Sofia

Démarré par Morefire, Octobre 26, 2021, 13:36:52

« précédent - suivant »

Morefire

Un portrait de Sofia
Toujours dans l'optique de développer une pratique picturale plutôt que seulement photographique et dans une volonté de transversalité et de confronter matériel et immatériel, numérique et matière.
Voila ce que ça donne de boire du thé prêt d'un tirage  ;D

Lâchez vous c'est la pour ça, du moment que c'est constructif  ;) 
Je me dit que c'est le genre de délire qui peut poser problème aussi bien dans le rendu que dans le processus alors j'ai bien envie de me confronter à des retours.

Bonne journée tout le monde

Jean-Luc Vertut

pourquoi pas ? :)

le problème, pour moi est que la photo de base ne me parait pas si intéressante que cela
et, du coup, le traitement ajouté me semble plaqué :
je n'y vois pas une intention, ou un élément amenant "ailleurs"

c'est un peu le cas avec des éléments "esthétiques" rajoutés en post-traitement :
s'ils ne rentrent pas dans une logique narrative, cela fait, pour moi, juste décoration, voire rattrapage d'une photo moyenne

mais ce n'est que mon avis :)

SPOTMATIK

il y a sûrement moyen d'améliorer ce portrait sans ajouter un écran de pétouilles caramélisées  :D

papytos

Je rejoins les avis formulés. Ton modèle mérite mieux que ces taches, trop nombreuses à mon goût !
Cordialement. Jean-Pierre.

Morefire

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 26, 2021, 13:42:11
pourquoi pas ? :)

le problème, pour moi est que la photo de base ne me parait pas si intéressante que cela
et, du coup, le traitement ajouté me semble plaqué :
je n'y vois pas une intention, ou un élément amenant "ailleurs"

c'est un peu le cas avec des éléments "esthétiques" rajoutés en post-traitement :
s'ils ne rentrent pas dans une logique narrative, cela fait, pour moi, juste décoration, voire rattrapage d'une photo moyenne

mais ce n'est que mon avis :)

Yes je comprends.
Pas de lien, de connexion selon toi entre la photo de base et le travail de recherche de matière et la relation entre les deux.
Hormis une caractéristique esthétique la recherche de matière et sa réalisation apporte peu de chose à la photo de base.

*
Je me pose la question de comment on appréhende les choses, en fonction de nos pratiques et de comment cela peut orienter notre analyse ou notre ressenti
Nous sommes photographes et donc ce genre de " bouses caramélisées"  ;) SPOTMATIK ( j'ai ri ) est appréhendé selon le prisme de la photographie sur lequel se superpose la découverte d'un travail plus pictural, en matière et qui dans l'utilisation ou la forme n'ont strictement aucun rapport, car pas du tout dans les habitudes visuelles communes.
Qu'est ce qui se passerait si on pouvait à loisir larguer notre bagage visuelle et appréhender les choses que l'on voit d'un prisme différent à chaque fois. Peut être plus plasticien ici.
L'approche ici est plus plasticienne à mon sens que purement photographique d'ou le décalage que je comprends tout à fait et ressent aussi un peu d'ou le fait que je largue ce genre de choses ici pour avoir un retour et pas rester la tête dans le guidon replier sur soi.
Le mélange des procédés et des médiums est une question primordiale dans mon travail depuis l'école et c'est quelque chose que je veux réinjecter dans ma pratique, c'est une certitude.
*

Merci pour ce retour. C'est surement peut être ici uniquement une image pauvre en réalisation, en intention et ce genre de retour m'aide à me questionner sur les chemins à essayer, approfondir les recherches et les questionnements

Morefire

Merci de vos retours papytos et SPOTMATIK qui rejoignent celui précédemment formulé  ;)

B_M

La matérialité de la photographie est souvent travaillée par les photographes actuels.
Voir ceci :
https://galeriebinome.com/en-remanence/

Cela va complètement dans le sens de JLV. C'est absolument remarquable.
B_M

Morefire

Citation de: B_M le Octobre 26, 2021, 17:21:49
La matérialité de la photographie est souvent travaillée par les photographes actuels.
Voir ceci :
https://galeriebinome.com/en-remanence/

Cela va complètement dans le sens de JLV. C'est absolument remarquable.

Bien entendu que c'est de plus en plus présent. On peut voir de plus en plus de visuel dans ce sens.
Je portais attention au fait qu'en gros ce n'est pas le genre de pratique qu'on a l'habitude de voir par ici notamment.
Merci pour le lien je ne connaissais pas l'artiste et la galerie. très intéressant !

sifoto

Pas trop fan de l'effet.
Peut-on voir la version sans la texture ?

Jean-Luc Vertut

Citation de: Morefire le Octobre 26, 2021, 16:57:37
Yes je comprends.
Pas de lien, de connexion selon toi entre la photo de base et le travail de recherche de matière et la relation entre les deux.
Hormis une caractéristique esthétique la recherche de matière et sa réalisation apporte peu de chose à la photo de base.

*
Je me pose la question de comment on appréhende les choses, en fonction de nos pratiques et de comment cela peut orienter notre analyse ou notre ressenti
Nous sommes photographes et donc ce genre de " bouses caramélisées"  ;) SPOTMATIK ( j'ai ri ) est appréhendé selon le prisme de la photographie sur lequel se superpose la découverte d'un travail plus pictural, en matière et qui dans l'utilisation ou la forme n'ont strictement aucun rapport, car pas du tout dans les habitudes visuelles communes.
Qu'est ce qui se passerait si on pouvait à loisir larguer notre bagage visuelle et appréhender les choses que l'on voit d'un prisme différent à chaque fois. Peut être plus plasticien ici.
L'approche ici est plus plasticienne à mon sens que purement photographique d'ou le décalage que je comprends tout à fait et ressent aussi un peu d'ou le fait que je largue ce genre de choses ici pour avoir un retour et pas rester la tête dans le guidon replier sur soi.
Le mélange des procédés et des médiums est une question primordiale dans mon travail depuis l'école et c'est quelque chose que je veux réinjecter dans ma pratique, c'est une certitude.
*

Merci pour ce retour. C'est surement peut être ici uniquement une image pauvre en réalisation, en intention et ce genre de retour m'aide à me questionner sur les chemins à essayer, approfondir les recherches et les questionnements

certains photographes se sont fait une spécialité de "retoucher" leurs photos, souvent directement sur le négatif, à l'époque :
je pense à J-P Witkin : https://images.lecho.be/view?iid=Elvis:Abuj0gwR4d8BYcIlqA3iTS&context=ONLINE&ratio=16/9&width=640&u=1614191833000
ou à Miroslav Tichy : https://www.dorotheum.com/fileadmin/lot-images/38F201028/hires/miroslav-tichy-6919546.jpg

vivaldi33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 26, 2021, 13:42:11

Voilà la difficulté de l'exercice parfaitement décrite, je pense que c'est un territoire à explorer avec une intention forte dès l'élaboration du "script".

RTS3

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 26, 2021, 18:17:45
certains photographes se sont fait une spécialité de "retoucher" leurs photos, souvent directement sur le négatif, à l'époque :
je pense à J-P Witkin : https://images.lecho.be/view?iid=Elvis:Abuj0gwR4d8BYcIlqA3iTS&context=ONLINE&ratio=16/9&width=640&u=1614191833000
ou à Miroslav Tichy : https://www.dorotheum.com/fileadmin/lot-images/38F201028/hires/miroslav-tichy-6919546.jpg

On peut ajouter Peter Beard ?
L'essentiel c'est de... euh...

Nikon Nissoumi

Sentiment en demi teinte en ce qui me concerne.
Je trouve la démarche intéressante dans l'absolu et la réalisation soignée mais je constate que mon regard s'attarde plus sur la texture des taches et la matière que sur le portrait lui même.
Ce qui est quand même paradoxal quelque part.
Et si je dois faire abstraction de l'effet, que reste-t-il ?
Un portrait assez plat et "passe-partout" somme toute (pas trop enthousiasmé par les coupes haute et basse).
Du coup il me semble que cette photo devrait plutôt s'inscrire dans la logique d'une série d'images traitées de la sorte ou selon le même esprit pour que l'intention soit claire (on quitterait le domaine du portrait pour explorer une expérience visuelle sur la matière/texture).
Mais bien sûr, ce n'est là que mon simple point de vue/ressenti très personnel.