Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S

Démarré par Mistral75, Octobre 24, 2021, 18:45:45

« précédent - suivant »

cphilphot

Citation de: yorys le Mars 19, 2022, 20:04:54
Reçue directement de chine mon plateau compatible Arca pour le 100-400 (aussi compatible avec le 70-200 Z) acheté moins de 30€ sur Amazon. Pas de pb de taxes.

Satisfait, aussi belle fabrication tout métal que celle d'origine (voire mieux : la molette est aussi en métal), pas la peine de s'embêter avec une Kirk 4 fois plus chère pour les (rares) fois où je vais en avoir besoin !

Toujours aussi difficile de comprendre pourquoi Nikon s'obstine à ne pas proposer directement des plateaux compatibles Arca...
Effectivement, intéressant, je vais passer commande.

luistappa

Pas que Nikon, an fait aucun fabricant de boitiers ne livrent avec des semelles Arca.
Pourtant Tamron le fait et sigma s'y est mis sur le 105f1.4
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mitou6913

Citation de: yorys le Mars 19, 2022, 20:04:54
Reçue directement de chine mon plateau compatible Arca pour le 100-400 (aussi compatible avec le 70-200 Z) acheté moins de 30€ sur Amazon. Pas de pb de taxes.

Satisfait, aussi belle fabrication tout métal que celle d'origine (voire mieux : la molette est aussi en métal), pas la peine de s'embêter avec une Kirk 4 fois plus chère pour les (rares) fois où je vais en avoir besoin !

Toujours aussi difficile de comprendre pourquoi Nikon s'obstine à ne pas proposer directement des plateaux compatibles Arca...
Merci pour ce retour d'information. À voir à l'usage si le métal de ce plateau résiste à l'étau norme Arca.

yorys

Citation de: Mitou6913 le Mars 24, 2022, 21:34:43
Merci pour ce retour d'information. À voir à l'usage si le métal de ce plateau résiste à l'étau norme Arca.

Vu l'épaisseur et la qualité du métal ce n'est pas "l'étau" qui le fera péter... ni même qui pourra simplement le marquer...
;D

(Testé avec des mécanismes Gitzo et Novoflex "pro")

Le seul point délicat éventuel pourrait être le mécanisme de blocage, mais après l'avoir monté et et démonté une dizaine de fois, pour l'instant RAS.

cphilphot

Citation de: yorys le Mars 19, 2022, 20:04:54
Reçue directement de chine mon plateau compatible Arca pour le 100-400 (aussi compatible avec le 70-200 Z) acheté moins de 30€ sur Amazon. Pas de pb de taxes.

Satisfait, aussi belle fabrication tout métal que celle d'origine (voire mieux : la molette est aussi en métal), pas la peine de s'embêter avec une Kirk 4 fois plus chère pour les (rares) fois où je vais en avoir besoin !

Toujours aussi difficile de comprendre pourquoi Nikon s'obstine à ne pas proposer directement des plateaux compatibles Arca...
sinon il est passé à 35€, mais c'est pas grand chose, j'en ai commandé 2 (70-200 et 100-400).

Paréli

Personnellement, autant je trouve le produit fonctionnel et pratique pour monter l'objectif sur le pied, autant je suis gêné par le retour de la base qui empêche d'y placer plus que 2 doigts (je porte volontiers l'ensemble par cette base en ballade, et préfère, pour cette situation, qu'une plaque compatible Arca soit rajoutée à la base Nikon)

yorys

Citation de: Paréli le Avril 17, 2022, 11:59:57
Personnellement, autant je trouve le produit fonctionnel et pratique pour monter l'objectif sur le pied, autant je suis gêné par le retour de la base qui empêche d'y placer plus que 2 doigts (je porte volontiers l'ensemble par cette base en ballade, et préfère, pour cette situation, qu'une plaque compatible Arca soit rajoutée à la base Nikon)

Le retour en question ne me dérange pas, au contraire j'y trouve un point d'appui pour mes doigts qu'il n'y a pas dans la base d'origine. Par contre je trouve assez désagréable le contact avec la tranche du bouton de déverrouillage, je me tâte de le meuler, mais ça va faire moche.

kochka

et en plaçant un scotch ou de l'élastique autour?
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Avril 21, 2022, 21:38:13
et en plaçant un scotch ou de l'élastique autour?

Je me suis peut être mal exprimé je parle de l'espèce de gâchette qui est au dessus du I de Ishoot sur la photo elle est en métal.

AlainNx

Citation de: yorys le Avril 21, 2022, 22:52:26
Je me suis peut être mal exprimé je parle de l'espèce de gâchette qui est au dessus du I de Ishoot sur la photo elle est en métal.

Et comment feras-tu pour retirer l'embase ?

yorys

Citation de: AlainNx le Avril 22, 2022, 10:47:53
Et comment feras-tu pour retirer l'embase ?

Je ne parle pas de virer la gâchette je parle de la meuler pour arrondir son côté aigüe proéminent. Il n'y a pas ce problème avec l'embase d'origine parce que la gâchette est beaucoup plus inclinée.


AlainNx

Citation de: yorys le Avril 22, 2022, 11:01:59
Je ne parle pas de virer la gâchette je parle de la meuler pour arrondir son côté aigüe proéminent. Il n'y a pas ce problème avec l'embase d'origine parce que la gâchette est beaucoup plus inclinée.

Une bonne partie de Dremel en vue, après un masquage sérieux ;-)

yorys

Citation de: AlainNx le Avril 22, 2022, 11:11:10
Une bonne partie de Dremel en vue, après un masquage sérieux ;-)

Euh si je me décide pour le Dremel, je sortirai l'embase de l'objectif et je ferai ça loiiiin de tout matériel photo (et électronique)...
;)

kochka

Citation de: yorys le Avril 22, 2022, 13:24:18
Euh si je me décide pour le Dremel, je sortirai l'embase de l'objectif et je ferai ça loiiiin de tout matériel photo (et électronique)...
;)
Il existe un câble rallonge pour Dremel qui permet de mieux ajuster et maitriser ses mouvements.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: yorys le Avril 22, 2022, 13:24:18
Euh si je me décide pour le Dremel, je sortirai l'embase de l'objectif et je ferai ça loiiiin de tout matériel photo (et électronique)...
;)

Ce qui n'empêche pas de masquer la zone où tu n'agiras pas.
Rien de mieux que des limailles dans l'articulation de cette gâchette pour la coincer !

kochka

Ou la remplir de cire à bougie fondue qui empêchera la limaille d'y pénétrer pendant le travail.
Ensuite la faire fondre au sèche cheveux pour l'éliminer
Technophile Père Siffleur

yorys


flitter

Tu as un copain dentiste ou prothésiste? En deux coups de cuillère à pot , ce serait fait proprement et rapidement.  Sinon une goutte de colle au pistolet pour avoir une forme arrondie et souple.

Lautla


Mistral75

Citation de: Lautla le Avril 26, 2022, 09:10:21
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S

Citation de: Nikon

  • L'objectif prend désormais en charge d'autres options pour Plage de rotation bague de MAP * dans le MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS de l'appareil photo en plus de Non linéaire. Lorsqu'une option linéaire est sélectionnée, la rotation de la bague de mise au point selon le niveau sélectionné en mode de mise au point manuelle, fera passer l'objectif de la distance minimale de mise au point à l'infini, quelle que soit la vitesse de rotation de la bague.
       
  • Ajout de la prise en charge de la fonctionnalité Inverser rôles bagues MAP/réglage * dans le MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS de l'appareil photo.

* En avril 2022, les appareils photo prenant en charge ces options sont (à partir de la version 2.00 du firmware « C ») le Z 9 et (à partir de la version 1.40 du firmware « C ») les Z 7II et Z 6II.

Paréli

Il est sûr que la combinaison Z7II + Z100-400 est top : le suivi ainsi que le rendu sont au meilleur niveau.

Greenforce

Objectif réceptionné, très qualitatif à première vue.

Premier test sur Z6ii demain au Rugby.

Marcellou

Hello Greenforce qu'est ce que cela a donné au Rugby cet objectif ? ;)
Amateur (qui aime la photo)

Greenforce

#148
Citation de: Marcellou le Mai 29, 2022, 14:34:18
Hello Greenforce qu'est ce que cela a donné au Rugby cet objectif ? ;)

Salut,

Un peu de retour. J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un ressenti perso, en fonction de mes habitudes et de ma pratique  ;)

L'objectif présente le poids et l'encombrement d'un 70-200 f/2.8, pas besoin de monopode donc, je peux l'utiliser à la volée en parallèle avec un autre couple boitier/objectif.
Très agréable d'utilisation, les commandes se trouvent facilement, la course de 100 à 400mm demande très peu de rotation.

Par rapport à un 200-500 par exemple, au rugby la perte de 100mm n'est pas gênante, d'autant qu'avec le z7ii on peut cropper (avec les inconvénients inhérents, PDC bokeh, etc...)

Avec le 100-400 sur le Z7ii et le 24-120 sur le Z6ii, je couvre à peu près tout.

J'ai trouvé l'AF réactif et accrochant rapidement, très peu de déchets.
Sauf... en rafale H* qui ne permet pas de bien suivre le sujet (décalage entre ce que le viseur affiche et la réalité) et occasionne des ratés.
Heureusement j'utilise relativement peu la rafale, sauf action spécifique connue d'avance (pénalité, touche, etc..).

Bref très satisfait pour un premier essai, à tester en animalier maintenant.

Photos visibles ici:

https://jl-images.smugmug.com/Rugby/20220522-RSCA-vs-Namur/
Z7ii + 100-400 [at] 400mm f/5.6 1/2500 iso 400

Marcellou

Merci Greenforce.  :D
Premier essai... pour un match de rugby, fort à propos.

J'avoue que je "lorgne" sur cet objectif. Après avoir acheté en janvier un nouveau boitier, mon porte monnaie me dit attendre un peu!!!
Mais tôt ou tard j'y viendrai.
Bon week end !
Amateur (qui aime la photo)