Essai lightpainting

Démarré par ValentinD, Octobre 17, 2021, 13:18:13

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour à tous :) !

Je continue toujours à me passionner pour la photo automobile, et j'ai été pris l'autre soir d'une envie irrépressible de tenter la photo de nuit/lightpaiting !
J'y suis allé à l'arrache, avec l'A7II + un 35mm, un gorillapod et mon téléphone en guise de lumière pour photographier ma modeste petite Golf 3 GTi. Et voici donc le résultat !

Je sais que c'est totalement imparfait, mais j'aimerais avoir vos retours, et des conseils d'experts pour faire encore mieux la prochaine fois et moins à l'arrache ! Parce qu'honnêtement, je trouve qu'il y a quand même un petit quelque chose de sympa dans le résultat :angel: !

Merci beaucoup d'avance,
Valentin

Paradis

Essais bien sympa, l'effet light painting est très réussi.

Par contre il me semble que tes images sont cadrées trop serrées, surtout la 2, ça manque d'air
autour du sujet.
Ensuite le traitement, c'est pas loin, mais à mon avis c'est trop clair, en baissant le gamma des tes images
la nuit devient plus pure ainsi que le tour du véhicule moins parasité par le bruit des images en basses lumières.

Une proposition vite fait.

phot68

Effectivement le cadrage est un poil trop serré
Pour ce genre de cadrage, il faut donner un peu plus d'espace à l'avant du véhicule.
Sinon le traitement l'effet de lumière avec le portable est plaisant
Il y a matière à délirer avec cette technique. Tu peux aussi t'amuser à faire des effets de lumière avec un flash à la main. En faisant le tour de la bagnole et balancer des petit coup de flash, en fonction de ton inspiration.
On appelait cela, de l'open flash. Bon il faut le temps de pause qui te laisse le temps.  :)

salamander

Une voiture iconique, et une prise de vue bien réalisée, bien traitée.

Ça marche très bien pour moi ;)

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Maagma

Toujours beaucoup de charme la Golf, et ta photo aussi, ça claque.
:)
Le temps qui passe en photo.

wll92

Pour un essai à l'arrache, je trouve cela très réussi.
D'abord l'éclairage qui n'est pas facile à obtenir et la "peinture" au tél portable.

Certainement quelques corrections à apporter: l'équilibrage de la lumière des phares ?
Comme déjà dit, un peu d'espace vers l'avant?

Une question, tu es immatriculé où?

Monsieur

Essai validé :)
Il faudra que j'essaie avec ma moto :)

Citation de: wll92 le Octobre 22, 2021, 10:08:41
Une question, tu es immatriculé où?

Plaque Suisse. Canton de Vaud (Lausanne et alentours)

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Octobre 22, 2021, 10:12:42
Essai validé :)
Il faudra que j'essaie avec ma moto :)

+1 seul bémol , si la plaque pouvait être floutée, se serait mieux !  :)

Monsieur

Citation de: Crinquet80 le Octobre 22, 2021, 10:23:48

Il fait bien ce qu'il veut avec sa voiture.
A savoir qu'en Suisse, avec un numéro de plaque, n'importe qui peut trouver le nom du propriétaire et ses informations personnelles.  ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Octobre 22, 2021, 10:27:58
Il fait bien ce qu'il veut avec sa voiture.
A savoir qu'en Suisse, avec un numéro de plaque, n'importe qui peut trouver le nom du propriétaire et ses informations personnelles.  ;D ;D ;D

Raison de plus !

Monsieur

Citation de: Crinquet80 le Octobre 22, 2021, 10:31:16
Raison de plus !

Que ferais tu avec un numéro de plaque si tu étais mal intentionné ?

ValentinD

Hello !

Alors tout d'abord, merci beaucoup à tous pour vos retours assez positifs pour un essai, ça me fait super plaisir :) !

Effectivement, tout vos retours concordent sur un cadrage trop serré, et effectivement je le comprends. La seconde, je ne peux pas cadrer plus large, mais il serait peut-être bon de laisser un peu plus d'espace à la première. Et dans la globalité d'ailleurs, je laisserai plus d'espace à mes prochaines photos ;).

Citation de: Paradis le Octobre 17, 2021, 23:06:16
Essais bien sympa, l'effet light painting est très réussi.

Par contre il me semble que tes images sont cadrées trop serrées, surtout la 2, ça manque d'air
autour du sujet.
Ensuite le traitement, c'est pas loin, mais à mon avis c'est trop clair, en baissant le gamma des tes images
la nuit devient plus pure ainsi que le tour du véhicule moins parasité par le bruit des images en basses lumières.

Une proposition vite fait.

Merci pour ta proposition de traitement ! En effet, ça rend bien, on reste dans une ambiance nocturne plus cohérente, ma proposition fait peut-être trop artificiel en relevant à ce point la luminosité sur le véhicule. J'en prend bonne note :) !

Citation de: phot68 le Octobre 21, 2021, 17:05:11
Il y a matière à délirer avec cette technique. Tu peux aussi t'amuser à faire des effets de lumière avec un flash à la main. En faisant le tour de la bagnole et balancer des petit coup de flash, en fonction de ton inspiration.
On appelait cela, de l'open flash. Bon il faut le temps de pause qui te laisse le temps.  :)

Oui, il y a moyen d'être très créatif avec cette technique, et j'adore ça ! Je trouve vraiment qu'il y a un petit effet "waouh", bien que ce ne soit pas révolutionnaire du tout. Mais ça permet de jouer avec les formes, l'ambiance, de sortir de la simple photo d'objet inerte.

Très bonne idée les coups de flash, je testerai ça la prochaine fois tiens ! Je verrai pour trouver de nouvelles sources d'éclairage, histoire de varier les types de "traces" de lumière, de couleur, etc...

Pour un essai à l'arrache, je trouve cela très réussi.
D'abord l'éclairage qui n'est pas facile à obtenir et la "peinture" au tél portable.

Yes ! J'y suis vraiment allé à l'arrache sur un coup de tête, histoire de jauger de la difficulté à sortir une image potable de nuit, mais je dois dire que les résultats sont encourageants :).

Certainement quelques corrections à apporter: l'équilibrage de la lumière des phares ?

Alors les phares, grosse interrogation. Il y a effectivement un problème d'équilibre, mais c'est un phénomène observable dans la vrai vie : en regardant de biais, l'un des phares est beaucoup plus lumineux que l'autre.
L'autre souci, c'est que même en position "veilleuses" ici, je suis de toute façon beaucoup trop lumineux : si je veux sauvegarder les phares, tout le reste sera trop sombre, si je veux exposer en tentant un bon compromis (comme ici), les feux sont de toute façon cramés. Et sur un ciel nocturne et avec des poses de 8~10 secondes, je pense qu'on peut oublier le HDR ?

Citation de: Monsieur le Octobre 22, 2021, 10:12:42

Exactement ! Je vis en Suisse maintenant, je serai bientôt dans le canton de Neuchâtel ;) !
Citation de: Crinquet80 le Octobre 22, 2021, 10:23:48

Oh tu sais, en Suisse tu peux littéralement décrocher la plaque de quelqu'un dans la rue, elles sont montées sur un support amovible, alors... ;D
Le système est vachement différent par rapport à la France, ça ne m'inquiète pas spécialement !

Monsieur

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 10:42:55
Alors les phares, grosse interrogation. Il y a effectivement un problème d'équilibre, mais c'est un phénomène observable dans la vrai vie : en regardant de biais, l'un des phares est beaucoup plus lumineux que l'autre.
L'autre souci, c'est que même en position "veilleuses" ici, je suis de toute façon beaucoup trop lumineux : si je veux sauvegarder les phares, tout le reste sera trop sombre, si je veux exposer en tentant un bon compromis (comme ici), les feux sont de toute façon cramés. Et sur un ciel nocturne et avec des poses de 8~10 secondes, je pense qu'on peut oublier le HDR ?

Une méthode pour empêcher ça c'est de mettre des filtres sur les phares pour les photos. Ne pas oublier de les enlever avant de reprendre la route.

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 10:42:55Exactement ! Je vis en Suisse maintenant, je serai bientôt dans le canton de Neuchâtel ;) !
Alors bientôt bienvenue dans le canton le plus onéreux en terme d'impots  ;D
Attention, ça pique  :/

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 17, 2021, 13:18:13
[...] pour photographier ma modeste petite Golf 3 GTi.

Tu as changé de voiture, Valentin ?

ValentinD

Citation de: Monsieur le Octobre 22, 2021, 10:50:15
Une méthode pour empêcher ça c'est de mettre des filtres sur les phares pour les photos. Ne pas oublier de les enlever avant de reprendre la route.

Yes, c'est ce à quoi je pensais ! Tu as des références pour ce genre de choses, ou sais-tu comment je pourrais bricoler cela ;) ?

Citation de: Monsieur le Octobre 22, 2021, 10:50:15
Alors bientôt bienvenue dans le canton le plus onéreux en terme d'impots  ;D
Attention, ça pique  :/

Oula, ne m'en parle pas... j'ai fait une simulation l'autre jour, j'ai pleuré un bon coup ;D !

C'est que j'ai trouvé du travail sur Neuch', donc plus simple pour moi en attendant. Mais j'espère que ce ne sera que temporaire ! C'est un peu contrebalancé par le fait que les loyers sont un poil plus abordables quand même.

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2021, 10:55:28
Tu as changé de voiture, Valentin ?

Yes, j'ai dû... :(

Ma MX-5 était rongée par la rouille de partout, avec quelques petits soucis mécaniques à voir à court ou moyen terme... c'était soit de (très) lourds travaux très coûteux, soit partir sur une nouvelle voiture directement en Suisse, sans devoir passer par l'importation de mon véhicule et tout ça.

Je cherchais donc une Peugeot 106 phase 1 en XS ou XSi, mais quasiment impossible à trouver en Suisse. Je suis tombé par le plus grand des hasards sur l'annonce d'une Golf 3 GTI (version 8 soupapes en 115cv) de 1996 annonçant 87.000km au compteur, première main.
Je suis allé la voir directement, par curiosité, et j'ai craqué dès que je l'ai vue. Elle est dans un état absolument clinique, parfaitement d'origine, un historique complet, c'était la voiture d'un papi qui ne l'utilisait que pour aller en vacances, elle n'a jamais vu la neige ou le sel, etc...
Je l'ai quand même emmenée pour une grosse révision, le mécano croyait que tout le moteur avait été refait tellement elle est propre, mais tout est bien d'origine  :angel: !

Je n'aurais jamais pensé me retrouver au volant d'une Golf GTI, et finalement je l'aime vraiment beaucoup :D !

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 11:11:20
Je n'aurais jamais pensé me retrouver au volant d'une Golf GTI, et finalement je l'aime vraiment beaucoup :D !

Il y a les choix "passion" et les choix "raison"...  ;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2021, 11:19:10
Il y a les choix "passion" et les choix "raison"...  ;-)

Exactement ! Et je pense avoir trouvé un bon équilibre avec cette petite Golf, en tout cas j'en suis ravi !

Ma finalité passion, ce sera une Lotus Elise S1, un jour... ;) !

Monsieur

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 11:11:20
Yes, c'est ce à quoi je pensais ! Tu as des références pour ce genre de choses, ou sais-tu comment je pourrais bricoler cela ;) ?

Pas de ref, mais j'avais vu cette astuce dans une vidéo d'un gars qui faisait beaucoup ce genre de shootings pour des magasine ou des émissions TV.
Ca date d'il y a longtemps.

Peut être avec des films pour teinter les vitres si c'est du thermoformable.

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 11:11:20Oula, ne m'en parle pas... j'ai fait une simulation l'autre jour, j'ai pleuré un bon coup ;D !

C'est que j'ai trouvé du travail sur Neuch', donc plus simple pour moi en attendant. Mais j'espère que ce ne sera que temporaire ! C'est un peu contrebalancé par le fait que les loyers sont un poil plus abordables quand même.

En bossant à Neuch tu peux quand même habiter en VD. Mais ça fait un peu de route :)
Perso j'ai choisi d'habiter à moins de 5 min de mon travail. Tant pis pour les impots.

Monsieur

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 11:24:37
Exactement ! Et je pense avoir trouvé un bon équilibre avec cette petite Golf, en tout cas j'en suis ravi !

L'avantage de la Suisse c'est qu'on peut toujours trouver d'anciennes voitures dans des états proche du neuf.
C'est impressionnant.

L'inconvénient, c'est le prix qui va avec en général.

Crinquet80

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 11:24:37

Pour changer des bagnoles et leur côté utilitaire, as tu songé à des mises en scène de tes guitares, il y aurait de quoi ?  ;)

vernhet

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2021, 10:42:55
la prise de vue se faisant sur pied, la solution la plus élégante serait de faire, sans bouger le cadrage,une , voire plusieurs prises de vues,  avec des expo différentes pour les phares; et puis calques photoshop etc

Monsieur

Citation de: vernhet le Octobre 22, 2021, 12:39:02
la prise de vue se faisant sur pied, la solution la plus élégante serait de faire, sans bouger le cadrage,une , voire plusieurs prises de vues,  avec des expo différentes pour les phares; et puis calques photoshop etc

C'est effectivement la solution logicielle la plus simple, mais qui demande un peu de dextérité au moment de l'empilement des calques pour un rendu "naturel"