le VAE permet de rouler en compagnie de personnes ayant des niveaux différents. Il m'arrive régulièrement de croiser des couples ayant cette pratique mixte musculaire/électrique.
Le plus souvent c'est madame sur le VAE mais il ne faudrait pas en faire une généralité, l'inverse est également possible...
Le VAE n'est absolument pas contre productif comme support à une activité physique bien au contraire, il permet de réguler sa charge de travail en fonction de son niveau d'entrainement et de son emploi du temps.
Suivant le niveau d'assistance choisi, on peut passer de la balade dominicale très tranquille à une épreuve extrêmement physique, là encore c'est une question de choix.
Je ne voudrais pas rentrer trop loin dans l'analyse physiologique et les typologies d'efforts mais le fait de pouvoir se maintenir dans une zone d'intensité relative permet d'optimiser certaines fonctions comme par exemple favoriser la filière lipidique comme source d'énergie pour votre corps.
En ce qui concerne le portage, il est clair que 25 kg est un handicap face au 12 à 15 kg des VTT musculaire all mountain mais même pour moi qui habite en haute montagne et dont les circuits se situent souvent entre 2000 et 3500 m d'altitude, je ne suis pas si souvent que cela confronté à ce problème.
D'autant qu'il y a une fonction walk assist qui permet au moteur d'entraîner le vélo quand on marche à côté, c'est efficace pour franchir des passages très escarpés.
Par contre il est tout à fait vain de vouloir de comparer les performances entre musculaire et VAE, vous pouvez avoir une pratique sportive avec les deux, il existe d'ailleurs des compétitions en VAE et même une coupe du monde désormais mais les deux jouent dans des registres différents.
Pour vous donner un petit exemple, lorsque je gravis la montée de la Plagne, 19 km de long à 8% de moyenne et un peu moins de 1500 m de dénivelé, en musculaire de route je mets environ 1H25, il existe un "segment" sur Strava ( application qui permet d'enregistrer ses performances et de les comparer avec vos précédents passages mais aussi avec les champions et les anonymes qui l'ont déjà réalisée ) qui part du bas de la vallée jusqu'à Plagne Centre qui n'est pas tout à fait le sommet de la route.
Le record longtemps détenu par Indurain en 45'40 a été battu cette année au Dauphiné Libéré par Mark Padun de quelques secondes. Pour ma part toujours en route musculaire je suis à 1H15 environ.
J'ai essayé de reproduire le même effort ( vérifié au capteur de puissance à quelques variations près ) mais en utilisant l'assistance max de mon VTTAE.
Résultat je suis allé un peu plus vite qu'Indurain et pourtant je suis très loin de ses capacités !!!!
Par contre avec l'assistance réglée au niveau minimum sur mon VTTAE, je monte à peu près à la même vitesse qu'en route musculaire...
Tout cela juste pour vous dire que l'assistance électrique sur un vélo c'est juste le plaisir de choisir sa pratique et d'accéder à des endroits peut être pas possible autrement pour vous et moi...