J'ai eu un SL66. C'est magnifique, mais il faut le trouver en bon état, les réparations ne vont pas être données, voire impossibles. Les objectifs sont incroyables, la bascule très très utile pour le paysage en moyen-format car sans ça, on n'a pas beaucoup de PdC, même au grand-angle.
J'ai maintenant un Mamiya RZ67, pas de bascule, mais on a vraiment un plus grand négatif quand on fait du rectangle. Et les objectifs sont des merveilles aussi. Je suis halluciné de la hausse des prix entre le moment ù je l'ai reçu (cadeau de madame) et maintenant. Comme pour le SL66, grâce au soufflet, les objectifs ont une construction plus simple et très très solide. Petite différence par rapport au SL66 : les obturateurs à iris ne génèrent aucune vibration. Mais on fait du bien net avec le SL66 aussi

Très sympa sur le RZ67 : le dos qui tourne pour faire vertical ou horizontal, avec des caches qui s'adaptent dans le viseur.
Bon, si c'est pour faire de la couleur, OK, j'ai essayé, mais là j'utilise le D850 parce que le développement en couleur n'est pas drôle du tout, plutôt stressant et j'aime que ça reste du loisir. En N&B par contre, pas si simple de remplacer l'HP5+, le Delta 100, le Tri-X, ... et le développement est simple.