ça, c'est une thomise

Démarré par iago, Septembre 30, 2021, 19:32:37

« précédent - suivant »

iago

Je ne confondrai plus thomise et saltique. Thomisidiae Misumena ?

encore une fois 55 micro Nikkor de 50 ans... Bien content que le matériel Nikon se monte sur les boîtiers Canon !

coval95

Citation de: iago le Septembre 30, 2021, 19:32:37
Je ne confondrai plus thomise et saltique. Thomisidiae Misumena ?

encore une fois 55 micro Nikkor de 50 ans... Bien content que le matériel Nikon se monte sur les boîtiers Canon !
A priori, oui, Misumena vatia femelle. Une vue de dessus permettrait de confirmer (ou pas).

Et aussi, n'oublie pas de préciser le lieu (département), le type de biotope (+ altitude éventuellement) et la date de prise de vue. C'est plus utile pour la détermination que le matériel utilisé.  :D

iago

Dordogne sud - hier. Les fleurs du jardin. Il y en a qui sont minuscules - moins d'un millimètre - et d'une couleur plus foncée. Elles sont timides et généralement je ne vois que les pattes qui dépassent du pétale. Je suppose que ce sont les jeunes ?

Michel Didier

Juste une petite précision : garçon ou fille, thomise est un nom masculin.
Le sot sait, le sage cherche.

coval95

Citation de: iago le Octobre 01, 2021, 08:55:37
Dordogne sud - hier. Les fleurs du jardin. Il y en a qui sont minuscules - moins d'un millimètre - et d'une couleur plus foncée. Elles sont timides et généralement je ne vois que les pattes qui dépassent du pétale. Je suppose que ce sont les jeunes ?
Avec une photo, ce serait plus facile, mais il est possible que tu aies vu des mâles adultes, ils sont plus petits que les femelles.

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 01, 2021, 10:58:40
Avec une photo, ce serait plus facile, mais il est possible que tu aies vu des mâles adultes, ils sont plus petits que les femelles.

Oui, mais à moins d'un milimètre l'exemplaire, ce ne sont pas des mâles ; ce sont plus que probablement des jeunes, surtout si ils sont "en bande".

coval95

Tu as raison, Gil, j'avais zappé le "moins d'un millimètre". J'avais retenu la couleur foncée, c'est ce qui m'a orientée vers les mâles. Les juvéniles de M. vatia sont-ils foncés ?

etsocal

Citation de: coval95 le Octobre 01, 2021, 15:41:17
Les juvéniles de M. vatia sont-ils foncés ?

Les juvéniles de Misumena  vatia que j'ai pu voir dans mon jardin faisaient entre 1 à 2 mm et étaient très clairs, pratiquement blancs, mais je pense qu'il s'agissait de femelles. Les mâles juvéniles sont peut-être plus sombres au niveau du céphalothorax et des pattes ?
Michel