Portrait à l'air fâché

Démarré par iriska, Octobre 21, 2021, 12:08:46

« précédent - suivant »

iriska

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de retravailler les photos de mes vacances de cet été, pour composer un livre photo.
En passant en revue quelques unes entre elles, je crois que j'aimerais les visualiser afin d'entendre les avis des autres.

En voici la première photo-portrait, pour vos avis et critiques.

Ce portrait est la première image d'une petite suite. En suivant ce lien, vous pourrez visionner toutes les trois images : trois portraits , en une meilleure résolution.

Je vais suivre cette discussion quelque temps, afin de pouvoir répondre aux commentaires. Des fois par contre, il m'est impossible de poster les réponses tout de suite .... je m'en excuse :-)

Je vous souhaite une agréable journée, 

agl33


Jean-Luc Vertut

#2
Citation de: agl33 le Octobre 21, 2021, 13:00:16
Une belle moue  ;)

+1

et, pour une fois sur ce forum, en adéquation avec l'âge du modèle :)

autant j'aime ce portrait spontané et vivant,
autant l'arrière-plan ne le fait pas pour moi (trop de discordances entre la gauche, la droite et le bas)

je sais, on pourra toujours me dire "c'était comme ça", mais c'est bien l'image telle qu'elle est présentée que je regarde ;)

Monsieur

Il faudrait, pour moi, revoir le cadrage et le traitement.

Le cadrage en montre un peu trop tout autour, avec une inclinaison pas forcément très agréable à l'oeil.
Le traitement est aggressif. Netteté et saturation sont beaucoup trop poussées.

vivaldi33

Je trouve que c'est parfait pour un livre de photos de vacances; je ne pense pas que la signature soit indispensable.


Nikon Nissoumi

Globalement en phase avec l'ensemble des commentaires des intervenants précédents.
J'y ajouterais, pourquoi les coupes haute et basse sur le modèle alors qu'il y a, à l'inverse, de l'espace inutile à sa droite et sa gauche ?

Hector06

Le cinemascope like est utile au contraire
R6 (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Octobre 21, 2021, 15:31:25
Je trouve que c'est parfait pour un livre de photos de vacances; je ne pense pas que la signature soit indispensable.

C'est le moins qu'on puisse dire. Surtout qu'elle est bien longue et illisible  ;D

Tomzé

Je trouve l'accentuation trop excessive comme sur la majorité des images de ton site. La si grande signature est-elle vraiment indispensable? Je ne le pense pas, elle gêne même la lecture de l'image.
Tout a été fait, sauf par moi.

Erve

J'aime bien le jeu des lumières qui semblent sortir de la tête de la petite fille, un peu comme dans une BD pour relier un phylactère.
La saturation est forte mais en rapport avec le sujet.
La signature est très dispensable.

iriska

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos commentaires - j'ai qqs minutes libres, je vais donc commencer à répondre :-)

- quant à la netteté : c'est un petit programme que j'utilise qui transforme les fichiers en pleine résolution en des images plus petites pour le web. Bien sûr, la diminution de la résolution résulte en une perte de qualité. Pour compenses ceci, j'ai la tendance d'augmenter la netteté des images de petite taille. Sur la base de mon expérience, en fonction des dimensions de votre écran, la netteté peut "s'apercevoir" différemment. Ici donc mon choix est "mieux vaut un peu plus que moins" 

- saturation : je dois dire que lors de la revue des images, j'augmente effectivement la saturation, ici par contre presque pas :-) Au contraire, j'ai enlevé l'excès de la couleur rouge de la bande autour de la robe - cette bande rouge est très saturée en réalité :-) Abstraction faite de cette bande rouge en bas de l'image - est-ce que les couleurs sont vraiment saturées ? Je n'en ai pas l'impression, mais il se peut que je me trompe bien évidemment, je vais garder cet aspect à l'oeuil.

papytos

Faites la moue, pas la guerre ! Joli frimousse et belle expression. Essaie le format carré ?
Cordialement. Jean-Pierre.

iriska

Je reviens :-)

- cadrage : je n'ai rien changé au niveau du cadrage par rapport à la photo originale. Tant qu'on est actif en photo, on sait que de jolies expressions sur les visages d'enants sont très éphémères - ici, je me suis précipité pour capturer cette belle mine :-) coûte que coûte :-) une seconde après la fille a changé de position, et changé de grimace.

Je comprends les avis évoquant qu'il n'est pas optimal - je vois votre point. Je n'ai pas trouvé comment la recadrer de façon que l'image s'améliore à partir de du format original. Si vous pouvez, postez s.v.p. les versions cadrées à p.d. cette photo.

sifoto

J'aime bien ce portrait vivant et naturel.

poc128

J'aime bien cette moue boudeuse.
Je tenterai le carré pour éliminer le max de fond qui est un peu trop "bordélique" pour mon goût.
;)
Take a walk on the wild side..