Ajustement de l'af sur une 300 mm f/2.8 L IS II

Démarré par rol007, Octobre 17, 2021, 16:21:03

« précédent - suivant »

rol007

#25
Citation de: gebulon le Octobre 22, 2021, 19:04:21
Alors ?
des news ?

salut et courge  ;)
Aujourd'hui
A 6 mètres, je suis à +4, +5. Dingue. Ce n'est guère les +8 de la fois passée.  ???
Donc colimateur central, stab off, prise de vue horizontale, sur trépieds, défocalisation soit avant soit arrière entre chaque photo, mire horizontale (bulle bien centrée), bien perpendiculaire à l'axe de l'optique. Fait dans mon salon, lumière artificielle + éclairage d'appoint de la cible. Aujourd'hui il fait bien gris, venteux et humide, je vais attendre la lumière puis j'essaierai sur ma terrasse en lumière naturelle.

(Et je voulais écrire emplâtre sur une jambe de bois et non pas plâtre...)


BLESL

Achète un R3, cela devrait mieux marcher/matcher.

BL, déjà sorti...

PS : à l'achat de mon 800 et à chaque changement de boîtier (ASPc) au cours des deux derniers lustres, j'ai demandé au SAV Canon de Courbevoie d'appareiller boîtier et caillou... (je ne l'ai évidemment pas fait pour le R5, d'abord parce que le SAV est à Colombes maintenant et ensuite pour une autre raison que j'ai oubliée...). C'est ce que je ferais à ta place.

rol007

Citation de: BLESL le Octobre 23, 2021, 12:54:35
Achète un R3, cela devrait mieux marcher/matcher.

BL, déjà sorti...

PS : à l'achat de mon 800 et à chaque changement de boîtier (ASPc) au cours des deux derniers lustres, j'ai demandé au SAV Canon de Courbevoie d'appareiller boîtier et caillou... (je ne l'ai évidemment pas fait pour le R5, d'abord parce que le SAV est à Colombes maintenant et ensuite pour une autre raison que j'ai oubliée...). C'est ce que je ferais à ta place.
En live view sur mon 5d4, c'est nickel!. Donc oui, le R3 ça doit le faire. Mais mon 5d4 n'est pas assez usé. Je vais le décrasser ce WE (nombreuses map), et puis j'aviserai. Mais vos avis m'intéressent. Je n'ai aucune expérience sur grands blancs à part les petits essais faits avec les objo des amis...je n'ai eu que le 400 f/5.6 et le 100-400 ii avec lesquels je n'ai jamais eu de problème d'af mise à part ceux habtuellement rencontrés à cette ouverture (basse luminosité,  faible contraste)

gebulon

Citation de: rol007 le Octobre 23, 2021, 13:53:37
En live view sur mon 5d4, c'est nickel!. Donc oui, le R3 ça doit le faire. Mais mon 5d4 n'est pas assez usé. Je vais le décrasser ce WE (nombreuses map), et puis j'aviserai. Mais vos avis m'intéressent. Je n'ai aucune expérience sur grands blancs à part les petits essais faits avec les objo des amis...je n'ai eu que le 400 f/5.6 et le 100-400 ii avec lesquels je n'ai jamais eu de problème d'af mise à part ceux habtuellement rencontrés à cette ouverture (basse luminosité,  faible contraste)

Alors??
Tu en es ou ?

rol007

Citation de: gebulon le Novembre 03, 2021, 11:22:46
Alors??
Tu en es ou ?

Nulle part. J'ai joué avec et je maintiens les corrections à +5. Avec cette correction c'est nickel. Ma crainte c'est qu'après l'envoi et le retour de mon 5d4 et 300 2.8 réglé dans un atelier canon,  je ne sois obligé de mettre des mr sur mes autres couples boîtier objo ( 100 macro, 100-400 ou, 24-105). Sur ces couples là je n'ai actuellement aucun soucis majeur. Donc ma question, crainte, c'est : est-ce que les réglages effectués sur le 5d avec mon 300mm vont me polluer mon af sur les autres lentilles que j'ai déjà et pour lesquelles il n'est pas actuellement nécessaire de faire des mr?
Je ne passerai pas sur 1d, même si je sais que ça peut solutionner le problème pour des raisons de budget, poids, ...

gebulon

Citation de: rol007 le Novembre 03, 2021, 12:53:06
Nulle part. J'ai joué avec et je maintiens les corrections à +5. Avec cette correction c'est nickel. Ma crainte c'est qu'après l'envoi et le retour de mon 5d4 et 300 2.8 réglé dans un atelier canon,  je ne sois obligé de mettre des mr sur mes autres couples boîtier objo ( 100 macro, 100-400 ou, 24-105). Sur ces couples là je n'ai actuellement aucun soucis majeur. Donc ma question, crainte, c'est : est-ce que les réglages effectués sur le 5d avec mon 300mm vont me polluer mon af sur les autres lentilles que j'ai déjà et pour lesquelles il n'est pas actuellement nécessaire de faire des mr?
Je ne passerai pas sur 1d, même si je sais que ça peut solutionner le problème pour des raisons de budget, poids, ...

Pas besoin du 1Dx (sauf que tu peux trouver en occasion des DX2 autour de 2300€ avec peu de clics maintenant (c'est vraiment fou)
donc encore plus bas dans quelques années et je pense assez facile a trouver en bon état.

A ta place, je n'enverrai que le 300, puis que c'est lui qui est décaler vu que ton 5d4 et les autres optiques = RAS.

Tu peux aussi rester à +5, ce n'est pas monstrueux; tu as vraiment le choix. (le 300L étant sous garantie, c'est gratuit, tu perds juste +/- 10 jours.


rol007

Citation de: gebulon le Novembre 03, 2021, 16:19:14
Pas besoin du 1Dx (sauf que tu peux trouver en occasion des DX2 autour de 2300€ avec peu de clics maintenant (c'est vraiment fou)
donc encore plus bas dans quelques années et je pense assez facile a trouver en bon état.

A ta place, je n'enverrai que le 300, puis que c'est lui qui est décaler vu que ton 5d4 et les autres optiques = RAS.

Tu peux aussi rester à +5, ce n'est pas monstrueux; tu as vraiment le choix. (le 300L étant sous garantie, c'est gratuit, tu perds juste +/- 10 jours.
J'y retourne demain. C'est ce que je vais faire. On verra le résultat dans 10 j.

gebulon

Citation de: rol007 le Novembre 03, 2021, 20:57:40
J'y retourne demain. C'est ce que je vais faire. On verra le résultat dans 10 j.

Bonjour ;)

Alors ?
Résultat des courses ??
J'espère que tout est ok maintenant ??

rol007

Citation de: gebulon le Novembre 30, 2021, 18:12:50
Bonjour ;)

Alors ?
Résultat des courses ??
J'espère que tout est ok maintenant ??
Il est revenu, il y a 15 jours mais je n'ai rien fait de sérieux depuis.
Ce samedi, j'ai vérifié le 300 f/2.8 avec et sans multi, c'est nickel. J'ai contrôlé avec mon 100-400 et pareil c'est du quasi parfait. Etonnant, j'avais des craintes que l'un deux (100-400) ne marche plus aussi bien après étalonnage puisqu'il (5div+100-400) était parfait avant l'étalonnage. Il n'en est rien, nickel !!!

Merci à tous ceux qui m'ont encouragé à le faire étalonner chez Canon.
Bon WE à tous

gebulon

Super !!
Content pour toi, tu nàs plus qu'à t'éclater avec cet objo unique  ;D