1 milliard et + de photos à 0 euros!

Démarré par PHP_online, Décembre 02, 2008, 22:14:45

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: stougard le Janvier 09, 2009, 06:44:10
J'ai toujours un sourire qd je lis ce genre de constatation sur l'evolution du monde. Faut bouger les mecs, les voiliers ont disparu pour les bateaux vapeurs, les vapeurs pour les bateau au carburant lourd et aujourd'hui les bateaux ne font plus un passager parce que les avions ont pique le marche.

C'est comme ca, le monde change et changez avec ou mourrez tout seul.

Je vais prendre quelques exemples : Linux, vous connaissez ? c'est un Unix (c'est a dire un systeme d'exploitation pour ordinateur concu sur la normalisation Posix), ca a coule quasiment tous ses concurrents (SCO Openserver, SGUX, HPUX, Solaris ...) et ca prend meme des parts de marche a Windows ou MacOSX. Comment ? c'est Libre, c'est gratos ... et vous savez quoi, ca marche tres bien et c'est sans doute un des meilleurs dans sa partie.

Un autre exemple : Wikipedia, la plus aboutie des encyclopedies, dynamique, complete, a jour, multi-lingues et ... gratuite.

Mes photos ? gratuites, bien sur. les pro peuvent m'insulter, me trainer dans la boue, me traiter de parasites, le fait est que 2000 photos sont disponibles ici http://www.unices.org/photo2/, il suffit de se logguer avec le login "hd" et le password "hd" pour pouvoir downloader la plupart d'entres elles en haute definition (impression papier). J'ai des copies qui trainent sur Wikimedia sous licence CC et j'espere qu'elles seront reprises par des groupes de presse ou qui n'en veut (et je sais qu'au moins une gallerie les utilise).

Ce que j'en tire ? rien, parce que la culture est enrichissement. Je gagne ma vie parce qu'un mec a ecrit un jour un systeme d'exploitation gratuit et qu'il a laisse des types comme moi faire de l'argent avec sans rien m'en demander. Je suis plus riche parce que ce mec a donne quelque chose qu'il aurait pu vendre. Alors ma facon de rendre la monnaie de la piece, c'est de donner ce que je sais creer : mes photos.

Alors un monde comme ca, c'est un monde sans pro. C'est possible, j'en sais rien, je pense que les plus intelligents s'adapteront. Mais Linux permet a des gens de vivre tres bien, Wikipedia vient de recolter 6M USD, bref c'est pas parce qu'on donne qu'on gagne pas sa vie. Le truc est de savoir comment.

Bonne chance a tous les pro (vous allez en avoir besoin).

Bonjour,

comme vous je ne suis pas un professionnel de la photographie, mais je ne partage pas du tout votre opinion.

Je suis moi aussi adepte du libre échange, adepte des logiciels libre. Mais contrairement à vous c'est dans un but non lucratif, d'ailleurs beaucoup de logiciel en utilisation libre nous accorde une licence pour usage personnel. Le partage oui, mais un partage pour s'enrichir intellectuellement, pas pour s'enrichir llucrativement.

N'étant pas un professionnel de la photo j'accepterai toujours d'offrir une image pour décorer un site d'un particuleir si ce site est un site à but non lucratif, par contre jamais je ne donnerai ni ne permettrai l'utilisation d'une de mes images pour un site qui en ferai un usage commercial. Pour cela il y a des photographes professionnels qui payent une taxe et des impots pour vendre leurs images, chacun à sa place.

Ps: Le bateau à voile revient à la mode, d'ailleurs il l'a toujours été, et on envisage même de doter la flotille de porte container de voile moderne ( sorte de tourniquet aspirant ).

chris31

Citation de: stougard le Janvier 10, 2009, 11:18:12

PS: je ne suis pas pro de la photo parce que je suis informaticien, que je travaille et gagne (bien) ma vie grace a des systemes informatiques Libres (comme Linux), que l'on peut copier librement. La photo est un hobby et j'aime a diffuser mes images avec ou sans renumeration parce que j'aime ca comme Linus Torvalds a prefere diffuser Linux gratuitement et Librement.

Bonjour,

juste en passant uniquement avec Linux vous ne ferez rien, vous oubliez les logiciels. Et beaucoup de logiciels que vous croyez libre, le sont uniquement dans le cadre d'une utilisation personnelle à but non lucratif.

stougard

Citation de: chris31 le Janvier 10, 2009, 11:23:38
juste en passant uniquement avec Linux vous ne ferez rien, vous oubliez les logiciels. Et beaucoup de logiciels que vous croyez libre, le sont uniquement dans le cadre d'une utilisation personnelle à but non lucratif.

Chris, ou tu te trompes ou tu mens. Un Logiciel Libre a 3 conditions :

- On est Libre de l'utiliser dans TOUTES les conditions.
- On est Libre de le modifier
- On est Libre de le diffuser

Aucune de ces 3 libertes n'est restrictive excepte pour la 3eme qui peut (mais ce n'est pas obligatoire) exiger que le logiciel diffuse soit Libre egalement (cas de la GPL) ou pas (cas de la BSD). Mais aucune restriction n'est faite sur la possibilite de faire ou pas de l'argent (d'ailleurs, j'en fais). Ces conditions sont variables selon les interpretations, c'est a dire qu'on peut avoir plus de conditions mais elles sont toujours dans le sens de l'utilisateur et la protection de sa liberte et aucune n'est restrictive sur les trois sus-citees.

Pour plus d'information :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_Libre

Pour ton information, une distribution Ubuntu (par exemple) est integralement Libre, elle comprends plusieurs milliers de programmes dans des domaines tres varies, serveurs ou utilisateurs, on peut tous les utiliser selon les conditions sus-cites, faire de l'argent, etre TRES lucratif ou juste par plaisir. Aujourd'hui, l'economie du Logiciel Libre pese tres lourd, pas mal pour un truc gratuit.

Paco Balcon

Si c'est pour nous saouler avec tes histoires d'informatique ...
Il y a des forums pour les gens comme-toi
Tu es hors sujet dans tes photos, tu es hors ici, comme tu es hors sujet dans la vie

Paco Balcon

stougard

Citation de: Paco Balcon le Janvier 10, 2009, 11:58:55
Si c'est pour nous saouler avec tes histoires d'informatique ...

Tu noteras que je repondais a une de tes affirmations et que c'est toi qui a introduit le hors sujet informatique (par un mensonge ou une erreur).

Mais je suis tout pret pour parler diffusion de photo ... aussi. Ca c'est le sujet du forum.

Paco Balcon

Tu ne dois pas avoir les yeux en face des trous mon garçon.

Tu peux nous en dire plus sur "cela" qui figure sur ton site. Que l'on voit à qui on a à faire ...
Moi je crois que j'ai compris.
"Following condition apply since 2005 (except for the first restriction about Israel who applies since October 2007). You are not allowed to use any of my work in any way if one of all condition below are not compatible with the laws of your country. Just click here in case and forget everything about this web site.
Whatever the reason, you have absolutely no right to use any of my work :
In the territory of Israel.
If you work for a company from Israel.
If you are a citizen of Israel or if you use a Passport of Israel.
For a company if one of the officers or founder is a citizen of Israel.
If you want to promote anything or any product made in Israel.
You are not allowed to use any of my work to make any derivative work or piece of art if you work for or if the derivative work is done to promote governements or any governement structure, gov. company or gov. association of United States of America, Israel, South Korea, Japan, Singapore, England, Germany and Canada. Any other gov. are welcome.
You are not allowed to use my work for any derivative work or piece of art if you work for or represent following companies : Microsoft, Adobe, BSA, Nikon, Canon, Norton (software), Disney, Apple, EMI, Universal, Danone, Boeing, Sony and Nike or for any company recorded as a member of BSA or any business assocation promoting proprietary software and protection for Intellectual Property. As well any company who can be considered as a major is not authorized to use my work in any way.
(...........)
You will find a specimen of this license on the site Copyleft Attitude ArtLibre as well as on other sites.
Original of each photo can be provided in original RAW format, Tiff of JPEG HD free of any license for 50 US$ per photo

Paco Balcon

Finalement c'est plus 5$ mais 50$ alors ?
T'es vraiment un guignol

Paco Balcon

En fin de compte tu milites pour la connerie généralisée
C'est ça ?

laurent.f

il se contredit dans tous ses propos, comment on éjecte un "troll" de ce forum ? ;)

Kadobonux

règle nr 1: on ne peut ejecter un troll
règle nr 2: on le subit jusqu'a l application de la règle nr 3
règle nr 3: on l ignore et il disparait tout seul

Paco Balcon

C'est votre point de vue

Je ne suis pas pour laisser le terrain à ce genre d'individu

Kadobonux

et tu vas repondre point par point à ce que tu estimes etre des conneries
tu espères le monter à ton niveau ou descendre au sien ?

Michel Denis-Huot

Citation de: Paco Balcon le Janvier 10, 2009, 12:53:52
C'est votre point de vue
Je ne suis pas pour laisser le terrain à ce genre d'individu
Sur ce forum, comme sur les autres, on croise de temps en temps des individus qui vous expliquent que des photos à 1 € puis à 0,14€, puis à 0,00000€, c'est l'avenir!
:D :D :D

Paco Balcon

Powerdoc

Citation de: chris31 le Janvier 10, 2009, 11:20:35
Bonjour,

comme vous je ne suis pas un professionnel de la photographie, mais je ne partage pas du tout votre opinion.

Je suis moi aussi adepte du libre échange, adepte des logiciels libre. Mais contrairement à vous c'est dans un but non lucratif, d'ailleurs beaucoup de logiciel en utilisation libre nous accorde une licence pour usage personnel. Le partage oui, mais un partage pour s'enrichir intellectuellement, pas pour s'enrichir llucrativement.

N'étant pas un professionnel de la photo j'accepterai toujours d'offrir une image pour décorer un site d'un particuleir si ce site est un site à but non lucratif, par contre jamais je ne donnerai ni ne permettrai l'utilisation d'une de mes images pour un site qui en ferai un usage commercial. Pour cela il y a des photographes professionnels qui payent une taxe et des impots pour vendre leurs images, chacun à sa place.

Ps: Le bateau à voile revient à la mode, d'ailleurs il l'a toujours été, et on envisage même de doter la flotille de porte container de voile moderne ( sorte de tourniquet aspirant ).

Je suis entierement d'accord avec toi Chris et je pratique la même politique.
Concurrencer de façon déloyale (pas de charges sociales ... ) les pros pour gagner 50 euros par mois, c'est tout simplement pathétique.

Michel Denis-Huot

Citation de: Powerdoc le Janvier 10, 2009, 13:26:12
Concurrencer de façon déloyale (pas de charges sociales ... ) les pros pour gagner 50 euros par mois, c'est tout simplement pathétique.
Merci

stougard

Citation de: Powerdoc le Janvier 10, 2009, 13:26:12

Mais moi, je concurrence personne. Je fais des photos, j'en uploade certaines sur des microstock, j'en uploade d'autres sur mon site web et j'en uploade d'autres sur des sites de partage de connaissance comme Wikimedia. Le sujet de mes photos sont, principalement, des photos de rue, je vois pas un professionnel gagner sa vie serieusement sur ce genre d'image, ou alors il a un nom et on peut pas parler de concurrence.

Maintenant, le droit d'auteur m'autorise a faire ce que bon me semble de mes creations. Il n'y a aucune concurrence deloyale dans tout cela, je paye mes impots, je respecte les lois en vigueur dans mon pays et je suis les regles du jeu. Je ne demarche aucun client, je ne prends aucun marche a personne, je ne fais aucun devis et j'ai toujours refuse toute prestation photographique qui m'a ete demande preferant rediriger les gens sur des vrais professionnels.

La photo est un plaisir, la diffusion de mes images est un plaisir, le partage de la connaissance est un plaisir et le fait de pouvoir rajouter ma pierre a l'edifice est un plaisir. Ce n'est pas l'opinion de quelques pseudo-pro qui va m'en faire changer et j'en parlerai sur ce forum parce que c'est aussi le sujet de ce forum. Et si tout ca te plait pas, tant pis.

TheGuytou

Perso, je réfléchi à une solution correcte et sure pour vendre qq photos.
Un peu pour amortir plus ou moins (surtout moins !  :) ) le matos, et un peu plus pour le plaisir (je n'ai pas écrit la vanité) de me voir publié, ou au moins choisi.
Donc, vendre quelques images, images, pas MOI !
Parce que 50 € par mois, ça fait pas cher la passe ....... :o

vernhet

Citation de: TheGuytou le Janvier 10, 2009, 14:24:09

Je dirais même plus : se faire downloader  1000 fois par mois et sans vaseline . Il doit avoir l'oignon en fleur,le lascar !  ;D

TheGuytou

Citation de: vernhet le Janvier 10, 2009, 14:48:10
Je dirais même plus : se faire downloader  1000 fois par mois et sans vaseline . Il doit avoir l'oignon en fleur,le lascar !  ;D

;D ;D ;D ;D

Il ressemble à un pare soleil de 70/200 VR ....... :o

Powerdoc

Citation de: stougard le Janvier 10, 2009, 14:19:38
Mais moi, je concurrence personne. Je fais des photos, j'en uploade certaines sur des microstock, j'en uploade d'autres sur mon site web et j'en uploade d'autres sur des sites de partage de connaissance comme Wikimedia. Le sujet de mes photos sont, principalement, des photos de rue, je vois pas un professionnel gagner sa vie serieusement sur ce genre d'image, ou alors il a un nom et on peut pas parler de concurrence.

Maintenant, le droit d'auteur m'autorise a faire ce que bon me semble de mes creations. Il n'y a aucune concurrence deloyale dans tout cela, je paye mes impots, je respecte les lois en vigueur dans mon pays et je suis les regles du jeu. Je ne demarche aucun client, je ne prends aucun marche a personne, je ne fais aucun devis et j'ai toujours refuse toute prestation photographique qui m'a ete demande preferant rediriger les gens sur des vrais professionnels.

La photo est un plaisir, la diffusion de mes images est un plaisir, le partage de la connaissance est un plaisir et le fait de pouvoir rajouter ma pierre a l'edifice est un plaisir. Ce n'est pas l'opinion de quelques pseudo-pro qui va m'en faire changer et j'en parlerai sur ce forum parce que c'est aussi le sujet de ce forum. Et si tout ca te plait pas, tant pis.

1) Je ne suis pas un pseudo pro, mais un amateur. De toute façon pseudo pro, je ne sais pas ce que cela veux dire. Un professionel est une personne qui vit de son activité. Un semi pro, est celui qui à un autre metier.

2) un pro de la photographie, comme tout autre metier doit pouvoir vivre de son art. Si le marché est noyé de milliards de photo vendues à des prix dérisoires, il ne pourra plus vendre les siennes au prix qui lui permet de vivre. Certes un grand nom, ne sera pas concerné, mais avant d'être un grand nom, il faut se faire sa place au soleil. Comment est-ce possible de faire sa place, si au début on ne peut même pas gagner le Smic ?

3) oui, diffuser ses images ,partager est un plaisir. Je le fais aussi, je donne mes photos au niveau associatif, car je sais que de toute façon je ne concurrence personne. Et s'il m'arrive parfois à me trouver en même temps qu'un pro, je suis le premier à lui acheter ses photos. Je ne vais pas me mettre à côté de lui, pour vendre des photos à prix cassé. Je refuse de donner mes photos à des sociétés à but lucratif. Tout travail hors bénévolat mérite salaire. Et pour moi, le benevolat, ce n'est pas travailler gratuitement ou à prix cassé pour une société à but lucratif.

Mais tout ceci, n'est que mon avis, et tu as bien raison, de dire que tu est tout à fait libre de faire ce que tu veux. Je ne fais qu'exprimer mon opinion.

Donc je n'ai rien contre le fait, que toi ou que quiconque vende ses photos, à condition qu'ils le vende au bon prix, (cad au prix qui permet de vivre de son art) . Mais casser le marché, et in fine concurencer de façon deloyale les pros non.

Powerdoc

Citation de: TheGuytou le Janvier 10, 2009, 14:24:09
Perso, je réfléchi à une solution correcte et sure pour vendre qq photos.
Un peu pour amortir plus ou moins (surtout moins !  :) ) le matos, et un peu plus pour le plaisir (je n'ai pas écrit la vanité) de me voir publié, ou au moins choisi.
Donc, vendre quelques images, images, pas MOI !

A partir du moment, où tu vends tes photos au prix réel du marché, pas de problèmes. Le problème c'est la passe à 1 euro. Cela ne fait pas cher du condylome  ;D

stougard

Citation de: Powerdoc le Janvier 10, 2009, 14:59:29
Donc je n'ai rien contre le fait, que toi ou que quiconque vende ses photos, à condition qu'ils le vende au bon prix, (cad au prix qui permet de vivre de son art) . Mais casser le marché, et in fine concurencer de façon deloyale les pros non.

Mais qui parle de concurrencer. Qd un amateur accepte de couvrir un mariage pour 100 Euros, il concurrence de facon deloyale un pro, parce qu'il prend une prestation que pourrait prendre un pro, qu'il va sans doute la saccager parce qu'il n'est pas habitue et qu'au final personne ne sera content. Je n'ai jamais accepte une prestation qu'un pro pouvait couvrir, ni gratuitement, ni contre renumeration. Je fais des photos pour moi, je les diffuse pour mon plaisir, gratuitement ou selon renumeration symbolique pour mon seul plaisir et il n'y a aucune condition a mettre sur mon plaisir parce que ce que je fais est legal dans le pays ou je vis, que je n'ai rien vole a personne et je ne veux PAS vivre de mon art.

Combien de mecs ici gueulent contre ma facon de voir les choses et sont les premiers a faire de la vraie concurrence aux pro en acceptant un reportage pour son village, un mariage ou un spectacle et en pratiquant des prix bien inferieurs a ce qu'un pro peut proposer en pareille situation.

Powerdoc

Citation de: stougard le Janvier 10, 2009, 15:10:15
Mais qui parle de concurrencer. Qd un amateur accepte de couvrir un mariage pour 100 Euros, il concurrence de facon deloyale un pro, parce qu'il prend une prestation que pourrait prendre un pro, qu'il va sans doute la saccager parce qu'il n'est pas habitue et qu'au final personne ne sera content. Je n'ai jamais accepte une prestation qu'un pro pouvait couvrir, ni gratuitement, ni contre renumeration. Je fais des photos pour moi, je les diffuse pour mon plaisir, gratuitement ou selon renumeration symbolique pour mon seul plaisir et il n'y a aucune condition a mettre sur mon plaisir parce que ce que je fais est legal dans le pays ou je vis, que je n'ai rien vole a personne et je ne veux PAS vivre de mon art.

Combien de mecs ici gueulent contre ma facon de voir les choses et sont les premiers a faire de la vraie concurrence aux pro en acceptant un reportage pour son village, un mariage ou un spectacle et en pratiquant des prix bien inferieurs a ce qu'un pro peut proposer en pareille situation.

C'est très bien, mais pourquoi ne vas-tu pas jusqu'au bout de ta logique. C'est à dire de proposer gratuitement tes photos aux organismes/sociétés/associations à but non lucratif, et faire payer le prix reel du marché aux autres ?

Je ne comprends pas.  ???

stougard

Citation de: Powerdoc le Janvier 10, 2009, 15:15:49
C'est très bien, mais pourquoi ne vas-tu pas jusqu'au bout de ta logique. C'est à dire de proposer gratuitement tes photos aux organismes/sociétés/associations à but non lucratif, et faire payer le prix reel du marché aux autres ?

Je ne comprends pas.  ???

Je ne comprends surtout pas le rapport entre ce que tu dis et ma logique. Pourquoi devrais-je traiter differement une organisme non lucratif et un organisme lucratif ? qu'est ce que cela m'apporterait ? d'ailleurs, je ne propose rien a personne, je n'ai aucune demarche commerciale, je pose des photos a des endroits et des gens viennent chercher ces photos selon les regles de cet endroit et selon leurs besoins. La plupart du temps gratuitement, parfois contre une somme symbolique (que je considere comme telle car elle n'influe pas mes revenus de facon significative).

D'ailleurs, meme si je voulais proposer le prix reel du marche, c'est quoi le prix reel du marche ? si je vais sur Dreamstime, le prix d'une photo c'est 1 a 4USD selon l'image et la resolution. Dreamstime est une agence de photo legale, elle n'est pas la moins chere (Shutterstock est a 0.20USD), elle n'est pas la plus chere (Getty est a quelques centaines de USD), elle represente une bonne moyenne de la valeur du marche. Ca tombe bien, Dreamstime est le microstock que j'utilise le plus, je suis dans le prix du marche sur les quelques dizaines de photos que je vend tous les mois (compare aux quelques milliers que je donne tous les mois).

Ma logique du Libre veut que le droit accorde a une propriete intellectuelle ne depende pas du contexte dans le quel les gens vont l'utiliser, mais du fait qu'ils vont l'utiliser. C'est la logique flickr, Wikimedia, Linux, Wikipedia, Wikibook, GNU, BSD ... et de plein d'autres, mais la liste est trop longue pour la citer entiere ici. Pour ne rien te cacher, l'ensemble de ma vie, de mes revenus, de mon metier et de la facon dont je partage mes connaissances repose sur cette logique. Je suis auteur d'un livre sur la programmation en Perl, il est paru, edite, se vend bien et est libre de reproduction (ce qui n'a freine en rien ses ventes).

Non seulement on peut gagner sa vie sur cette logique, mais on peut la gagner tres bien (Linus Torvalds est tres riche maintenant, il n'a jamais vendu Linux et il est tres riche grace a ca).