Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Nikon a annoncé ce matin le Nikkor Z 40 mm f/2 dont il avait annoncé le développement le 2 juin dernier :

NIKKOR Z 40mm f/2 | Objectif à focale fixe standard lumineux f/2

Nikkor Z 40 mm f/2 : lancement officiel - Le Monde de la Photo

- 6 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, en 4 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point interne
- distance minimale de mise au point : 29 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,17x
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 70 mm de diamètre maximal x 45,5 mm de longueur
- poids : 170 g
- disponible le 1er octobre
- 279 €.

Mitou6913

Commandé hier, advienne que pourra... S'il fait -au moins- aussi bien que le Sony FE 40mm f2.5 G, ça m'ira très bien avec peut-être un bokeh moins raide (?), pour moins cher et sans passer par une bague Sony E / Nikon Z.
L'"objectif" étant de sortir compact avec la diagonale du format monté sur mon Z7 en toute décontraction et le nez au vent ;-)

lucane47

N'oublie pas de nous dire ce que tu en penses à l'usage

Mitou6913

Ok, actuellement en déplacement pour un sujet clic-clac, j'espère l'optique dispo à mon retour... D'ici qqs jours.


ergodea

ah ben les voilà les optiques légères et par chères! de quoi ravir  tous les râleurs d'un temps!
Les premiers retours sont plutôt encourageants, en tout cas, il fait envie pour le prix et son encombrement!
https://phototrend.fr/2021/09/nikkor-z-40-mm-f-2-la-focale-fixe-polyvalente-compacte-et-legere/
https://www.youtube.com/watch?v=_9QE7FP7b7w
(et je pense que son bokeh devrait plaire à plus d'un)

Greenforce

Citation de: ergodea le Octobre 05, 2021, 02:34:39
ah ben les voilà les optiques légères et par chères! de quoi ravir  tous les râleurs d'un temps!
Les premiers retours sont plutôt encourageants, en tout cas, il fait envie pour le prix et son encombrement!
https://phototrend.fr/2021/09/nikkor-z-40-mm-f-2-la-focale-fixe-polyvalente-compacte-et-legere/
https://www.youtube.com/watch?v=_9QE7FP7b7w
(et je pense que son bokeh devrait plaire à plus d'un)

Pas vraiment un retour ça, juste un avis.  ;)

ergodea

Citation de: Greenforce le Octobre 05, 2021, 08:32:47
Pas vraiment un retour ça, juste un avis.  ;)

Ah? tu entends quoi par "retour"? Je n'ai pas dit test hein ;)

doppelganger

Citation de: ergodea le Octobre 05, 2021, 13:25:40
Ah? tu entends quoi par "retour"? Je n'ai pas dit test hein ;)

Dans le cas présent, c'est un article de présentation, basé sur la fiche technique et des images dont la source est Nikon.

Eux ne l'ont pas eu en main.

Greenforce

Par contre Matt Erwin a effectué un test et un comparatif avec les 35mm 1.8 S, 50mm 1.8 S et Viltrox 35mm 1.8.

Un peu long mais positif pour le 40mm.

https://www.youtube.com/watch?v=_9QE7FP7b7w

yorys

Sur mon écran, je vois quand même une grosse différence de rendu (micro-contrastes, ce que j'appelle l'aspect "cristallin" d'une photo) entre les 1.8 S et les deux autres (à leur détriment)...

Greenforce

Citation de: yorys le Octobre 05, 2021, 19:15:45
Sur mon écran, je vois quand même une grosse différence de rendu (micro-contrastes, ce que j'appelle l'aspect "cristallin" d'une photo) entre les 1.8 S et les deux autres (à leur détriment)...

Mmm... sans avoir soi même les raw à disposition pour comparer, difficile de se faire une idée.
En outre les focales ne sont pas identiques.

salamander

Citation de: ergodea le Octobre 05, 2021, 02:34:39
ah ben les voilà les optiques légères et par chères! de quoi ravir  tous les râleurs d'un temps!

lol....
Je poste donc je suis... 👹

55micro

Citation de: salamander le Octobre 06, 2021, 14:58:23
lol....

lol 2  ;D

(Je ne pensais pas qu'on pouvait acheter une optique rien que pour crier nananère, mais ça semble la tendance... moi le dernier truc que j'ai acheté est un paquet de verre et de métal qui fera partie de l'héritage. Ras le bol du consommable.)
Choisir c'est renoncer.

Mitou6913

Récupération de mon exemplaire ce milieu d'aprèm... J'ai trouvé ce 40mm très agréable à utiliser, au cours d'une balade en ville improvisée pour la circonstance.
Il me semble avoir retrouvé une fluidité opérationnelle, qui commençait à me manquer dans mon appareillage Z.
L'objectif n'est pas aussi compact que mon Voigtlander UltronII 40mm f/2 ou qu'un pancake annoncé, mais du coup la bague de MAP reste très accessible et évidente (très progressive) à utiliser.

Greenforce

Citation de: Mitou6913 le Octobre 06, 2021, 20:36:56
Récupération de mon exemplaire ce milieu d'aprèm... J'ai trouvé ce 40mm très agréable à utiliser, au cours d'une balade en ville improvisée pour la circonstance.
Il me semble avoir retrouvé une fluidité opérationnelle, qui commençait à me manquer dans mon appareillage Z.
L'objectif n'est pas aussi compact que mon Voigtlander UltronII 40mm f/2 ou qu'un pancake annoncé, mais du coup la bague de MAP reste très accessible et évidente (très progressive) à utiliser.

Merci pour ce retour mais maintenant...

il nous faut des photos!  :D

Mitou6913

#15
.

Mitou6913

Pas de pare-soleil ? Qu'à cela ne tienne, j'ai justement un bon vieux Nikon Japan caoutchouté HR-4 qui commençait à s'ennuyer dans son coin (sombre de l'armoire) hihi!
Déployé or not ?

NFF

Citation de: Mitou6913 le Octobre 06, 2021, 20:36:56
Récupération de mon exemplaire ce milieu d'aprèm... J'ai trouvé ce 40mm très agréable à utiliser, au cours d'une balade en ville improvisée pour la circonstance.
Il me semble avoir retrouvé une fluidité opérationnelle, qui commençait à me manquer dans mon appareillage Z.
L'objectif n'est pas aussi compact que mon Voigtlander UltronII 40mm f/2 ou qu'un pancake annoncé, mais du coup la bague de MAP reste très accessible et évidente (très progressive) à utiliser.
Le marketing fait quand même des dégâts car appeler ce 40mm un pancake alors qu'il est plus volumineux que le fameux 50 1.8 AFD!
France forte dans une UE unie

Mitou6913

Citation de: NFF le Octobre 07, 2021, 10:05:45
Le marketing fait quand même des dégâts car appeler ce 40mm un pancake alors qu'il est plus volumineux que le fameux 50 1.8 AFD!

Mais à ma connaissance, le marketing ne fait pas d'appellation "pancake" pour cet objectif, mais "compact".

Mitou6913

Petits arrangements:


Mitou6913


Mitou6913


Mitou6913

Le bouchon Nikon provient de la gamme One  ;)

Mitou6913

... du coup, la petite Close-Up fournie avec le Voigt 40, se monte très bien et semble pleinement fonctionnelle ;-)

Mitou6913

... sur ce 40 Nikkor