Réglage microajustement de l'autofocus sur mon 90D

Démarré par jld272, Septembre 22, 2021, 18:41:15

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous, au vue de la possibilité qu'offre mon 90D de régler l'autofocus avec précision en fonction des objectifs, j'ai regardé plusieurs tuto et essayé de m'y atteler.
J'ai acheté une mire, pris plusieurs photos à des réglage différents comme expliqué ici:
https://www.youtube.com/watch?v=7z2r9jpyJM8
et comparé les photos.
Autre méthode ici:
https://www.youtube.com/watch?v=xh6KK3AbAqI
Ces 2 méthode m'ont donné à peu près les mêmes résultats.
Sauf que lorsque je compare 2 mêmes photos, l'une calibrée et l'autre initialement réglée à 0, je me rend compte que celle réglée à 0 est plus nette que celle dont l'autofocus est censée être micro réglée, et ceux sur 2 objectifs différents Tamron 150-600 et Canon 70-200
Est- ce normal? Ces réglages sont fait justement pour peaufiner l'autofocus. Ce n'est pas mon cas.
Avez vous déjà rencontré ces problèmes et réussi à faire des photos plus nettes une fois ajustée?
jld272

timouton

J'avais essayé, par curiosité, avec le EF 50mm f1.4 lorsque j'avais encore le 90D, bien que je n'en éprouvait pas la nécessité. Cela sur une mire placée aussi sur un plan à 45° d'angle.
Cela fonctionnait extra.

Par contre sur un Sigma 30mm f1.4 2ème génération, j'avais de sérieux problèmes. La répétitivité n'était pas là. Mise au point aléatoire. Aussi des AC énormes telles que j'ai revendu l'objectif dans les 15 jours. J'avais pourtant bien envie de cette focale/ouverture.

Depuis je suis guéri des optiques de fabricants tiers.

DaveStarWalker

Oui... Les optiques tiers parfois réagissent mal aux micro ajustements  :(
"Age quod agis..." ^_^

lionthom

Les Sigma se règlent mieux avec le dock USB, c'est long et galère mais le résultat est là. La meilleure solution : passer aux ML et finis les F/B focus  ;D

rmarlet91

Bonjour,

J'ai fait la même  chose (2 méthodes)  sur mon 90d et j'avais aussi des problèmes de répétabilité. Ne pas hésiter à faire 10 photos pour chaque valeur de microajustement en partant  avec la bague de mise au point de l'infini et de la valeur mini pour faire l'autofocus. Idem avec la 2 ème méthode.

jld272

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 22, 2021, 19:12:10
Oui... Les optiques tiers parfois réagissent mal aux micro ajustements  :(
Sauf que le canon 70-200 fait le même chose. Il n' y a que le canon 100 macro qui semble réagir correctement à la correction.

portalis

Sur 7D2 j'ai obtenu des résultats assez satisfaisants en utilisant une mire inclinée à 45 degrés, en one shot et collimateur central, appareil sur pied et utilisation d'une commande à distance, le tout bien évidemment à pleine ouverture.
Les valeurs de correction sont faibles avec tous les objectifs, et le seul qui ne nécessite aucune correction est un EF 28-70 que j'ai acheté en 1987!
Je ne sais pas ce qu'il en est avec les objectifs d'opticiens indépendants car je n'en possède pas...
Peut-être l'AF en visée optique du 7D2 est-il plus précis que celui du 90D?

bruno-v

Citation de: jld272 le Septembre 22, 2021, 18:41:15
Bonjour à tous,
Salut,
Tu dois comparer tes images entre des vues "AF" (réglées ou pas) et des vues "live-view"
tout sur pied, retardateur, 100iso, accentuation raisonnable (+3 sur le boîtier),

Citation de: jld272 le Septembre 22, 2021, 18:41:15
Avez-vous déjà rencontré ces problèmes et réussi à faire des photos plus nettes une fois ajustée?
oui, j'ai un pedigree    :P
Leave no trace, Take pictures.

jld272

Citation de: bruno-v le Septembre 22, 2021, 22:09:55
Salut,
Tu dois comparer tes images entre des vues "AF" (réglées ou pas) et des vues "live-view"
tout sur pied, retardateur, 100iso, accentuation raisonnable (+3 sur le boîtier),
oui, j'ai un pedigree    :P
l'accentuation, c'est la netteté, comment tu règles l'accentuation à +3 sur le boitier? ::)

portalis

Citation de: jld272 le Septembre 23, 2021, 09:06:59
l'accentuation, c'est la netteté, comment tu règles l'accentuation à +3 sur le boitier? ::)
C'est paramétrable dans le menu sous styles d'image.

jld272

Citation de: portalis le Septembre 23, 2021, 11:21:01
C'est paramétrable dans le menu sous styles d'image.
Sur le 90d il n' y a rien sous styles d' images.
Avec style d' mages j' ai plusieurs ensemble à paramétrer auto, standard etc...Avec 3 paramètres netteté force4 finesse2 seuil4.
Ça doit être ça l' accentuation je ne vois rien d'autre. Par contre je ne sais pas si mes reglages dont bons.

portalis

Citation de: jld272 le Septembre 23, 2021, 13:05:23
Sur le 90d il n' y a rien sous styles d' images.
Avec style d' mages j' ai plusieurs ensemble à paramétrer auto, standard etc...Avec 3 paramètres netteté force4 finesse2 seuil4.
Ça doit être ça l' accentuation je ne vois rien d'autre. Par contre je ne sais pas si mes reglages dont bons.
A priori, bruno-v parlait bien de ces paramètres-là (la netteté correspond à l'accentuation).
A chaque style d'image correspondent des paramètres par défaut.
Si tu le souhaites, tu peux créer un profil personnalisé, mais je en pense pas que ce soit nécessaire pour les micro réglages (en tous cas, je ne l'ai pas fait).

jld272

Citation de: portalis le Septembre 22, 2021, 22:00:56
Sur 7D2 j'ai obtenu des résultats assez satisfaisants en utilisant une mire inclinée à 45 degrés, en one shot et collimateur central, appareil sur pied et utilisation d'une commande à distance, le tout bien évidemment à pleine ouverture.
Les valeurs de correction sont faibles avec tous les objectifs, et le seul qui ne nécessite aucune correction est un EF 28-70 que j'ai acheté en 1987!
Je ne sais pas ce qu'il en est avec les objectifs d'opticiens indépendants car je n'en possède pas...
Peut-être l'AF en visée optique du 7D2 est-il plus précis que celui du 90D?
c' est bizarre car chez moi j' ai fait la même chose avec une mire achetee sur amazon mais à 18m avec mon 600 la reglette graduée n' est pas nette, de-20  à +20. Et si j' utilise la 2eme méthode ça ne fonctionne pas non plus. Quand je vérifie le reglage calculée la photo est pire que quand je règle à 0.

Papat43

Citation de: jld272 le Septembre 23, 2021, 14:22:04
c' est bizarre car chez moi j' ai fait la même chose avec une mire achetee sur amazon mais à 18m avec mon 600 la reglette graduée n' est pas nette, de-20  à +20. Et si j' utilise la 2eme méthode ça ne fonctionne pas non plus. Quand je vérifie le reglage calculée la photo est pire que quand je règle à 0.

As tu bien désactivé la stabilisation de l'objectif ? Et utilises tu le retardateur pour déclencher voir même la levée du miroir avant de déclencher. Quelle est ta vitesse et iso pour la prise de vue ?

jld272

Citation de: Papat43 le Septembre 23, 2021, 15:25:47
As tu bien désactivé la stabilisation de l'objectif ? Et utilises tu le retardateur pour déclencher voir même la levée du miroir avant de déclencher. Quelle est ta vitesse et iso pour la prise de vue ?
j' ai fais scrupuleusement ce qui est indiqué dans les 2 méthodes. Stab desac, telecommande, iso 100, ouverture max, vitesse auto. Ce qui bizarre c' est que que mon canon 100 macro focale fixe, ça a l' air de marcher par contre 70-200 et 150-600, rien à faire. Peut être qu'  à 600 ouverture 6,3, la profondeur de champ est trop importante pour que ça marche. Et sur 30 photos de -15 à +15, il y en a au moins 1/3  à jeter car trop floues. Je crois que je vais abandonner et me remettre à 0 comme sortie d' usine. Laquelle des 2 méthodes est la meilleure, car l' une prend des photos alors que l' autre repère la limite de mise au point par rapport à la mise au point live view.

Papat43

Peut être qu'il vaut mieux faire les réglages avec la tap-in de Tamron, plus efficace ?
Là je ne peux pas trop te dire.

jld272

Citation de: Papat43 le Septembre 23, 2021, 17:22:14
Peut être qu'il vaut mieux faire les réglages avec la tap-in de Tamron, plus efficace ?
Là je ne peux pas trop te dire.
En fait cet objectif est parti En sav pour reglages, ils ont fait la maj et quelques réglages. Donc je pense que ca ne vient pas de l' objectif mais du couple objectif/boîtier.
Le dock tamron règle uniquement l' objectif mais le couple obj/boîtier.

bruno-v

Citation de: portalis le Septembre 23, 2021, 13:23:08
A priori, bruno-v parlait bien de ces paramètres-là (la netteté correspond à l'accentuation).
A chaque style d'image correspondent des paramètres par défaut.

Oui, dans le doute tu utilise "standard" ( ni auto, ni neutre, ni les autres)

Citation de: portalis le Septembre 23, 2021, 13:23:08
Si tu le souhaites, tu peux créer un profil personnalisé, mais je en pense pas que ce soit nécessaire pour les micro réglages (en tous cas, je ne l'ai pas fait).
Disons que si tu utilise un style image "neutre" (accentuation à 0 par défaut) ou une accentuation trop forte, tu auras du mal à voir quelque chose de représentatif.
Et il faut être prudent avec la prise de vue car les flous de bougés et les petites erreurs de pdv génèrent souvent des défauts + importants que les erreurs de map propre au système.
Il est important de disposer d'un boîtier ou d'une optique dont on est sûr, j'ai un 300L4 dont le micro-réglage est -1 (depuis que les micro-réglages existent) -> quand je change de boîtier le contrôle de l'AF se fait 5mn chrono.
a+
Leave no trace, Take pictures.