Macro et N&B...cicadelle bison

Démarré par Clic-Clac 51, Septembre 10, 2021, 11:05:19

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Et hop...encore une conversion monochrome
J'espère ne pas trop vous lasser...mais dans tous les cas, on n'hésite a me livrer son ressenti
Comme d'hab', je replacerai la couleur a la fin
Amicalement Denis ;)

egtegt²

Le N&B est bon mais sur cette photo je doute de l'intérêt de la passer en N&B.

poc128

Citation de: egtegt² le Septembre 10, 2021, 14:00:49

Bon voui pourquoi en N/B, tu peux nous expliquer tes motivation ?
;)
Take a walk on the wild side..

Bordelo64

Je trouve ça plutôt pas mal, la lumière est belle sur la bête.
Je suis moins convaincu par les deux masses floues à droite et en haut à gauche...
Cdlt.

Clic-Clac 51

Merci egtegt², poc et Bordelo pour votre passage
Je comprends bien vos réticences concernant ce N&B

Citation de: egtegt² le Septembre 10, 2021, 14:00:49
Citation de: poc128 le Septembre 10, 2021, 20:11:21
Bon voui pourquoi en N/B, tu peux nous expliquer tes motivation ?
- On peut se poser cette question également pour le portrait, pour le paysage etc...
  Mais il est vrai que pour la macro, c'est moins commun.
- Ma motivation...avoir un autre regard, sans que la couleur influence pour ne garder que l'essentiel...ou du moins ce qui me semble essentiel
  Ici, je trouve que l'insecte et ce puits de lumière sont plus mis en valeur. Alors qu'avec la couleur, c'est l'environnement qui me semble prendre le pas.
De toute façon , toutes les images ne peuvent convenir au N&B et ma production reste tournée vers la couleur dans 99% des cas.

Citation de: Bordelo64 le Septembre 10, 2021, 20:27:10
Je trouve ça plutôt pas mal, la lumière est belle sur la bête.
Je suis moins convaincu par les deux masses floues à droite et en haut à gauche...
Cdlt.
Là aussi je comprends parfaitement ta remarque...mais ces flous sont un peu ma "marque de fabrique", une manière de sortir du tout descriptif et d'apporter douceur et une certaine ambiance.

Ceci-dit, tout cela n'est que ma vision des choses et non des vérités. Il y a tant de façon d'aborder la photographie, et c'est cette diversité qui rend cette pratique intéressante.

Denis ;)

Bordelo64

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 11, 2021, 11:26:20

Là aussi je comprends parfaitement ta remarque...mais ces flous sont un peu ma "marque de fabrique", une manière de sortir du tout descriptif et d'apporter douceur et une certaine ambiance.

Ceci-dit, tout cela n'est que ma vision des choses et non des vérités. Il y a tant de façon d'aborder la photographie, et c'est cette diversité qui rend cette pratique intéressante.

Denis ;)
Salut ClicClac51!
Je n'ai rien de particulier contre le flou, et encore moins s'il est une forme de signature, c'est juste qu'ici je trouve que ça déséquilibre un peu l'image. On devrait se focaliser sur l'insecte, mais mon regard glisse vers ce flou qui devient presque une tache (celui de droite en particulier). Duc coup, la douceur et l'ambiance revendiquées sont ici trop présente par rapport au sujet principal.
Cela étant dit, je reprends entièrement à mon compte ta dernière phrase.  :)

J'ai essayé un recadrage, pour voir, mais au final je ne suis plus sûr de rien... ;)

DOMDOM49

Perso, je fermerais un peu plus le vignetage surtout en haut/gauche

Juste un avis bien sûr  :) ....bonne santé à toi

etsocal

Une proposition (réalisée hier soir) qui va dans le sens de la suggestion de DOMDOM49, plus un très léger recadrage qui essaye de respecter l'idée originale... et autres broutilles.

Au premier coup d'œil j'ai instinctivement regretté la couleur qui met, en principe, bien en valeur la beauté de ce membracide allochtone mais je dois reconnaitre que son graphisme se prête parfaitement au passage en noir et blanc qui amène par ailleurs une touche d'originalité à cette belle photo.

Bravo Denis pour cette image qui sort des sentiers battus....et ce n'est pas facile!!!

Amicalement
Michel

Michel

Clic-Clac 51

Citation de: Bordelo64 le Septembre 11, 2021, 21:33:12
Salut ClicClac51!
Je n'ai rien de particulier contre le flou, et encore moins s'il est une forme de signature, c'est juste qu'ici je trouve que ça déséquilibre un peu l'image. On devrait se focaliser sur l'insecte, mais mon regard glisse vers ce flou qui devient presque une tache (celui de droite en particulier). Duc coup, la douceur et l'ambiance revendiquées sont ici trop présente par rapport au sujet principal.
Cela étant dit, je reprends entièrement à mon compte ta dernière phrase.  :)
J'ai essayé un recadrage, pour voir, mais au final je ne suis plus sûr de rien... ;)
- Je vois bien ce que tu veux dire
Mais...un recadrage la rend bien plus descriptive.
Je me demande si, parfois, le sujet, l'insecte n'est pas juste un "prétexte" pour saisir une ambiance, un instant, une lumière qui me touche.
- Merci pour ta proposition qui ravira les amateurs de plus gros plan
L'avantage des plans larges, c'est qui fait plus peut moins ;)

Citation de: DOMDOM49 le Septembre 12, 2021, 09:51:30
Perso, je fermerais un peu plus le vignetage surtout en haut/gauche
Juste un avis bien sûr  :) ....bonne santé à toi
- Oui...tu as raison, je vais revoir ma copie
- Merci ;)

Citation de: etsocal le Septembre 12, 2021, 13:46:19
Une proposition (réalisée hier soir) qui va dans le sens de la suggestion de DOMDOM49, plus un très léger recadrage qui essaye de respecter l'idée originale... et autres broutilles.
Au premier coup d'œil j'ai instinctivement regretté la couleur qui met, en principe, bien en valeur la beauté de ce membracide allochtone mais je dois reconnaitre que son graphisme se prête parfaitement au passage en noir et blanc qui amène par ailleurs une touche d'originalité à cette belle photo.
Bravo Denis pour cette image qui sort des sentiers battus....et ce n'est pas facile!!!
Amicalement
Michel
Ah oui...je prends
Merci Michel d'être passé par ici

Allez hop, un peu de couleur histoire de comparer
Denis ;)

salamander

Traitement à fignoler, mais tu tiens une super base.

Bien joué.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nanot

Oui pour la couleur....encore mieux en fondant et fonçant un peu plus le coin haut gauche et la feuille à droite pour moi.....
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: nanot le Septembre 13, 2021, 15:01:06
Oui pour la couleur....encore mieux en fondant et fonçant un peu plus le coin haut gauche et la feuille à droite pour moi.....

Juste un essai, surtout pas une certitude évidemment....
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

J'étais un peu gêné par cette "coupure" horizontale et noire que l'on peut voir au niveau de la tige de rosier, sous la cicadelle dans la version en noir et blanc...et qui n'est pas perceptible sur la version en couleurs...?

j'ai toujours une préférence pour le noir et blanc...mais la version de Nanot, qui apporte un plus n'est pas faite pour me déplaire. Je regrette malgré tout que le flou surajouté soit produit au détriment de la structure, qui de fait à pratiquement disparu, entrainant une impression d'uniformité peu réaliste (problème récurent chez l'auteur de cette retouche qui est surement lié à l'emploi d'un flou gaussien standard un peu trop poussé? ;)).
Sharpener Pro 3 (de la suite Nick software), avec les bons réglages et utilisé au pinceau permet d'obtenir des "flous de mise au point" très réaliste et qui préservent si on le désire la structure...le tout étant largement paramétrable et très facile à mettre en œuvre.

Amicalement
Michel
Michel

ChatOuille

J'avoue ne pas avoir tout lu, mais je ne voudrais que le N&B. C'est une photo magnifique et la couleur n'apporte rien (sauf pour les botanistes). Le recadrage de etsocal me semble le meilleur. Ni trop ni trop peu.

labat

Pour ma simple lecture la couleur....la version de Nanot me semble aussi "bien placée".

Clic-Clac 51

Merci salamander, nanot, Michel, ChatOuille, labat et Jean-Pierre pour votre passage et avis
Avis que j'ai lu avec grande attention

Citation de: nanot le Septembre 13, 2021, 15:01:06
C'est vrai que ce coin haut/gauche me chagrine maintenant ;)
Merci pour le temps passé sur mon image

Denis ;)

poc128

Je préfère la couleur et de loin !
Jamais croisé une de ces bestioles.
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Merci poc de ton retour
Ne désespères pas, tu croiseras bien son chemin un jour
Denis ;)

francoi

J aime bien la proposition  couleur de Nanot et celle d Etoscal pour le Nb, c est juste la feuille à droite qui me gene sur la version Nb.J aurai peut être assombri cette partie et éclairci encore un peu la citadelle.
Le'recadrage proposé met bien  en évidence l  opposition entre l épine du rosier et l attitude de la cicadelle.

Clic-Clac 51

Merci francoi...je prends bonne note de tes remarques
Denis ;)

phot68

Superbe !
J'aime qu'on puisse proposer un regard qui sort des conventions culturelles.  :)
Tes propositions noir et blanc sur des sujets qu'on est conditionné à aborder en couleur sont  pertinentes.
Et celle ci fonctionne très bien.
Peut être un peu moins de densité sur le flou du bas de l'image.

agl33

la couleur est beaucoup mieux, pour moi

Lucky49

Hello Denis,

Très belle image pour moi avec une petite préférence pour la version etsocal, bravo ! J'espère que ta santé continue de s'améliorer petit à petit...
Bon WE

Luc
Luc

Clic-Clac 51

Merci phot68, agl et Luc d'être passé par ici
J'ai lu avec grande attention vos com très instructifs
Denis ;)