Changement matériel photo et choix hybride

Démarré par XSalehu, Septembre 22, 2021, 13:43:55

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JCCU

Citation de: Nikojorj le Janvier 02, 2022, 22:59:04
Oui, et rien non plus qui l'oblige à bazarder son matos actuel d'ailleurs : quelque chose me dit qu'il aura le même souci avec un H5D-200.

Oui, enfin, son boîtier actuel, si je regarde ses notes DXO, il accuse son age

Nikojorj

Ce qui n'empêche pas de prendre des photos, tu remarqueras.
Perso, c'est exactement ce que j'utilise le plus souvent : paysage, astrophoto...

Palomito

J'avais lu ce petit comparatif du NY Times l'automne passé. Je le trouve assez pertinent. https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-mirrorless-camera/

A chacun de mettre les priorités lé où il souhaite selon ses envies et ses moyens.

XSalehu

Merci pour le lien.

Concernant l'appareil actuel, je pense qu'il y a quand même quelques choses qui deviennent embêtantes (n'hésitez pas à me corriger si ça ne vient pas de l'appareil) :

- Plage dynamique limitée
- Pas moyen de mettre le retardateur en bracketting d'expo, obligé de prendre une télécommande (ou alors il faut utiliser un moyen détourné par pratique)
- Les RAW ne donnent pas beaucoup de latitude avant de perdre beaucoup en qualité...

Bonne journée à tous !

Nikojorj

Citation de: XSalehu le Janvier 03, 2022, 09:49:01
- Plage dynamique limitée
- Les RAW ne donnent pas beaucoup de latitude avant de perdre beaucoup en qualité...
Là, il y a un truc... Qu'est-ce qui coince exactement?

Pour le retardateur+bracketing une télécommande filaire se trouve à qq euros sur la baie, si besoin, mais oui c'est un peu énervant que le bracketing prenne la main sur le choix du mode de déclenchement (pas possible en silencieux par exemple).

XSalehu

Je prends souvent des paysages à fort contraste et je trouve que l'appareil ne gère pas très bien ce genre de situation. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que les modèles plus récents/HdG s'en sortent mieux sur ces aspects là.

Pour les RAW, je m'en suis rendu compte suite à l'achat d'un Mini 2. La qualité se dégrade beaucoup moins lorsque j'essaie de récupérer certaines zones...

J'ai testé plusieurs logiciels, DxO semble s'en sortir le mieux mais je ne trouve pas ça exceptionnel non plus.

Pour la télécommande j'en ai pris une effectivement, mais ça fait un truc de plus auquel il faut penser et ne pas oublier !

Nikojorj

Citation de: XSalehu le Janvier 03, 2022, 12:00:24
Pour les RAW, je m'en suis rendu compte suite à l'achat d'un Mini 2. La qualité se dégrade beaucoup moins lorsque j'essaie de récupérer certaines zones...
Lesquelles? Si c'est dans les HL, c'est normal, c'est juste un calage de l'exposition (en gros faut sous-exposer si tu veux des détails plus haut dans les HL).
Ce n'est que dans les ombres qu'on voit les performances du capteur, dans les HL on voit celles du photographe. ;)

Potomitan

Citation de: XSalehu le Janvier 03, 2022, 12:00:24
Pour les RAW, je m'en suis rendu compte suite à l'achat d'un Mini 2. La qualité se dégrade beaucoup moins lorsque j'essaie de récupérer certaines zones...

Attention de ne pas confondre qualité de capteur et performances d'un logiciel : si on parle d'un Mini 2, et pour avoir bosser avec du Dji mais pas ce modèle, ils sont très (très-très-très !!) forts en logiciels. Un peu comme un smartphone qui va faire illusion de meilleures photos qu'un "vrai" appareil photo, mais sans que cela signifie que son capteur est meilleur : il s'agit entre autre d'assemblage d'images multiples et d'analyse.

Et c'est un gros regret que j'ai à ce jour : je trouve les fabricants d'appareils photo trop timides sur les fonctionnalités et bidouilles logiciels. On peut certes faire la même chose mais en passant bcp plus de temps, à la prise de vue et derrière l'écran d'ordinateur.

Peut-être devrais-tu aussi essayer ce genre de manip, type bracketing et assemblage sous ton catalogueur/éditeur photo

Citation de: XSalehu le Janvier 03, 2022, 12:00:24
Je prends souvent des paysages à fort contraste et je trouve que l'appareil ne gère pas très bien ce genre de situation. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que les modèles plus récents/HdG s'en sortent mieux sur ces aspects là.

Après, les lois de la physique sont incontournables, et donc en capteur pur, il est certain que plus grand signifie aussi meilleur en dynamique. Mais je sais aussi que bcp de photographes équipés de petits capteurs font de bien meilleures photos que moi avec mon 24x36... 😉

JCCU

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2022, 08:41:07
Ce qui n'empêche pas de prendre des photos, tu remarqueras.
Perso, c'est exactement ce que j'utilise le plus souvent : paysage, astrophoto...

Il y a un moment, il faut cesser de défendre l'indéfendable: regarde les notes DXO de son boîtier et de l'A7III et il y a clairement un écart

Après, tu peux toujours dire que l'OM "permet de faire des photos" Ben oui, il permet de faire des photos .....avec des limitations bien plus importantes qu'un boîtier plus moderne . Par exemple quand l'un est donné pour 757 isos et l'autre pour 3730, à 200 isos les 2 seront bons. Mais si tu te mets à 1600 isos, il y en a un qui sera meilleur que l'autre 

Palomito

Pour avoir beaucoup de dynamique à un prix correct, il y a plusieurs options en ML :
- A7 II, avec les limitations qui vont avec
- A7R II, mieux, avec beaucoup de pixels (donc bien pour le paysage)
- A7 III, moins de pixels mais plus moderne, avec la meilleure dynamique à 100 isos
- Z7, boitier pixellisé avec un tout petit poil moins de dynamique que l'A7 III
- S5, la vraie bonne affaire en neuf.

Le 4 premiers sont à prendre en occasion, le 5e en neuf. Sony a l'avantage d'avoir une belle gamme d'objectifs. Nikon a l'avantage d'avoir les objectifs réflex à trouver en occasion. Panasonic bénéficie de la gamme Sigma.

Ceci dit, on peut faire de très bonnes photos de paysages avec moins de dynamiques. Tout dépend du poids qu'on veut porter et du budget à consacrer.

XSalehu

Concernant la comparaison Mini2/Olympus, je traite des RAW sortis de boitier donc normalement sans traitement particulier (mais en effet les JPEG sont bien meilleurs aussi grâce à une correction logicielle).

Merci pour les différentes idées d'appareil, je vais creuser ça.

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 03, 2022, 13:32:48
Et si tu ne le mets pas à 1600 ISO , parce que tu utilises une stabilisation , un pied , des optiques lumineuses et que dans ton utilisation ça te permet de rester en bas ISO 🤗

Déjà en paysage (c'est une utilisation citée dans le premier post):
        stabilisation/pied + pause longue: c'est bien pour faire des mers ou des rivières "vaporeuses" mais si tu veux éviter un "magma de feuilles" en présence de vent ou donner une impression de rivière rapide, çà ne marche pas
        optiques lumineuses: sauf qu'en paysage pour la profondeur de champ, on n'est pas toujours à 1.4 ..... Sans parler du fait qu'en paysage, on est parfois/souvent tenté par le polariseur qui limite la brume mais fait perdre 50% environ du flux

De plus, comme il veut un 40/150 (ou son équivalent, donc du 80/300), que proposerais tu comme "optique lumineuse" dans le budget cité? 

Et en voyage, le pied, ce n'est pas toujours.....le pied
Perso, j'ai à la fois des boîtiers qui "montent" correctement en isos et des optiques lumineuses . Les 2 sont d'ailleurs complémentaires  car je fais aussi du paysage au 100/400 qui n'est pas "lumineux"
Mais j'ai abandonné le pied

Palomito

Le traitement n'est peut-être pas idéal, mais honnêtement, on peut sortir des images sympas avec un EM10 II. Il faut juste lui mettre le bon objectif devant...


Nikojorj

Et même avec un 12-32, on peut faire des choses... Ah merde c'est un EPL5, encore pire qu'un EM10². ;)

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 03, 2022, 17:09:58
Personne ne nie le fait que le système soit bon 🤗

Il faut juste reconnaître à l' auteur du fil le droit d'être d'en vouloir +  ( sans pour autant savoir si c'est le matériel qui est à incriminer ou l' utilisateur ) , c'est son droit .

Partant de là , c'est à lui d'évaluer le système dont il a besoin , d'en chiffrer le montant et d'en apprécier les inconvénients ( partant du principe que le meilleur en performances sera quasi systématiquement le plus gros et le plus cher ) .

Mais absolument. Ma seule remarque, basée sur ma petite expérience sans prétention, c'est que si on manque de piqué, le problème est plus lié à l'objectif qu'au capteur. Si c'est pour prendre un A7 avec l'objectif de kit, je ne suis pas sûr que le piqué augmente comme espéré. Par contre, un S5 ou un A7(R)2 avec un Sigma 28-70 DN, là je pense qu'il verra la différence nettement. Mais le prix n'est pas le même... Et surtout il n'y a rien pour aller à 200mm et au-delà sans faire exploser le budget.

Vouloir espérer monter nettement en gamme avec 2'000€ en ML, désolé, mais avec une optique qui va dans les 300mm, ça ne va pas être simple. Même en occasion. Après, une option, c'est le Tamron 70-300 combiné au Tamron 28-75 avec un A7 II. Mais c'est serré avec ce budget.

guybrushthreepwood

Citation de: Palomito le Janvier 03, 2022, 13:30:39
Pour avoir beaucoup de dynamique à un prix correct, il y a plusieurs options en ML :
- A7 II, avec les limitations qui vont avec
- A7R II, mieux, avec beaucoup de pixels (donc bien pour le paysage)
- A7 III, moins de pixels mais plus moderne, avec la meilleure dynamique à 100 isos
- Z7, boitier pixellisé avec un tout petit poil moins de dynamique que l'A7 III
- S5, la vraie bonne affaire en neuf.

Le 4 premiers sont à prendre en occasion, le 5e en neuf. Sony a l'avantage d'avoir une belle gamme d'objectifs. Nikon a l'avantage d'avoir les objectifs réflex à trouver en occasion. Panasonic bénéficie de la gamme Sigma.

Ceci dit, on peut faire de très bonnes photos de paysages avec moins de dynamiques. Tout dépend du poids qu'on veut porter et du budget à consacrer.

Les capteurs des A7 I et II ont une mauvaise dynamique et montée en ISO pour des capteurs 24x36.
Les Micro 4/3 20mp comme l'OM-D E-MI/II/III/X s'en tireront presque aussi bien.

jdm

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2022, 15:25:33
Et même avec un 12-32, on peut faire des choses... Ah merde c'est un EPL5, encore pire qu'un EM10². ;)

Oui, mais toi tu prends ton pied !  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 03, 2022, 14:06:07
Je ne suis jamais limité dans ma pratique et j' arrive toujours à rester globalement en dessous de 800 ISO sans pied , même de nuit ( https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages ) , alors de jour , n'en parlons pas 🤗

Cette histoire de montée en ISO ( >1600-3200 ISO )  , c'est bien pour le reportage sportif , mais sur de la photo "propre" , ça ne vaut pas grand chose .

Chouette page de nocturnes, bravo !  :)
dX-Man

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 03, 2022, 14:06:07
Je ne suis jamais limité dans ma pratique ....
Chacun sa pratique Et on n'en connaît pas suffisamment sur celle de l'auteur du fil pour savoir ce qu'il en est. Je rappelais juste que la stabilisation et les optiques lumineuses, ce n'est pas la solution à tout

PS: jusqu'en 2009, j'étais en argentique Donc limite = 400isos en diapo (provia 400) et 800 en film (superia 800) Depuis avec A7S et A7R3 , les 3/4 de mes photos sont à 4000 isos ou plus Comme quoi une pratique, çà peut évoluer


Potomitan

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2022, 18:51:45
Depuis avec A7S et A7R3 , les 3/4 de mes photos sont à 4000 isos ou plus Comme quoi une pratique, çà peut évoluer

Quelle raison à cela !!?? 🤔

doppelganger

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2022, 18:51:45
Chacun sa pratique Et on n'en connaît pas suffisamment sur celle de l'auteur du fil pour savoir ce qu'il en est. Je rappelais juste que la stabilisation et les optiques lumineuses, ce n'est pas la solution à tout

PS: jusqu'en 2009, j'étais en argentique Donc limite = 400isos en diapo (provia 400) et 800 en film (superia 800) Depuis avec A7S et A7R3 , les 3/4 de mes photos sont à 4000 isos ou plus Comme quoi une pratique, çà peut évoluer

Sur un total de 15000 fichiers.

(quand je dis que la montée en ISO n'est pas une fatalité  8) )

jdm

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2022, 18:51:45

PS: jusqu'en 2009, j'étais en argentique Donc limite = 400isos en diapo (provia 400) et 800 en film (superia 800) Depuis avec A7S et A7R3 , les 3/4 de mes photos sont à 4000 isos ou plus Comme quoi une pratique, çà peut évoluer

Évoluer en régressant quoi ...
dX-Man

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 03, 2022, 18:55:45
🙏🏻

Il y a de tout sur la page en question , du m4/3 au MF , et aucune ne dépasse les 800 ISO .

Et c'est encore plus facile avec les stabilisations des boitiers ML récents , rarement au dessus de 400 ISO et couramment ISO natifs  🤗

On a beau être de nuit , on a très peu de bruit et on garde des couleurs dignes de ce nom .
C'est vrai qu'en général, à hauts isos, ce n'est pas tellement le bruit qui me dérange mais plutôt la dégradation des couleurs et j'y suis  de plus en plus sensible.

MGI

Reprenons SVP, la question de départ:

"Avez-vous des conseils, pour un budget disons de 2000-2500€ objectifs compris ?"

Rien que ça pour espérer avoir mieux que ce que donne le micro 4/3, faut vraiment avoir de l'argent à gaspiller !

Je rappelle que j'ai trouvé, il y a 3 mois, un Alpha 7 s neuf à 990 €, puis en allant à la fnac, le Sony 50 1,8 neuf aussi, avec son pare soleil, pour 110 € > bien loin des 2 500 €  ;)

Il faut quand même reconnaitre qu'il y a plus choix en monture E Sony que chez les autres, en comptant les Sigma, Tamron et Samyang, et en cherchant bien, on trouve facilement un Alpha 7 II à 1 000 €, alors le coup et le coût du supposé changement, je préfère ne pas en rajouter...

Palomito

Si on reprend, alors on reprend tout.  ;)

Citation de: XSalehu le Septembre 22, 2021, 13:43:55
Salut à tous,

J'espère être sur le bon topic.
J'ai actuellement un Olympus OMD EM10 MKII depuis 4 ans, avec un 12-32 pana et un 40-150mm.

Je fais de la photo de paysage (et voyage plus généralement), et en poussant un peu je suis de plus en plus déçu de la qualité des photos, des détails et du piqué, que ça soit sur des JPEG ou des RAW.

J'envisage donc de changer, la grande question est : pourquoi ?

J'ai bien l'impression que le M4/3 ne correspond plus à mes besoins. Donc APSC ou FF, toujours en hybride.

A savoir, je ne shoote pas toutes mes photos en raw, donc je cherche un boitier capable de sortir des JPEG propres.

Au niveau plage focale, j'aimerais bien couvrir à peu près la même chose qu'aujourd'hui, éventuellement avec un angle un peu plus grand.

Avez-vous des conseils, pour un budget disons de 2000-2500€ objectifs compris ?

Merci :jap:

Donc un boitier orienté paysage avec des objectifs qui commencent, en équivalent 24x36 à 24mm, voire un peu plus large, et qui vont à pas loin de 300mm.

S'équiper pour 2'500 euros sur du 24x36 avec ces contraintes, c'est compliqué. Le moindre boitier coûte environ 900€. Et il reste un peu plus de 1'000€ pour 2 objectifs. Je ne suis pas sûr que ça doit possible.

En Fuji, ça doit passer je pense, avec des objectifs moins chers (je ne sais pas ce qu'ils valent). Idem en Sony avec la série des A6xxx