changer objectif boîtier allumé

Démarré par macarel12, Octobre 08, 2021, 22:25:17

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour à tous
j ai lu quelque part qu' il ne fallait jamais changer d objectif boîtier allumé. c est quelque chose que j ignorais et que j ai pratiqué quelques fois.quel est le danger ?

Verso92

#1
Aucun danger (en ce qui me concerne, 30 ans de changements d'objectifs sans éteindre le boitier).


A l'exception d'un cas, peut-être (qui, je pense, a justifié l'apparition (très) tardive de cet avertissement dans les MdE Nikon) : un VR encore actif au moment du démontage ?

macarel12


Verso92

#3
Citation de: macarel12 le Octobre 08, 2021, 22:40:52
merci. au fait c est quoi VR ?

Le dispositif "anti-bougé" présent sur certains objectifs Nikon (Vibration Reduction).


Une ou plusieurs lentilles qui bougent dans l'objectif pour compenser les mouvements du photographe.

ricoco

Citation de: macarel12 le Octobre 08, 2021, 22:40:52
merci. au fait c est quoi VR ?
Hello
Vibration Reduction = "VR"
grillé par Verso92

perso, je suis respectueux de mon matos. Je l'éteins. Ca ne coute pas cher de le faire.
D'autres disent ne le pas faire et ne pas avoir de problèmes ... donc y a de la marge si t'es riche en cas de souci  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

En effet, c est conseillé mais oublier n avait pasou peu de conséquences ( pas de panne à mémoire )
Mais depuis les optiques VR ( avec certaines)  il est vraiment conseillé  de le faire ( à moins d aimer les maracas ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

macarel12

merci à tous, on va tacher de s y conformer.

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 09, 2021, 01:11:52
En effet, c est conseillé mais oublier n avait pasou peu de conséquences ( pas de panne à mémoire )
Mais depuis les optiques VR ( avec certaines)  il est vraiment conseillé  de le faire ( à moins d aimer les maracas ).

Oui c'est surtout valable sur les Z où le fonctionnement du VR est continu, et où donc il n'est pas en position de repos si on démonte l'objectif sous tension. Du coup j'ai pris l'habitude de le faire systématiquement, même avec le D850, ça ne mange pas de pain.

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 09, 2021, 12:04:02
Oui c'est surtout valable sur les Z où le fonctionnement du VR est continu, et où donc il n'est pas en position de repos si on démonte l'objectif sous tension. Du coup j'ai pris l'habitude de le faire systématiquement, même avec le D850, ça ne mange pas de pain.

Ne pas perdre de vue qu'au départ, ce n'était pas mentionné dans les MdE Nikon (pour la simple et bonne raison que c'était justement fait pour...). Voir, par exemple, les MdE des F801, F4, etc.

Le VR a sans doute changé la donne, comme évoqué précédemment.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Octobre 09, 2021, 12:04:02
Du coup j'ai pris l'habitude de le faire systématiquement, même avec le D850, ça ne mange pas de pain.
Tu as bien raison car les 1er cas maracas constatés sur le système reflex. ( pas toutes les optiques VR )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 09, 2021, 12:04:02
Du coup j'ai pris l'habitude de le faire systématiquement, même avec le D850, ça ne mange pas de pain.

Je ne le fais jamais... tu crois que je vais avoir un blâme sur Chassimages ?

;-P

salamander

T'auras de quoi accompagner l'orchestre cubain à ton prochain voyage ;D
Je poste donc je suis... 👹

yorys

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 15:23:44
Je ne le fais jamais... tu crois que je vais avoir un blâme sur Chassimages ?

;-P

Quand on est majeur et vacciné chacun fait ce qu'il lui plait, c'est ton matos après tout !
;)

Verso92

#13
Citation de: yorys le Octobre 09, 2021, 15:38:23
Quand on est majeur et vacciné chacun fait ce qu'il lui plait, c'est ton matos après tout !
;)

Toutafé.

Et comme c'était mon métier il y a quelques années, je fais en connaissance de cause...  ;-)

Citation de: salamander le Octobre 09, 2021, 15:31:26
T'auras de quoi accompagner l'orchestre cubain à ton prochain voyage ;D

Hi, hi !

Un petit air d'Ibrahim Ferrer, non ?

https://www.youtube.com/watch?v=bDT-xuqpH2U

(merci Ry Cooder)

ChatOuille

Pour les Z je n'en sais rien. Pour les classiques, j'essaye de couper bien que j'oublie parfois. La semaine dernière, après un nettoyage de capteur,  j'ai placé l'objo inopinément avec le boîtier allumé et le miroir baissé... Apparemment il ne s'est rien passé. Fort heureusement Nikon a prévu l'emplacement des contacts de façon à ce que quand on glisse ne se produise pas de contact dangereux. Il en est de même pour le flash. J'essaye pourtant que et le boîtier et le flash soient coupés, mais... La plupart de mes optiques sont du type VR, mais on fait ce qu'on peut. Je doute que si un malheur m'était arrivé, mon cerveau allait se reprogrammer pour que cela ne se produise plus. N'oublions pas que l'homme est le seul animal qui trébuche deux fois sur le même caillou.

luistappa

Sevgin a dit ce qu'il fallait par certains VR avec le problème de parkage. Mais pour le rets ça fait pas mal de temps que des systèmes électroniques sont prévus pour les raccordements à chaud, on ne coupe pas son PC pour brancher un périphérique USB ;)
Il n'est arrivé quelque fois qu'un objectif ne soit pas reconnu et c'était toujours à chaud, couper/rallumer résolvait le problème.

Malgré tout je coupe toujours pour changer d'objectif pour la bonne raison que je n'éteint pas le boîtier entre les PdV et comme j'ai  le nettoyage programmé à l'extinction ça ne fait pas de mal de faire l'e ménage de temps en temps pendant une séance ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Je n'ai jamais éteint mon boitier pour changer d'objectif, c'est ingérable en reportage "tendu". Il est vrai qu'il m'arrive parfois d'avoir le VR qui n'a pas eu le temps de rentrer dans sa position de garage, mais il y a des fois où vraiment, on n'a pas le temps ou l'idée d'éteindre son boitier avant de changer de caillou. Et ça n'a pas de conséquence, même si j'imagine que dans l'absolu, c'est mieux d'attendre que le VR soit au repos avant de changer l'objo.

Et pour les objos sans VR, ça n'a aucune importance.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ChatOuille le Octobre 12, 2021, 00:38:07
Pour les Z je n'en sais rien. Pour les classiques, j'essaye de couper bien que j'oublie parfois. La semaine dernière, après un nettoyage de capteur,  j'ai placé l'objo inopinément avec le boîtier allumé et le miroir baissé... Apparemment il ne s'est rien passé. Fort heureusement Nikon a prévu l'emplacement des contacts de façon à ce que quand on glisse ne se produise pas de contact dangereux. Il en est de même pour le flash. J'essaye pourtant que et le boîtier et le flash soient coupés, mais... La plupart de mes optiques sont du type VR, mais on fait ce qu'on peut. Je doute que si un malheur m'était arrivé, mon cerveau allait se reprogrammer pour que cela ne se produise plus. N'oublions pas que l'homme est le seul animal qui trébuche deux fois sur le même caillou.
A vrai dire, ça s'entend presque tout de suite, donc on y remédie par reflexe.
Aprés ce n'est pas systématique, parfois le VR branlant ne se fait pas.

L'autre raison pour éteindre son boitier était en changeant d'objectif, c'était ( entre autre ) une sorte de réinitialisation des données optiques ( style si on utilise un télé, qu'on a pas des paramètres en GA en P ).
C'était simplement un risque.

Après je faisais partie de ceux qui éteignaient peu les appareils ( ça passait en mode veille ).... depuis c'est variable, et quasi-systématique: si changement obj Vr en Z.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ