Lumière divine

Démarré par Stepbystep, Septembre 26, 2021, 12:32:21

« précédent - suivant »

Stepbystep

MFloyd

Oups 😬. Trop grisouillant. Le halo de PT autour des bâtiments. Et franchement, le NB ne le fait pas ici. Sans méchanceté, mais poubelle  :'(

Pour la prochaine, inspire-toi du peintre William Turner.
(cliquez ev. sur l'image)

etsocal

Citation de: martin57 le Septembre 26, 2021, 15:29:44
..la mélancolie n'est pas un état sombre/triste mais plutôt un état de relâchement où l'esprit vagabonde.

Tu sais la mélancolie c'est vrai ça peut s'accompagner de la tristesse, mais c'est pas une généralité une rêverie n'est pas forcément triste, tout n'est pas binaire dans la vie.

Il serait juste de ne pas confondre, la mélancolie, par définition, s'accompagne toujours d'un état de tristesse et pas forcément et uniquement dans les moments de rêverie.
Un sujet peut présenter un état mélancolique sans même penser (l'esprit ne vagabonde pas), assis dans son fauteuil, prostré, le regard le vague...Dans les cas les plus graves cela peut finir par un suicide.

Une rêverie n'est pas obligatoirement triste....fort heureusement et ça va de soi me semblerait-il.
Michel

vivaldi33

Ô mélancolie enchanteresse ! ô langueur d'une âme attendrie ! combien vous surpassez les turbulents plaisirs, la gaîté folâtre, la joie emportée, et tous les transports qu'une ardeur sans mesure offre aux désirs effrénés des amants ! Rousseau, Hél. I, 38.

etsocal

Citation de: martin57 le Septembre 26, 2021, 16:29:39
Tu sais etsocal la mélancolie est une vieille amie, alors oui ajoute le mot tristesse, mais c'est plus subtil que ça, quand on est mélancolique on est pas forcément prostré dans son fauteuil, sauf cas pathologique. C'est un état de vie, même si pas H24, pour faire bien il faudrait parler des mélancolies au pluriel, car il existe pas la seul et unique mélancolie qui est dans les dictionnaires. On ignore encore beaucoup de la psyché humaine, chacun construit sa réalité, enfin ce qu'il croit être la réalité, la mélancolie peut être un échappatoire, alors si etsocal l'esprit dans certains cas vagabonde, c'est une évidence pour moi, un jour un journaliste à écrit cette phrase emblématique sur une chanteuse disparu "une chanteuse au bonheur triste" emblématique, fausse pour certain, sauf pour moi...

Si tu as un peu de temps, ci-dessous un lien renvoyant à un exposé très intéressant écrit par Anne Juranville sur le thème "Dépression et mélancolie".
https://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2009-1-page-46.htm

Fort passionnant aussi sur le même thème.
https://psychaanalyse.com/pdf/HYPOCONDRIE_MELANCOLIE_ET_DEPRESSION.pdf

Un extrait:

Définition de la mélancolie

Etat de dépression intense vécu avec un sentiment de douleur morale, et caractérisé par le
ralentissement et l'inhibition des fonctions psychiques et psychomotrices. Cette dépression profonde
de l'humeur est marquée par :
1/ une inhibition psychomotrice (perte de l'initiative, ralentissement psychomoteur, parfois état de
stupeur...), 
2/ une douleur morale intense avec désespoir, anxiété majeure et auto dépréciation, 
3/ des idées délirantes sur le thème de l'indignité, de la culpabilité, de la ruine... 
4/ un risque suicidaire élevé. 

Michel

etsocal

Citation de: Stepbystep le Septembre 26, 2021, 17:19:18
Etsocal, je parlais de mélancolie au sens littéraire, pas médical.

Je l'avais bien compris mais je répondais à Martin57. ;)

Michel

vivaldi33

Citation de: martin57 le Septembre 26, 2021, 17:29:47
Oui donc si on est mélancolique on est foutu  ;D faut pas tout mélanger, dépression/suicide tout n'est pas blanc ou noir toute la littérature scientifique n'y changera rien...
Un petit anxiolytique  ;D
Plutôt un p'tit coup de rouge pour ma part  ;D

bozart

Citation de: Stepbystep le Septembre 26, 2021, 15:48:49
L'histogramme de la version couleur ci-dessous.

Baser une appréciation de l'exposition sur l'histogramme d'un cliché avec autant de ciel (+ reflet de celui-ci dans l'eau) est plutôt vain (inutile, non pertinent).

bozart

Disons que c'est un contre-jour, pour lequel la lumière réfléchie par l'eau sur les bâtiments n'est pas assez puissante.
Tout est enterré : un comble avec autant de flotte.

vernhet

le soleil de face impose  un compromis fin au moment de régler l'exposition
et dans le cas précis, le choix d'un très faible contraste général au lieu de travailler par zones aboutit à une image terne, enterrée.

bozart

Citation de: Stepbystep le Septembre 26, 2021, 20:55:06
Non, c'est normal. Le soleil est de face, ce qui provoque ce contre-jour.

Je sais ce qu'est un contre-jour...  ;D
Je ne crois pas que tu aies compris le sens de mon commentaire.

bozart

Incorrect ?
Faux, tu veux dire ?