Paysage basque sous la brume

Démarré par Galawar, Septembre 23, 2021, 12:16:27

« précédent - suivant »

Galawar

Bonjour !

Aujourd'hui je vous propose cette photo d'un paysage aux Pays Basques sous la brume. La photo de paysage n'est pas ma spécialité mais j'aime beaucoup celle-ci, notamment grâce à la brume qui ajoute beaucoup, il faut l'avouer.
Mais c'est surtout sur le traitement que je suis curieux d'avoir des retours, certaines de mes connaissances trouvant cette photo un peu trop "artificielle". Je ne suis pas vraiment d'accord mais justement, qu'en pensez-vous ? Ai-je trop forcé le trait ?

Et une bonne journée !

Gaëtan-Photos-Labeaume sur FB

labat

Ce rocher mange beaucoup d'espace effectivement, mais ce n'est pas une photo facile...Sur une lecture simple je bute aussi.

lavialle15

Effectivement une belle atmosphère dans ton image ...  :)
J'aurai bien vu un pas à droite (avec bottes peut-être) pour alléger le rocher massif de gauche, ça aurai dégagé le bord de rivière à gauche et supprimé le panneau blanc étoilé à droite ...
Mais lieu avec potentiel, au cas où tu repasses par là !
Cdlt

Galawar

Merci pour vos retours !

Le rocher en bas à gauche est peut-être un peu trop envahissant, il est vrai. Remarquez que personnellement, je trouve que ça ajoute. Mais un peu moins aurait été mieux, c'est bien possible. Après, je n'avais pas beaucoup de place, sinon je me vautrai dans la rivière, et y'avait du courant    :D
Gaëtan-Photos-Labeaume sur FB

Clic-Clac 51

Je trouve le rocher sur le bas/gauche très prenant visuellement
Perso, je verrais bien un recadrage, soit en horizontal haut (format 3:2) ou un vertical droit
Denis ;)

55micro

J'aime bien le choix de traitement des couleurs, à la limite d'un tableau.

Essai en recadrage en carré, ça élimine malheureusement le haut de la falaise à gauche qui est intéressant, mais on retrouve une lecture plus épurée.

Choisir c'est renoncer.

labat

Galawar :...si tu reviens sur les lieux essayes le Pas de Roland qui ressembles à ton site. Je me suis posé en défi de parvenir à bien sortir ce sujet...très difficile en plus le matin plein Est donc contrejour...Ta photon n'est pas mal sortie.

Galawar

Citation de: labat le Septembre 25, 2021, 13:05:30
Galawar :...si tu reviens sur les lieux essayes le Pas de Roland qui ressembles à ton site. Je me suis posé en défi de parvenir à bien sortir ce sujet...très difficile en plus le matin plein Est donc contrejour...Ta photon n'est pas mal sortie.

C'est exactement le Pas de Roland  ;D ;D
J'avais juste oublié le nom...

C'était tôt le matin, en redescendant du Pic d'Ezcondray ou j'ai fait de très belles photos (selon moi, hein^^) du lever de soleil. Il n'y avait encore personne (j'y suis revenu 2 jours plus trad l'après-midi... l'horreur...)
Gaëtan-Photos-Labeaume sur FB

Galawar

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2021, 11:48:53
J'aime bien le choix de traitement des couleurs, à la limite d'un tableau.

Essai en recadrage en carré, ça élimine malheureusement le haut de la falaise à gauche qui est intéressant, mais on retrouve une lecture plus épurée.

Alors, personnellement, avec ce recadrage, je n'aime pas du tout. Je suis d'accord que le rocher prend peut-être un peu trop de place, mais en enlevant la falaise à gauche et en décalant du coup la rivière, ce n'est plus du tout la photo que je voulais... En plus des couleurs (oui c'est vrai ça fait tableau un peu, merci  :)), j'aimai bien cette rivière au milieu et les deux lignes horizontales que forment la route et le chemin de fer à droite. Si on enlève ça...

Non, peut-être que je pourrai tenter en rognant un peu en haut en bas, pour faire un format plus panoramique.

Mais de toute façon je vais la laisser comme ça, et je ferai plus attention sur les prochaines^^
Gaëtan-Photos-Labeaume sur FB

SPOTMATIK

image qui invite à s'y rendre , à droite , serait-ce une ancienne ligne de chemin de fer ??? ;)

vivaldo2

Moi je me laisse juste porter par l'atmosphère de cette paisible photo, le premier plan ne me contrarie pas du tout !

labat

OK je t'ai bien lu...garde ta prise. Je vais m'y essayer à mon tour cet automne.

Galawar

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 26, 2021, 10:55:31
image qui invite à s'y rendre , à droite , serait-ce une ancienne ligne de chemin de fer ??? ;)

A droite oui, encore que je ne suis pas sûr qu'elle soit ancienne, mais c'est une ligne de train, ça c'est sûr
Gaëtan-Photos-Labeaume sur FB

Galawar

Citation de: labat le Septembre 27, 2021, 06:49:10
OK je t'ai bien lu...garde ta prise. Je vais m'y essayer à mon tour cet automne.

Hâte de voir le résultat  :)
Gaëtan-Photos-Labeaume sur FB