Pourquoi garder mes appareils photos traditionels?

Démarré par Jean-tech, Septembre 27, 2021, 13:54:03

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: claude 92 le Novembre 17, 2021, 14:59:51
Ça bouge beaucoup plus vite du côté des Smartphone que des appareils photo même si on ne peut pas comparer les résultats.
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/google-pixel-6-pro-p63527/test.html

Il a l'air bien effectivement celui-ci...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: claude 92 le Novembre 17, 2021, 16:26:08
Quelques exemples assez bluffants :
https://www.numerama.com/tech/750039-test-du-pixel-6-pro-google-passe-enfin-aux-choses-serieuses.html

Bluffant je n'irais pas jusque là, mais "pour du smartphone" c'est pas mal du tout.

Du reste, mon vieux P20 pro tient toujours bien la route. 8)

Il a eu de multiples maj qui ont amélioré le module photographique (d'un point de vue computationnel).  ;)
"Age quod agis..." ^_^

oeufmollet

Il a intérêt d'être "pas mal" à ce prix là  ;D
Et pourtant je suis fan de la marque, mais mettre plus de 1000€ dans un smartphone, vaut mieux l'utiliser pour autre chose que téléphone, et donc avoir un super appareil photo, un mode video efficace, une partie audio aussi bonne, et assez de puissance pour faire plein de choses avec.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

La plupart des téléphones android haut de gamme de marque sont très chers aussi.
C'est un des gros points forts du pixel 6 pour le coup.

Sinon perso ayant eu du samsung et du apple, ça me gêne plus de mettre 800€ dans du samsung que 1000€ dans du apple :)
Par contre un pixel je pense que ça fonctionnera beaucoup mieux qu'un galaxy.

DaveStarWalker

Citation de: Zaphod le Novembre 18, 2021, 15:10:44
La plupart des téléphones android haut de gamme de marque sont très chers aussi.
C'est un des gros points forts du pixel 6 pour le coup.

Sinon perso ayant eu du samsung et du apple, ça me gêne plus de mettre 800€ dans du samsung que 1000€ dans du apple :)
Par contre un pixel je pense que ça fonctionnera beaucoup mieux qu'un galaxy.

Oui je suis d'accord.

J'aime bien sinon les Huawei (toujours mon actuel) mais j'ai l'intuition que le google "fait mieux" (plus "subtil" notamment...)
"Age quod agis..." ^_^

Zaphod

Le problème de pas mal de constructeurs c'est qu'ils essayent de promouvoir leur store, leurs applications (notamment photo, alors que l'app google est largement meilleure) et que ça alourdit le truc surtout quand ils mettent des applications qui paient pour être présentes de base.
Ca manque de cohérence.

Après Google semble aussi bien pimper son android pour ses appareils à lui... je pense qu'ils se gardent une petite longueur d'avance...
Les Pixel ont eu une diffusion confidentielle jusqu'ici mais là je vois pas mal de pubs pour le Pixel 6... ils doivent avoir plus d'ambition pour celui là.

Jefferson

Est ce qu'on peut monter un noctilux sur un smartphone ?  ;D

MGI

L'iPhone 13 Pro Max pèse quand même 240 g, pas vraiment du léger   :'(

Par comparaison, forcément mauvaise, je me trimballe souvent un Sony RX 100 II (280g) qui possède au moins un écran orientable, plus discret qu'un "bidule fone" à bout de bras, sauf qu'il ne carbure pas à la Pomme, uniquement au saké...

Si je veux absolument me distinguer, je dégaine un Nokia Lumia 1020 jaune, 160 g et un capteur qu'on distingue à 50 mètres au moins !

Zaphod

Oui, le souci du compact c'est qu'il faut le trimballer en plus du téléphone... du coup ça fait 2 poches de prises :) et deux appareils à maintenir chargés.
C'est aussi interdit dans certaines conditions (par ex. à mon boulot... contrairement aux téléphones. C'est une règle bidon mais c'est une règle quand même).

DaveStarWalker

Après, le téléphone c'est sympa, mais le rendu est tout de même rapidement limité.

Je vois ces dernières semaines, j'ai photographié les couleurs de l'automne.

Or j'ai franchement commis des photos pas mal du tout avec mon P20 pro. Mais ensuite, j'ai sorti mon FF (muni en plus d'une optique relativement "banale" = un 24-70 2.8), j'ai fait un peu la même chose. Mais au final : waouh quoi. En faveur du FF.

Il n'y a vraiment pas photo, tout (couleurs, résolution, modelé, PDC, etc...).
"Age quod agis..." ^_^

Zaphod

En DNG on a quand même une bonne latitude de post traitement sur les photos de smartphone.
Mais oui, on a plus de richesse avec des capteurs plus grands (micro 4/3 pour moi).
J'avais fait une sortie (avant les couleurs de l'automne) avec mon appareil + mon iphone, je suis content des photos avec mon iphone mais c'est plus sympa de prendre des photos avec l'appareil et le résultat est un ton au-dessus.

Par contre pour une sortie course à pied / vtc par ex. c'est plus sympa de ne trimballer que le téléphone :)

Berzou

Pourquoi garder un appareil photo ?

J'ai parcouru ce fil, un peu vite, il est vrai, et je n'ai pas trouvé les deux motifs qui, étant naturaliste amateur, me paraissent évidents :

La macro essayez de photographier des fourmis ou des abeilles avec un smartphone...

Le téléobjectif : essayez de photographier un oiseau en vol ou même posé à 10 m avec un smartphone...

J'ajoute aussi le portrait grand angle, mais ça vous en avez parlé.

kochka

Citation de: oeufmollet le Novembre 18, 2021, 13:33:50Il a intérêt d'être "pas mal" à ce prix là  ;D
Et pourtant je suis fan de la marque, mais mettre plus de 1000€ dans un smartphone, vaut mieux l'utiliser pour autre chose que téléphone, et donc avoir un super appareil photo, un mode video efficace, une partie audio aussi bonne, et assez de puissance pour faire plein de choses avec.
Effectivement pour moins de 2k€, tu as tout çà avec un ML de base.
Mais çà ne tient pas dans la poche, et n'a aucune de toutes les autres fonctions des derniers iphones 14-16.
C'est une question de choix de priorité dans les caractéristiques.
Lorsque tu as les deux disponible, le choix peut être plus difficile, ou plus évident(!) selon le but de la prise de vue et l'environnement du moment.
Pour un portrait serré, Plena ou 85 f1,2, mais pour des vues d'ensemble sans buts particuliers, en photo comme en vidéo, ce sera plutôt l'Iphone.
Ce n'est pas une question de nombre de pixels (45 vs 48) ni de Raw, Les optiques ont bien plus de déformation sur l'iphone, mais la commodité d'emploi joue à plein.
Avec l'expérience des deux, si je devais absolument n'en avoir qu'un pour un voyage de deux semaines, ce serait plutôt l'iphone, mais avec beaucoup de regrets.
Technophile Père Siffleur

bp30700

J'ai un équipement complet en demi format et plein format et je fais de la photo depuis + de 60 ans.
J'ai aussi un bon smartphone (Samsung S23.)

Je dois reconnaitre que je fais plus de photos avec le smartphone, mais c'est uniquement des photos prises sur le vif de mes 2 chatons ou de mes petits fils car il est toujours dans ma poche, je m'en sers aussi de bloc notes.

Pour moi ce n'est pas de la photo, j'ai offert des bons compacts à mes petits enfants, mais ils préfèrent utiliser leur smartphone  >:(   Je crains la fin de la PHOTO.

Zaphod

Citation de: bp30700 le Novembre 06, 2024, 20:34:21Pour moi ce n'est pas de la photo
C'est de la photo si on l'utilise comme un appareil photo.
Cette semaine j'étais en déplacement pour le boulot, donc je ne prends pas mon appareil photo.
Par contre je me balade dans la ville le soir et/ou le matin avec mon téléphone, et je prends des photos comme je le ferais avec mon appareil.
Sauf que j'ai moins de focales dispo, et que la qualité finale est moins bonne (mais très correcte).

Mais au niveau choix du sujet, recherche du bon cadrage, etc... etc... c'est autant de la photo que quand j'utilise mon appareil.
Ca m'arrive de prendre exactement la même photo (en tous cas le même cadrage) avec l'appareil photo, et avec le téléphone pour le partage immédiat.
Je ne vois pas pourquoi on considérerait que celle faite avec l'appareil c'est de la photo, et l'autre non.

Mlm35

Et l'ergonomie? Et le plaisir lors de la prise de vue ?
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Novembre 07, 2024, 14:58:36Et l'ergonomie? Et le plaisir lors de la prise de vue ?
Ca c'est personnel. Il en faut pour tous les gouts.

Le plaisir de prise de vue, pour moi, repose en grande partie sur la recherche du bon point de vue, du sujet et du cadrage. Je peux faire ça avec un téléphone même si je préfère le faire avec un appareil photo.

Le fait d'avoir un appareil léger qui tient dans la poche c'est aussi un point positif.
Tu as un grand écran pour cadrer et des contrôles tactiles qui ne sont pas l'extase mais bien foutus, et tu as un déclencheur physique généralement.

Perso j'étais très tenté par un Ricoh GR mais finalement la prise en main ne m'a pas plu tant que ça, les contrôles sont imparfaits aussi, il n'y a pas de viseur non plus et l'écran est plus petit.
Au moins le téléphone je l'ai toujours avec moi et il est généralement chargé :)

Perso je serais malheureux avec uniquement le téléphone, mais je suis très content de l'avoir en appareil toujours dispo, et je prends du plaisir à l'utiliser en tant qu'appareil photo.

claude 92

claude 92

Quant à bp30700 qui envisage la fin évidente de la photo :

1,81 billion de photos sont prises dans le monde chaque année, ce qui équivaut à 57 000 par seconde ou 5,0 milliards par jour.

Une petite erreur de calcul ?

claude 92

A une époque où on faisait des "vraies" photos avec des vrais appareils, un punk marginal s'était mis en tête de faire ses photos avec un compact chargé de film cinéma 35mm.
Quelle tristesse !
C'était HCB.

viso

Maoby

Coté encombrement et de taille, le choix est vite fait.

Sigma sd Quattro H (2017) / iPhone X (2017)
by Marc Aubry, sur Flickr

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720321564819/

Sigma sd Quattro H (2017) 50% / iPhone X (2017) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr

En ce qui concerne la qualité des photos, le smartphone s'améliore rapidement d'année en année.

A suivre ...