le VTT à assistance électrique en montagne

Démarré par serge_clfd, Septembre 26, 2021, 10:31:10

« précédent - suivant »

timouton

Moi je trouve qu'il faudrait l'emballer, le vélo sur la photo. Ça ferait chic, style oeuvre d'art.

Nikojorj

Citation de: serge_clfd le Septembre 26, 2021, 18:52:37
Puisque tu mets en parallèle le ski de piste et le hors pistes, puis-je te communiquer quelques chiffres, il y a environ 150 000 à 200 000  accidents sur les pistes chaque année sur l'ensemble du domaine skiable balisé en France et environ 15 morts par an pour environ 8 millions de pratiquants
Et encore, 15 c'est le chiffre de DSF, mais plutôt le bas de la fourchette d'après le SNOSM.

chymai

Citation de: kochka le Septembre 26, 2021, 19:25:41
Je reste plus réservé sur les Vae, mais le vélo m'ennuie profondément, et comme je n'en fais que pour avoir une activité physique, toute assistance serait anti productive.
Mais ce n'est pas pour cela que je critiquerai ceux qui en ressentent le besoin d'une aide pour aller plus loin.
J'ai appris à skier trop tard, mais j'ai adoré le hors piste pratiqué très modestement.
Ce n'est pas l'activité qui est dangereuse, mais la manière dont on la pratique.
Prendre prétexte de l'ivrognerie pour critiquer le bon vin  serait manquer totalement de bon sens.
un bon résumé! ;)

agl33


parapente

Ah té un fil sur les vtt électriques !
Perso j'ai un bon vieux Kona Dawg qui va sur ses 15 ans, bien costaud et pas mal lourd. L'autre jour y avait une rencontre type gravel dans la vallée, je suis parti 1h avant eux sur le circuit de 25 bornes pas cassant mais avec de bonnes grimpettes et à l'attaque de la dernière grosse montée je me fais rattraper et littéralement poser par 3 gars que je connais un peu. Celui de devant c'est une vraie machine et sans problème il est bien plus rapide que moi en montée (en descente aussi...) mais les 2 autres ça m'a fait drôle parce qu'en principe je pensais les tenir. J'ai mis ça sur le manque d'entraînement. Sauf qu'une fois à la bière je les retrouve, et je regarde leurs bécanes... l'honneur est sauf, des Spé à 6000 boules, une bonne batterie et un moteur.
En discutant avec eux ils ont le même discours que l'initiateur de ce fil, tant que c'est roulant c'est excellent mais quand tu te retrouves dans un coin bordélique où il faut porter la bécane tu en chies, 25 kg pièce ces bestiaux !

blibli

Je continues à rouler en VTT, mais le VTTAE permet à ma femme de m'accompagner presque partout où je vais.
Le portage est un vrai problème, nous faisons alors l'échange des vélos.
Je suis en tout cas bien incapable de faire des 3000 de dénivelé (positifs)
oeil de berger,coeur d'agneau

serge_clfd

le VAE permet de rouler en compagnie de personnes ayant des niveaux différents. Il m'arrive régulièrement de croiser des couples ayant cette pratique mixte musculaire/électrique.
Le plus souvent c'est madame sur le VAE mais il ne faudrait pas en faire une généralité, l'inverse est également possible...
Le VAE n'est absolument pas contre productif comme support à une activité physique bien au contraire, il permet de réguler sa charge de travail en fonction de son niveau d'entrainement et de son emploi du temps.
Suivant le niveau d'assistance choisi, on peut passer de la balade dominicale très tranquille à une épreuve extrêmement physique, là encore c'est une question de choix.
Je ne voudrais pas rentrer trop loin dans l'analyse physiologique et les typologies d'efforts mais le fait de pouvoir se maintenir dans une zone d'intensité relative permet d'optimiser certaines fonctions comme par exemple favoriser la filière lipidique comme source d'énergie pour votre corps.
En ce qui concerne le portage, il est clair que 25 kg est un handicap face au 12 à 15 kg des VTT musculaire all mountain mais même pour moi qui habite en haute montagne et dont les circuits se situent souvent entre 2000 et 3500 m d'altitude, je ne suis pas si souvent que cela confronté à ce problème.
D'autant qu'il y a une fonction walk assist qui permet au moteur d'entraîner le vélo quand on marche à côté, c'est efficace pour franchir des passages très escarpés.
Par contre il est tout à fait vain de vouloir de comparer les performances entre musculaire et VAE, vous pouvez avoir une pratique sportive avec les deux, il existe d'ailleurs des compétitions en VAE et même une coupe du monde désormais mais les deux jouent dans des registres différents.
Pour vous donner un petit exemple, lorsque je gravis la montée de la Plagne, 19 km de long à 8% de moyenne et un peu moins de 1500 m de dénivelé, en musculaire de route je mets environ 1H25, il existe un "segment" sur Strava ( application qui permet d'enregistrer ses performances et de les comparer avec vos précédents passages mais aussi avec les champions et les anonymes qui l'ont déjà réalisée ) qui part du bas de la vallée jusqu'à Plagne Centre qui n'est pas tout à fait le sommet de la route.
Le record longtemps détenu par Indurain en 45'40 a été battu cette année au Dauphiné Libéré par Mark Padun de quelques secondes. Pour ma part toujours en route musculaire je suis à 1H15 environ.
J'ai essayé de reproduire le même effort ( vérifié au capteur de puissance à quelques variations près ) mais en utilisant  l'assistance max de mon VTTAE.
Résultat je suis allé un peu plus vite qu'Indurain et pourtant je suis très loin de ses capacités !!!!
Par contre avec l'assistance réglée au niveau minimum sur mon VTTAE, je monte à peu près à la même vitesse qu'en route musculaire...
Tout cela juste pour vous dire que l'assistance électrique sur un vélo c'est juste le plaisir de choisir sa pratique et d'accéder à des endroits peut être pas possible autrement pour vous et moi...

bluemesa

Ici les  VTTAE sont interdits en haute montagne ...( et j habite en tres haute montagne )

bluemesa

Citation de: serge_clfd le Septembre 26, 2021, 18:52:37
oui kochka la technologie au service de nos faiblesses ! Mais je t'assure que le VTTAE peut être très sportif si on s'en sert avec une assistance réduite tout en permettant plus de découverte en montagne.
Pour l'écologie le mieux est certainement la marche à pieds et encore pieds nus ! mais cela reste plus raisonnable que d'utiliser des moteurs thermiques...
Il est vrai que le hors pistes présente des risques dont on doit avoir conscience et que l'on peut appréhender raisonnablement avec une bonne connaissance du milieu et des circonstances du moment.
Puisque tu mets en parallèle le ski de piste et le hors pistes, puis-je te communiquer quelques chiffres, il y a environ 150 000 à 200 000  accidents sur les pistes chaque année sur l'ensemble du domaine skiable balisé en France et environ 15 morts par an pour environ 8 millions de pratiquants à rapprocher des 20 à 50 morts en hors pistes ( randonnée ski, raquettes, promeneurs etc ... ) là aussi il ne faut stigmatiser aucune activité et le fait même de se lever le matin pour aller jusqu'à sa salle de bain présente un risque important ( 2à à 30 000 morts par an en accident domestique devons interdire les baignoires  :angel: )
Juste pour conclure la montagne reste un domaine dangereux pour l'homme comme la haute mer mais aussi merveilleux, il faut en être conscient, l'accepter et bien se former et/ou s'entourer pour en profiter...
Pour le vélo, je le change tous les ans dans le cadre d'un contrat pro ce qui me permet de faire un heureux lors de la revente à prix réduit...

La haute mer n est pas pas plus dangereuse que la mer cotiere ( au contraire meme )

Arnaud17

Citation de: bluemesa le Octobre 07, 2021, 01:31:43
La haute mer n est pas pas plus dangereuse que la mer cotiere ( au contraire meme )

La pèche côtière est une activité tranquille :

https://www.youtube.com/watch?v=zWV4g2kHvuY
veni, vidi, vomi

serge_clfd

Citation de: bluemesa le Octobre 07, 2021, 01:21:08
Ici les  VTTAE sont interdits en haute montagne ...( et j habite en tres haute montagne )
Et bien venez me rejoindre je vous montrerai la haute montagne accessible en vélo !
Elle l'est d'ailleurs presque partout et heureusement sauf dans les parcs naturels nationaux et réserves naturelles et encore avec quelques secteurs autorisés désormais

Nikojorj

Citation de: serge_clfd le Octobre 08, 2021, 08:25:43
Elle l'est d'ailleurs presque partout et heureusement sauf dans les parcs naturels nationaux et réserves naturelles et encore avec quelques secteurs autorisés désormais
Ah, le PNV se désayatollahise? Bonne nouvelle! ;)
C'est où que c'est permis?

bluemesa

#37
Citation de: serge_clfd le Octobre 08, 2021, 08:25:43
Et bien venez me rejoindre je vous montrerai la haute montagne accessible en vélo !
Elle l'est d'ailleurs presque partout et heureusement sauf dans les parcs naturels nationaux et réserves naturelles et encore avec quelques secteurs autorisés désormais

J'arrive si vous me payez le transport ( vtt compris )


serge_clfd

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2021, 12:03:52
Ah, le PNV se désayatollahise? Bonne nouvelle! ;)
C'est où que c'est permis?
Il suffit de se renseigner auprès de chaque parc naturel et la plupart on quelques chemins ou secteurs qui sont ouverts aux vtt je vous laisse vous rapprocher de celui qui vous intéresse
Mais heureusement il reste de nombreux espaces en dehors des secteurs restreints pour pratiquer le vélo en pleine nature

Col Hanzaplast

Depuis fin août Décathlon propose un nouveau pneu pour les VTC. C'est comme les anciens mais avec 5mm de gomme en plus. C'est en voyant le logo EBIKE que j'ai compris que ces pneus étaient prévus pour les vélos électriques qui doivent manger plus de gomme à cause du couple.

fski

Merci serge_clfd pour ces infos sur les VAE de montagne.

Tres belle video merci pour le partage.

serge_clfd

c'est un plaisir partagé fski !
j'imagine qu'avec un tel pseudo tu es un adapte des espaces enneigés ?
Peut être pas très loin de chez moi en Tarentaise ?
Amicalement
Serge

Prog76

Je découvre ce fil et je partage à 100 % tes commentaires sur le VTTAE , avec environ 10000 km en 2.5 ans  , en mode Gravel avec des roues de 29*2.1 et en mode VTT avec les roues d'origine

Etant en cours de préparation de mes prochaines longues sorties  pour cette année , pourrais tu me conseiller un sac dédié VTTAE  pour le transport d'une 2ème batterie Giant  Trance 2019 ( bien lourde et encombrante ) en étant évidemment prudent pour éviter les chutes , et pour rester dans le domaine de la photo avec un Z 6 + 28 f2.8 + 50 PC macro

Un regret de plus voir de tes vidéos depuis 3 mois , as tu des projet  pour l'année ? Z 9 , Z 100 400 etc

Que pense tu de l'association VTTAE et photos de la faune ?  cela me permet de me rendre rapidement sur un site , je planque le VTT puis je passe en mode  photo 

Merci pour les futures réponse de Serge ou autres personnes passionnées

serge_clfd

Bonjour Prog76

désolé pour la réponse tardive mais la saison hiver est très chargée pour moi et ce n'est pas simple de penser à tout  :angel:

Pour le sac j'aime beaucoup la marque Deuter qui possède une gamme avec dorsale intégrée ce qui absolument indispensable lorsque l'on souhaite transporter une batterie supplémentaire.
Ceci en passant je ne conseille pas trop ce genre de pratique, d'abord le poids est important et le risque en cas de chute n'est pas totalement exclus...
Personnellement je préfère largement monter un extender sur le cadre du vélo même si on est limité à 250 W supplémentaires.

Pour les photos de faune c'est un très bon moyen de locomotion, propre, silencieux il suffit de finir à pieds tranquillement et le tour est joué !

Pour ce qui est des films, j'ai un peu plus favorisé ma deuxième chaîne YouTube ( MPP Freeride )  tourné vers la montagne et le ski mais j'ai enfin reçu mon Z9 et je travaille, non pas sur un mais sur plusieurs films à propos de ce boitier.
Le premier sortira dans les prochains jours, il s'agit d'abord d'une présentation détaillée et je vous livre mes premières impressions après 15 jours d'utilisation.
Viendront ensuite une série de films thématiques ( AF, Modes vidéos et Codec, etc... ) que je souhaite illustrer d'exemples de "vrais" reportages et cela viendra au cours des semaines et mois à venir...
Amicalement
Serge

Prog76

Merci Serge pour ces réponses et ces vidéos , bonne saison

serge_clfd

Bonjour à tous
A l'occasion du test d'un VTT à assistance électrique d'un genre un peu nouveau ( plus léger et moins puissant ) j'ai parcourus de nouveaux paysages sympathiques en montagne.
Comme à chaque fois c'est un régal que de pouvoir me déplacer librement dans ces paysages grandioses avec quand même un constat alarmant sur l'évolution des glaciers et du permafrost en haute altitude...
Mais je ne veux pas bouder mon plaisir d'être là-haut et je si cela vous tente de m'accompagner en image voici le lien du film
https://www.youtube.com/watch?v=6hM0du1Hpp4&t=36s

Amicalement
Serge

bluemesa

#46
Un mid drive 250w ton nouveau velo ? ( Quel Orbea ? des m10 yen a plusieurs modèles )

Hier a 10 000 feet  :



serge_clfd

en France, le Rise est décliné en plusieurs modèles du moins cher au plus cher le H30, le H15, le H10, M20, le M10, me M-Team et enfin le M-LTD.
Il n'y a qu'un Rise M10 mais il peut être personnalisé d'un point de vue couleur et on peut choisir certaines options de suspension...
Pour ma part j'ai opté pour la fourche de 150 mm et la couleur standard disponible lors de mon achat ( les délais de livraison en personnalisé sont parfois très long... )

bluemesa

Citation de: serge_clfd le Septembre 20, 2022, 06:53:37
en France, le Rise est décliné en plusieurs modèles du moins cher au plus cher le H30, le H15, le H10, M20, le M10, me M-Team et enfin le M-LTD.
Il n'y a qu'un Rise M10 mais il peut être personnalisé d'un point de vue couleur et on peut choisir certaines options de suspension...
Pour ma part j'ai opté pour la fourche de 150 mm et la couleur standard disponible lors de mon achat ( les délais de livraison en personnalisé sont parfois très long... )

oui , les delais sont tres longs quelle que soit la marque ( a moins qu un bike shop aie en stock un modele que tu recherches )