait que sortie de telles photos d'étoiles n'est pas simple, j'en serais bien incapable, mais néanmoins ce genre de photo n'est pas si rare.

dams77160

Citation de: Fred_76 le Septembre 22, 2021, 11:44:13
Belles photos bien équilibrées. Ça change des VL hyper saturées qui inondent les réseaux sociaux. Je pense cependant que tu pourrais certainement renforcer un peu les couleurs des étoiles.

Merci Fred76 pour ton passage. effectivement le danger sur ce genre de prises et de basculé du coté obscure ...  :o avec des couleurs très criardes ou du contraste excessif ou pire les deux ....  :-X c'est très répandu effectivement sur les réseaux. Je suis assez d'accord aussi pour dire que la douceur est essentiel à la réussite de ses photos.

pour les étoiles ... j'utilise un tokina 11-16 f2.8 "pas exceptionnel" et donc le chroma est prononcé je dois vraiment enlevé pas mal de couleurs sur les étoiles à cause de ca ... le 14mm f1.8 sigma arts serait vraiment bien ... mais inaccessible pour l'instant .

Citation de: egtegt² le Septembre 22, 2021, 11:52:11
J'aurais un peu baissé l'exposition sur la lavande, mais ça reste de l'ordre du détail et c'est une question de goût. Les photos sont très belles telles quelles.

Par contre si tu veux te démarquer, je pense qu'il faut que tu travailles sur le premier plan, rien ne ressemble plus à une photo de voie lactée qu'une autre photo de voie lactée, c'est vraiment le premier plan qui va faire que la tienne sort du lot. Ca n'enlève rien au fait que sortie de telles photos d'étoiles n'est pas simple, j'en serais bien incapable, mais néanmoins ce genre de photo n'est pas si rare.

alors la je suis totalement d'accord .... ! j'ai encore beaucoup à apprendre en astropaysage, c'est une discipline que je ne maitrise pas encore et ou il faut s'investir un minimum pour faire de vrai belle photo. Mais assurément l'idée de composition du 1er plan et la clefs de voute de ces photos !!

Pierre BOURGUIGNON

J'aime vraiment beaucoup la seconde "dans l'état où elle se trouve, bien connu de l'acheteur"  :)
Photographie animalière