chenille

Démarré par papijoc, Septembre 27, 2021, 22:04:24

« précédent - suivant »

papijoc

Bonjour
A quel papillon correspond cette grosse chenille ( 5 à 7 cm) , photo prise en Isère vers St Jean de bournay ( altitude environ 400m) en juillet 2020
Cordialement
Pierre

coval95

Je propose le Sphinx de l'Epilobe (Proserpinus proserpina) :
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=38020#

Gil 54

D'accord avec toi, Corinne ; il s'agit bien de Proserpinus proserpina..

Mais quand même ; la moindre des choses eut été de photographier toute la chenille ; pas seulement une partie.

Avec cette espèce, le dernier segment est typique et ne peut être confondu avec une autre chenille. c'est le cas aussi de plusieurs autres espèces.

papijoc

Bonjour
Merci a tous les deux pour ces réponses rapides !
Pour gil ci joint le dernier segment de la chenille, j'avais du croper fort pour respecter la limite de taille du site ! J'aurais du poster les deux photos avec mes excuses !
Cordialement
Pierre

coval95

Les crops sont utiles pour montrer des détails agrandis. Pour montrer l'animal entier, il ne faut pas recadrer la photo originale mais la réduire (à 2500x1667 par exemple).  ;)

papijoc

Merci Corinne pour le tuyau !
Voici donc la chenille en entier ! Je n'ai malheureusement pas de meilleure photo !
Cordialement
Pierre

Gil 54

J'ai un peu retravaillé ta photo ; ce n'est pas la gloire mais je pense qu'il y a un "petit mieux".

Encore un conseil ; prends toujours au moins deux vues différentes. Ici, tu as uniquement fait les flancs, mais tu aurais pu prendre une vue de dos.

michel77

Citation de: Gil 54 le Septembre 28, 2021, 16:29:01
J'ai un peu retravaillé ta photo ; ce n'est pas la gloire mais je pense qu'il y a un "petit mieux".

Encore un conseil ; prends toujours au moins deux vues différentes. Ici, tu as uniquement fait les flancs, mais tu aurais pu prendre une vue de dos.

Beau travail Gilbert.

etsocal

Michel

Gil 54

coval95

Oui, beau travail, et cette jolie chenille le vaut bien.  :)

papijoc

Bonjour
Merci Gil pour ces conseils .
En 2020 j'étais beaucoup plus "photographe" que naturaliste, c'est pourquoi je n'ai pas pensé à prendre des photos sous un autre angle !
Ma pratique a évoluée depuis et j'essaye d'avoir toutes les données permettant une bonne identification.
Cordialement
Pierre

papijoc

Et pour completer la même avec prodibi.
Encore merci à tous !

[prodibi]{"id":"ql052o5qmwy84zw","width":5122,"height":3414,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","lens":"8.8-220.0 mm f/2.4-4.0","iso":200,"aperture":"F 4.0","speed":"1/200s","account":"papijoc"}[/prodibi]

Gil 54

Juste une petite précision.

Tu as eu de la chance de pouvoir photographier cette chenille "in situ", parce que cette chenille se nourrit uniquement la nuit.

En général, elle passe la journée au sol tapie dans les feuilles et les brindilles.

papijoc

Rebonjour
Merci Gil pour ces précisions !
Pour completer : photo prise le 16/07/2020 à l' espace naturel sensible de l'étang de Montjoux (38440)  à 16 h 33
Cordialement
Pierre