Pouillot ou Hypolais

Démarré par photographe33, Septembre 20, 2021, 10:32:34

« précédent - suivant »

photographe33

Photo prise le 01/09 dans le sud ouest (marais d'Orx) : une bande de 4 ou 5 s'est posée un instant dans un petit massif d'arbustes avant de repartir ensemble

Hypolais se préparant à migrer m'a t il été affirmé sans l'ombre d'une hésitation au vu de ma photo sur mon appareil .....

Pour ma part avec ce sourcil particulièrement marqué cela m'incite plutôt à penser au Pouillot fitis ... mais le bec me parait un peu gros pour celui ci !

Qu'en pensez vous ?
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Belle image ! Je pencherais également pour le Pouillot fitis mais attendons d'autres réponses...
Etre simple pour être vrai

Gil 54

Je pencherai aussi pour le pouillot fitis.

Harvey

Pas facile du tout... A la première vu, j'ai vu un Hypolais ictérine. C'est surtout le bec qui m'a fait pencher plus sur lui que sur un Pouillot. Donc, je pencherais sur un Hypolais ictérine...  ;)

Gil 54

C'est vrai que le bec semble un peu grand pour un fitis ; mais perso, je n'ai jamais vu de sourcils ausi grand ni surtout si épais  chez un Hypolais.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Septembre 20, 2021, 14:35:58
C'est vrai que le bec semble un peu grand pour un fitis ; mais perso, je n'ai jamais vu de sourcils ausi grand ni surtout si épais  chez un Hypolais.

Oui, le mieux serait de l'avoir dans les mains...  ;)

Ah oui, du coup, j'avais oublié de dire que l'image était excellente, vraiment une très très belle image.

photographe33

Merci à vous !
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des doutes !
Pour l'icterine je suis un peu questionnant : mon guide lui donne des pattes grises ce qui n'est pas le cas ici !?
Amicalement, Jean claude

andreP

Le Guide Ornitho signale bien le long et net sourcil, souligné par un trait sourcilier sombre pour le fitis. Pour moi, c'est bien le cas de cet individu, donc plus un pour Pouillot fitis. Par contre je trouve que sa posture lui donne un air élancé qui pourrait suggérer à tord un hypolaïs. Juste mon avis...  ;)
André

Harvey

Vu les éléments contre et pour, je me range du coté de la majorité des avis très pertinents de ce fil et aussi vu que mon avis était "je me pencherais" donc pas affirmatif.  ;) :D