Focus stacking Z7 II + FTZ + 105/2.8 micro Nikkor

Démarré par cam1, Octobre 09, 2021, 11:21:33

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
en mode A, réglages par défaut du stacking (sauf nombre de vues = 10), le déclenchement soit sur le boitier soit externe  n'a aucune action (sauf prendre une seule photo). Je ne vois pas où se trouve mon erreur.
40°45'2"N 73°53'18"W

egtegt²

Si c'est comme pour le bracketing sur les reflex Nikon, il faut passer en mode rafale. Mais je ne sais pas si c'est le cas sur les Z.

cam1

Non c'est différent. En fait le stacking c'est pour Photoshop, la terminologie correcte est focus shifting (décalage de mise au point). Un nombre important de photos est pris et l'option sur les Z est de décaler progressivement le point vers l'arrière plan. Ensuite PS (entre autres) fait l'assemblage (focus stacking). J'ai résolu mon problème en 2 temps, passer le firmware de 1.20 à 1.21, toujours rien, reset du boitier, miracle ça tombe en marche.
40°45'2"N 73°53'18"W

luistappa

#3
La confusion vient des deux terminologies pour la méthode de réalisation des vues par l'empilement (stacking).
Effectivement quand on change la MaP sur l'objectif c'est du "focus shifting" alors que lorsqu'on le fait en déplaçant l'appareil c'est du "focus stacking" en référence, je pense, avec les rails utilisés (focus stacking rail) pour le déplacement mais dans les deux méthodes l'image finale est réalisée par empilement des vues à différentes Map, résumé en : empilement de Map, encore appelé focus stacking en anglais, utilisé très justement par Photoshop pour nommer l'algorithme en question.

Comme souvent la terminologie anglo-saxonne utilise un même mot pour qualifier des choses différentes mais liées.
Cela dit on verra aussi utilisée l'expression "macro focusing rail" mais qui est plus générique car pas forcément lié à la réalisation de stacking. les rails de stacking étant spécifiques, ils possèdent un système de réglage micrométrique manuel ou motorisé plus sophistiqué que les simples rails macro.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II