Choix Cornélien

Démarré par Mitch34, Octobre 08, 2021, 11:46:30

« précédent - suivant »

Mitch34

Citation de: egtegt² le Octobre 08, 2021, 15:06:27
Le grip tu peux le laisser en France si le poids est un problème. Mais sinon tu le fais en vélo ton road trip ?

Pour ce qui me concerne j'ai un D750 avec un 24-120 et un 150-600 Tamron, plus un 50 mm f/1.8. Quand je suis en vacances, j'ai un petit sac dans lequel je n'ai que mon D750 avec le 24-120 et tout le reste dans un gros sac. Le 24-120 me permet de faire la quasi totalité de mes photos et je ne sors le gros sac que quand ça se justifie.

Pour moi changer pour plus léger ne se justifie que si vraiment tu prends beaucoup plus léger, dépenser quelques milliers d'euros pour gagner quelques centaines de grammes me semble un peu excessif. Sauf si bien entendu tu as envie de changer et que le voyage te permet de le justifier :)

Oui, c'est pas faux pour le Grip. Je comprends aussi ton allusion sur le vélo. ;D
Je vois et j'analyse. De toute façon, il me faut changer de "petit " boitier. Le Pana est fatigué, alors autant prendre un peu au dessus.
Merci de tes remarques judicieuses.

Mitch34

Citation de: jmd2 le Octobre 08, 2021, 15:37:00
au fait, quel genre de photos veux-tu faire ?
paysage c'est évident
rue et bâtiments
faune (y faudra une longue focale, et sans doute un pied ! )
sport ???

yaketoa qui sait

Oui, paysages... Rues et Batiments...Et la faune sur Yellowstone. Là est mon souci. Pour le sport, j'ai mal au dos.  ;D

La solution serait, comme dirait Coluche, d'acheter une carte postale des animaux et Basta !  ;D

J'ai tellement peur de louper une image parce que je n'ai pas le bon matos...

Faut que je cogite. Au moins ça occupe. ;D

J

Citation de: Mitch34 le Octobre 08, 2021, 16:12:49
J'ai tellement peur de louper une image parce que je n'ai pas le bon matos...

Ca c'est vraiment la pire chose qui puisse arriver. Une fois j'ai raté une image parce que j'avais pas le bon matos, et ma vie s'est écroulée. J'ai perdu mon job, ma femme m'a quitté, mon chien est mort, et depuis je vis dans la rue et j'ai sombré dans la drogue. Je te souhaite de tout coeur de parvenir à éviter ça.

egtegt²

Citation de: J le Octobre 08, 2021, 15:40:58
Je pense que le D750 et le 24-70 suffiront largement. Si besoin d'un angle plus large, un assemblage d'images faites au 24 ne sera pas bien compliqué à faire au retour, si besoin d'une focale plus longue un petit crop pour avoir un cadre de 85 ne mangera pas beaucoup de pixels.
Après c'est une position de principe chez moi : tout ce qui est à plus de 30m de moi et ne m'est pas accessible avec mon 28-70 est considéré comme inintéressant car de toute façon non-photographiable de manière satisfaisante.
A la limite je contemple 10 minutes, ça le photographie dans ma tête.
Tu as raison ... sauf que pour photographier la faune du Yellowstone c'est dommage de ne pas avoir un gros télé. D'expérience même un 80-200 est souvent léger dans ces conditions. Et cropper une image faite au 70 mm sur un ours à 150m, c'est un peu juste ;)

J'ai il y a quelques années été en vacances au cap vert et j'ai fait une sortie en mer pour voir des baleines. J'avais un 80-200 f/2.8 et j'ai bien regretté de ne pas avoir un 150-600 ou un équivalent. Et pour le poids, il serait resté dans ma chambre d'hôtel et n'aurait été sorti qu'une journée où je n'ai pas marché. Et pourtant on peut difficilement traiter une baleine de petit animal :)

Chacun ses priorités mais pour ce qui me concerne, ces photos correspondent à mon meilleur souvenir de ce séjour, si je n'avais eu qu'un 24-70, je n'aurais rien ramené du tout de cette journée et ça aurait été dommage.

J

Citation de: egtegt² le Octobre 08, 2021, 16:44:53
Tu as raison ... sauf que pour photographier la faune du Yellowstone c'est dommage de ne pas avoir un gros télé. D'expérience même un 80-200 est souvent léger dans ces conditions. Et cropper une image faite au 70 mm sur un ours à 150m, c'est un peu juste ;)

J'ai il y a quelques années été en vacances au cap vert et j'ai fait une sortie en mer pour voir des baleines. J'avais un 80-200 f/2.8 et j'ai bien regretté de ne pas avoir un 150-600 ou un équivalent. Et pour le poids, il serait resté dans ma chambre d'hôtel et n'aurait été sorti qu'une journée où je n'ai pas marché. Et pourtant on peut difficilement traiter une baleine de petit animal :)

Chacun ses priorités mais pour ce qui me concerne, ces photos correspondent à mon meilleur souvenir de ce séjour, si je n'avais eu qu'un 24-70, je n'aurais rien ramené du tout de cette journée et ça aurait été dommage.

J'entends bien que pour la photo de faune le crop au 70 est pour le moins insuffisant. Mais je suis revenu des voyages bardé d'objectifs qui m'ont plus souvent encombré et freiné que ce qu'ils m'ont aidé. J'étais arrivé a un point ou je passais mon temps soit à gérer mon matos pour "ne rien rater" soit a shooter tout ce qu'il se passait pour "ne rien rater"; et finalement pour finir par m'apercevoir que j'avais raté l'essentiel : la sensation du voyage en lui même, et le temps à passer avec les personnes avec qui j'étais. Je n'ai finalement ramené de ces voyages que des milliers de photos inintéressantes et inexploitables (a part me faire liker les fesses par mes cybers admirateurs de l'époque), au détriment des bons moments que j'aurais dû y passer.
Si la qualité de mon "oeuvre" avait justifié le sacrifice passe encore, mais aujourd'hui je sais que ça n'est pas le cas. Maintenant je voyage ultra léger, avec un 24-70 f2,8 et un 50 f1,4 pour la nuit, et non seulement je profite de mon voyage, de ma famille, de mes potes, mais en plus j'en ramène de meilleure photos.
Le mec de Fight Club à raison, il y a un moment où tu finis par être possédé par ce que tu possèdes, et au final tu ne vis plus. Et ca me semble particulièrement vrai en photo.

Mitch34

Citation de: J le Octobre 08, 2021, 16:33:03
Ca c'est vraiment la pire chose qui puisse arriver. Une fois j'ai raté une image parce que j'avais pas le bon matos, et ma vie s'est écroulée. J'ai perdu mon job, ma femme m'a quitté, mon chien est mort, et depuis je vis dans la rue et j'ai sombré dans la drogue. Je te souhaite de tout coeur de parvenir à éviter ça.

Je pense sincérement que ta femme a eu raison de te quitter.

Le reste n'est que littérature. ;D

J

Largement ! Je baisais sa soeur remarque, ca a pas aidé.

Mitch34

[quote author=J
Le mec de Fight Club à raison, il y a un moment où tu finis par être possédé par ce que tu possèdes, et au final tu ne vis plus. Et ca me semble particulièrement vrai en photo.
[/quote]

C'est tout à fait ça.

Mitch34

Citation de: J le Octobre 08, 2021, 17:12:07
Largement ! Je baisais sa soeur remarque, ca a pas aidé.

Ha ? C'est interdit ? Non ?  ;D

J

Citation de: Mitch34 le Octobre 08, 2021, 17:16:56
Ha ? C'est interdit ? Non ?  ;D

Non. C'est de baiser MA soeur qui est interdit 😁

55micro

Citation de: Mitch34 le Octobre 08, 2021, 16:08:46
De toute façon, il me faut changer de "petit " boitier. Le Pana est fatigué, alors autant prendre un peu au dessus.

C'est pour cela que je citais un petit APS-C hybride bien léger, donc Z50.

Y a aussi l'option un boîtier pour le GA, un pour les longues focales. Donc par exemple un Fuji X100 avec le WCL pour descendre à 28 mm, et le D750 avec le zoom télé. Ca évite de ramasser la poussière en changeant d'objectif - changement qui énerve aussi le conjoint qui a envie de se faire la malle, voir ci-dessus  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Autre option: mais il faut un effort financier très raisonnable:
Tu bazardes absolument tout et n'emmène qu'un Z6 et un 24/200.
Tu voyageras léger, ne manquera pas grand chose, et ne perdra rien en qualité, au contraire. En complément tu n'ennuiera personne avec ton gros sac.
Au pire avec deux-trois photos tu pourras faire un panoramique plus réussi qu'avec un 14mm, ce que j'aurais du faire, au lieu de prendre le 14/24 par facilité, parce qu'on n'arrive jamais à tout "faire rentrer"
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: Mitch34 le Octobre 08, 2021, 11:46:30
Bonjour Tutti !

J'expose mon probléme si tant que probléme il y ait.

Je posséde un D750 avec les optiques Tamron 24/70;70/200 et 150/600. Et j'atoute un Sigma Macro105.
Plus un Panasonic 101 TZ compact bien pratique.

Je prépare un circuit d'un mois (Aout) dans l'Ouest des States pour 2022 (Grand Canyon, Yellowstone, Yosemite et le reste en foule...)

Donc, le matos serait lourd à emporter et pas pratique pour les visite. Et je ne suis pas seul of course.  ;D
.......

Un Sony RX 10MIV

Fred_G

#38
Autre solution : ne pas vouloir ramener toutes les photos possibles, qui seront de toutes façons moins bonnes que celles faites par les locaux et qu'on peut trouver sur place ou sur le web, et faire ses photos, à son goût et ses habitudes.

L'exemple de kochka est parlant : il avait le bon objectif mais n'était pas en situation de le mettre en œuvre correctement. Quand on est loin de chez soi, c'est souvent le cas. Alors pourquoi se charger en sachant par avance qu'on sera frustré ?

Un 50mm sur le D750. Ça suffit largement pour ramener les photos qui raconteront ton voyage.
The lunatic is on the grass.

salamander

Citation de: Fred_G le Octobre 08, 2021, 18:38:24
Autre solution : ne pas vouloir ramener toutes les photos possibles, qui seront de toutes façons moins bonnes que celles faites par les locaux et qu'on peut trouver sur place ou sur le web, et faire ses photos, à son goût et ses habitudes.

Je partage pleinement cette vision.

Par exemple, il m'est arrivé de partir en emmenant uniquement un 35mm...en faisant dans les 30 images/jour.... à entendre les réactions horrifiées de mes amis, j'imagine que ce serait inimaginable pour beaucoup... ;D
Je poste donc je suis... 👹

Fred_G

Oui, j'aurais pu dire 35mm, le principe est le même bien sûr. Le plus important étant de se connaitre et de savoir avec quel angle on se sent le mieux.
The lunatic is on the grass.

thm777

et tout simplement un 28 300 ? pas cher en occasion...

kochka

Je ne partirai jamais en voyage avec un fixe.
Chaque fois que j'en ai emmené un, il resté dans le sac 99% du temps.
Avec le recul, dès que j'ai pu, cela été 24/50, puis 24/70, en suite 24/120 et maintenant 24/200.
Une seule exception, les safaris avec le 200/500 ou équivalent
Le fixe c'est lorsque je pars en me disant, je vais faire des photos avec lui en sacrifiant tout le reste.
En voyage lointain et en groupe, même réduit à une douzaine de personnes ce qui est déjà du luxe, on manque toujours de temps pour changer d'objectif, se placer mieux, che cher le bon angle ou la bonne optique du sac.
Dans ce type de voyage, il y a tant de souvenirs à ramener que l'on n'a pas assez de temps à consacrer à une seule photo sans trop a sacrifier.
Il faudrait être seul et ne dépendre de personne.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: thm777 le Octobre 08, 2021, 19:24:08
et tout simplement un 28 300 ? pas cher en occasion...
Ce serait une solution pas trop chère, mais il est assez moyen.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 08, 2021, 18:19:32
Tu bazardes absolument tout et n'emmène qu'un Z6 et un 24/200.

Et même Z5 pour baisser la note (c'est le capteur du D750 je crois).
Ca répond à son idée initiale... en mieux.

Citation de: Mitch34 le Octobre 08, 2021, 11:46:30
Et pour tout dire, je penche vers le Nikon Z5 avec un objectif de base 24/50 4-6.3 avec la bague FTZ qui me permettrait de prendre le 70/200 en plus...

Par contre, bazarder définitivement le reflex, ça dépend vraiment du type de photos faites à part en voyage.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: kochka le Octobre 08, 2021, 19:30:11
Je ne partirai jamais en voyage avec un fixe [...]
J'entends tes réticences. Mais tu as ces réticences parce que tu comptes toujours ramener de tes voyages toutes les photos possibles.

Quand tu pars avec un fixe, tu ne perds pas de temps à changer d'objectif (donc tu ne fais chier personne), tu ne rates aucune photo parce que tu es toujours disponible pour celles qui se présentent à toi, et tu es satisfait de toutes celles que tu ramènes parce que tu n'as pas passé toutes tes vacances à essayer de faire les mêmes que celles que tu as vues sur le web en préparant ton voyage.

Un fixe, c'est très reposant. Mais il faut y être habitué.

The lunatic is on the grass.

ELWOOD

Citation de: 55micro le Octobre 08, 2021, 12:53:50
Et moins cher, avec le Z50 (ou Zfc) et le 16-50, ça n'irait pas? Et toujours avec la bague et le 70-200.

Le problème est qu'il n'est pas assez cher et les objectifs sont en plastique  ;D

Comme je n'ai pas de 70/200 j'ai pris en + le zoom télé du kit.
Côté encombrement et poids c'est surprenant, le tout tient dans un petit sac,
Les résultats sont même satisfaisants  ;).

C'étaient mes critères pour voyager léger avec un matériel de bon compromis.
Mais on peut être plus exigeant.


ricoco

Citation de: Mitch34 le Octobre 08, 2021, 11:46:30
Bonjour Tutti !

J'expose mon probléme si tant que probléme il y ait.

Je posséde un D750 avec les optiques Tamron 24/70;70/200 et 150/600. Et j'atoute un Sigma Macro105.
Plus un Panasonic 101 TZ compact bien pratique.

Je prépare un circuit d'un mois (Aout) dans l'Ouest des States pour 2022 (Grand Canyon, Yellowstone, Yosemite et le reste en foule...)

Donc, le matos serait lourd à emporter et pas pratique pour les visite. Et je ne suis pas seul of course.  ;D

J'envisage l'investissement dans un hybride. Le coût du produit est assez ....conséquent. Et la bourse est déja bien entamée avec le road trip lui-même.

Et pour tout dire, je penche vers le Nikon Z5 avec un objectif de base 24/50 4-6.3 avec la bague FTZ qui me permettrait de prendre le 70/200 en plus...

Et sans oublier le panasonic pour les villes. Je l'avais pris sur NYC et WAS DC, il est assez cool comme boitier.

Donc, vos avis éclairés me seraient d'un grand secours pour le passage au Nikon Z5. Qui est dans ma gamme de prix. Si je vais plus haut, je suis un homme mort. mon Prime Minister n'acceptera jamais la dépense. ;D

En PJ, une image de NYC avec le panasonic compact.

Excellente journée et bon WE.
Hello,

Sérieusement ?

Ca ne vole pas haut la différence de poids
675 vs 750

alors que vu l'autonomie, il faudra presque 3 batteries à porter
470 VS 1230

avec les progrès en iso des boitiers, on n'est plus obligé de prendre des objos f/2,8

Le problème n'est pas le boitier, t'aurais plus trouvé ton bonheur dans la section objo avec un choix adapté


salamander

Citation de: kochka le Octobre 08, 2021, 19:30:11
Le fixe c'est lorsque je pars en me disant, je vais faire des photos avec lui en sacrifiant tout le reste.

Parceque ton envie, d'une manière générale, c'est de tout prendre, de ramener un max de souvenirs, et effectivement, dans ce cas, partir avec un fixe, c'est forcément castrateur.

Quand on part avec un fixe, il n'est (en principe) pas question de sacrifice, mais de choix.. on part avec l'équipement qui va servir à faire ce que l'on veut... il faut surtout éviter de penser aux clichés manqués,  infaisables pour cause de matos inadapté, sinon bonjour l'angoisse...

Si on n'arrive pas à se détacher de ce sentiment de frustration, une chose est sûre, faut pas se forcer, il vaut mieux oublier, et emporter le zoom en priorité...
Je poste donc je suis... 👹

namzip

Pour se faire une idée de ce que permet un objectif seul, voir l'expo consacrée à Vivian Meyer.
Ca m'arrive de ne sortir qu'avec un M et son 50 et pour corser la chose, une seule TriX 36.  ;)