Paysage UNE par UNE

Démarré par Aulyve, Octobre 04, 2021, 23:25:41

« précédent - suivant »

Aulyve

Salut

J'ai entendu vos remarques.

C'est reparti, dans le désordre, avec une allée dans la forêt (un coin de Vendée).
Une image vaut mille mots

Aulyve

J'ai suivi les conseils en proposant mes essais de paysage sur un autre fil. Les images viendront cette fois une par une ou bien j'ouvrirai un nouveau fil pour chacune.

Paradis

A mon avis il serait déjà bien de redressé les arbres en corrigeant la perspective, tes arbres sont inclinés dans certain
cas pourquoi pas, mais ici tu as le bas d'arbres notamment a gauche qui sont coupés. je redresserais tout ça.

Pour le reste, je trouve que ça fait fouillis,  je pense que tu veux montrer l'allée d'arbre mais a première vue
la lumière ne dirige pas ton regard vers celle-ci, en plus tu as une tache de lumière qui éclaire en avant et qui
écarte le regard de cette allée.

Aulyve

Merci pour ton avis Paradis.

J'ai essayé de corriger les perspectives pour voir la différence. Est-ce que ça change grand chose ? Pas évident. On perd de la hauteur.
Ta critique du côté fouillis m'interpelle davantage. C'est une allée de forêt pleine poire. Donc un jeu entre la verticalité et la profondeur. Les repères visuels sont sans doute trop légers et confus dans les petites branches hautes pour renforcer ce jeu.
J'y retournerai et essaierai d'autres points de vue.

Clic-Clac 51

C'est trop confus a mes yeux et ce traitement uniforme augmente cette sensation
P't être travailler l'image par zones plutôt que dans sa globalité...cela donnera p't être plus de profondeur
Denis ;)

egtegt²

Idem, ça donne l'impression que tu as trop poussé les microcontrastes. Mais c'est peut-être à cause de la réduction pour le forum.

Lucky49

Ça me plait bien cette histoire, mais peut-être pas pour les raisons qui t'ont fait déclencher :D  ;).
Le côté fouillis et l'allée qui semble en friche donnent à cette forêt un côté un peu oppressant renforcé par la perspective qui accentue la fermeture de la voûte. Je resterais donc sur la vo avec un petit recadrage gauche/haut pour éliminer le tronc qui part à mi hauteur.
Luc

Aulyve

Merci pour vos commentaires

Pour info, j'ai fait cette photo, vous allez me chambrer, avec un des réglages NB du boîtier (X-T3 Fuji). C'était encore la période où je pensais que c'était la manière normale de faire du NB en numérique. Je faisais uniquement de la couleur avant. Et puis, je me suis pris une leçon de choses sur ce forum. Depuis, je fais dans le Raw couleur avec bascule en NB en PT, comme les autres. Je bricole. Mais de plus en plus, je prends goût au NB.

Citation de: Stepbystep le Octobre 06, 2021, 00:43:57
Si ça te dit, mets la couleur. Ça permettra de voir s'il y a assez de nuances pour jouer dessus.
Donc, pas moyen de vous envoyer une version couleur. Dans les autres images à suivre, ça sera possible.

Citation de: Lucky49 le Octobre 06, 2021, 11:47:50
Ça me plait bien cette histoire, mais peut-être pas pour les raisons qui t'ont fait déclencher :D  ;).
Le côté fouillis et l'allée qui semble en friche donnent à cette forêt un côté un peu oppressant renforcé par la perspective qui accentue la fermeture de la voûte. Je resterais donc sur la vo avec un petit recadrage gauche/haut pour éliminer le tronc qui part à mi hauteur.

Merci Lucky49, tu dis juste sur l'intention sous-jacente. Je suis sensible à ce jeu hauteur profondeur lié à l'allée de forêt. On ne sait pas trop où crèche le gros gibier si on s'enfonce un peu. J'ai fait la mise au point sur la petite butte à l'entrée de l'allée. Au-delà, les troncs noircissent, c'est le silence sous cette voute enchevêtrée.

J'ai essayé déjà de restituer du noir et un max de gris. Mais c'est très moyen, je le reconnais.

En revanche, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire à propos du tronc qui part à mi-hauteur ! Qu'est-ce que tu me conseillerais d'éliminer plus précisément ?

Aulyve

Citation de: egtegt² le Octobre 06, 2021, 11:09:37
Idem, ça donne l'impression que tu as trop poussé les microcontrastes. Mais c'est peut-être à cause de la réduction pour le forum.

Tu as peut-être raison sur les micro contrastes. Je vais y faire gaffe.

Aulyve

Autre ambiance avec cette forêt d'un an. On distingue à peine les pousses. Merci pour vos critiques.

Aulyve

Et bien, mes images d'amateur n'inspirent pas grand monde...

Est-ce que cette sortie de tunnel suscitera plus de curiosité ?
Elle a été prise en couleur et en RAW.

Un commentaire sur ce traitement NB ?

Lucky49

Citation de: Aulyve le Octobre 06, 2021, 23:30:32

En revanche, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire à propos du tronc qui part à mi-hauteur ! Qu'est-ce que tu me conseillerais d'éliminer plus précisément ?
Plutôt qu'un long discours je te propose l'image avec le léger recadrage suggéré.
Par ailleurs, si tu veux plus de retour, je te suggère de créer un nouveau sujet pour chaque image plutôt que de les ajouter sur le même fil...
Luc

bozart

Redresser les arbres n'apporte pas grand chose. 
Pour soutenir un appétit de photos important et essayer d'ajuster son propre cheminement je pense qu'il faut attribuer 90 % d'importance à de bons livres de photographes (pas des manuels de recettes) et à des expos + musées dédiés, et 10% au reste.

Ou même 95/5% !  ;)

salamander

La première me semble avoir du potentiel (je ne toucherais surtout pas aux fuyantes), mais le traitement, au lieu de servir l'image, la rend presque illisible...il faut reprendre l'affaire de zéro.

Comme suggéré plus haut, tu devrais te contenter d'une photo par fil, histoire d'éviter de t'éparpiller, et de décourager les lecteurs.

;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.