Estelle

Démarré par hetocy, Octobre 02, 2021, 12:26:44

« précédent - suivant »

hetocy

Toujours comédienne  ;)

J-F

:) J'aime bien le visage et son expression, la transition vers la zone claire paraît artificielle. . . Il y avait quelque chose à cacher coté droit ?

hetocy

Citation de: J-F le Octobre 03, 2021, 19:36:25
:) J'aime bien le visage et son expression, la transition vers la zone claire paraît artificielle. . . Il y avait quelque chose à cacher coté droit ?

La zone claire est en fait un rideau léger  :)

agl33

rv68

Effectivement, belle expression du visage. J'apprécie aussi la pose "atypique" des épaules et du dos et le sentiment qui en rejaillit. Par contre, la zone claire génère à mon goût un déséquilibre. Peut-être un cadrage vertical plus serré? Après, j'admets que cela conduirait à un résultat plus conventionnel qui n'était peut-être pas recherché. 

Jean-Luc Vertut

c'est cela, la mise en scène de son propre acte de photographier
(ce que fait Franck sur cette image)
qui différencie un photographe d'un simple collecteur d'images

on en retrouve un exemple superbe au cinéma avec le très beau film anglais "The red shoes" de Powell et Pressburger où le sujet même du film est la mise en scène d'un ballet racontant l'histoire du film...
étourdissant et somptueux :)

B_M

Citation de: hetocy le Octobre 04, 2021, 10:32:30
J'y vois juste un témoignage  :)
Rien d'ironique ou d'humoristique pour ma part .
+1  Après c'est une lecture au 3e, 4e degré, ... C'est le spectateur qui y voit de l'humour ou de l'ironie. Y voir une intention du photographe de mise en scène de son propre acte de photographier ?  C'est aussi et surtout une projection du spectateur à mon avis.
B_M

Jean-Luc Vertut

peut-être...
mais c'est justement cet espace laissé au spectateur qui fait la différence

une photographie n'est jamais "gratuite"

madko

Citation de: B_M le Octobre 04, 2021, 12:51:29
+1  Après c'est une lecture au 3e, 4e degré, ... C'est le spectateur qui y voit de l'humour ou de l'ironie. Y voir une intention du photographe de mise en scène de son propre acte de photographier ?  C'est aussi et surtout une projection du spectateur à mon avis.

On ne va pas rabâcher Duchamp, que c'est le regardeur qui fait la photo.

Mais pour qu'il y ait "projection", il faut peut-être bien qu'il y ait d'abord perception.

bozart

Il y a sûrement plusieurs discussions côte à côte :
- L'intention (maintes fois revendiquée) de l'auteur de ce fil de faire du mignon, du joli (et point barre) : n'importe qui ayant accès à un ou des appareils de qualité plus que correcte, c'est un choix simple, accessible à tous et largement partagé
- L'intention de photographes concernés par des interrogations artistiques et sur le sens de la photographie
- Le contexte social, culturel, photographique, artistique, dans lequel apparaissent les photographes/artistes cités
- Le "regardeur", plus ou moins curieux ou instruit lui-même (et c'est ce qui va déterminer la perception)

Col Hanzaplast

Citation de: bozart le Octobre 04, 2021, 14:15:15L'intention (maintes fois revendiquée) de l'auteur de ce fil de faire du mignon, du joli (et point barre)

C'est un choix.

Citation de: bozart le Octobre 04, 2021, 14:15:15n'importe qui ayant accès à un ou des appareils de qualité plus que correcte, c'est un choix simple, accessible à tous et largement partagé

Si tu veux dire que n'importe qui est capable de faire une photo simple de nymphette grâce à un matériel technique adéquat, c'est faux.
il y a d'ailleurs des exemples dans ce forum où on voit bien que malgré la nymphette, le matos et tout ce qui est nécessaire, la photo ne fonctionne pas.
David Hamilton était un bon photographes de nymphettes sinon il n'aurait pas eu autant de succès.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

bozart

Le pire est sans doute la " nécessité " de produire des études là où le bon sens pourrait suffire....

Verso92