Help Epson P800 traces lors de l'impression

Démarré par vege31, Novembre 01, 2021, 19:45:13

« précédent - suivant »

vege31

Bonjour à tous,

Je suis désespéré, car c'est la 2e fois que j'ai un problème avec une imprimante Epson, la première étant l'Epson 3800.

Ici il s'agit d'une  Epson SC P800... je vous joins un fichier qui montre le problème auquel je suis confronté.
J'ai fait plusieurs nettoyages des buses (dont un nettoyage important), j'ai remplacé le bac collecteur d'encre, mais le problème subsiste.
Il ne se présente que sur des tirages A3 et plus grand.
Et cela apparaît dans le coin des photos (voir pièce jointe).
J'utilise évidemment le driver Epson, le dernier, sous Windows 11.
Le problème reste présent quand je désactive la vitesse rapide et rien ne change que j'imprime avec bord ou sans bord...

J'adore mes imprimantes Epson, mais c'est la 2e fois que le problème se présente... Et mon imprimante à débarrasser la garantie de quelques mois....pffff
Pouvez-vous m'aider ?
Comment dois-je procéder ?
D'avance je vous remercie de votre retour.
Belle journée.

vege31

Bonsoir Martin et merci pour cette rapide réponse.
J'utilise du IlFord premium qui fait 310 g...
Vt

Verso92

Ajuster l'épaisseur du papier dans le pilote d'impression ?

Passer à "0,5", par exemple...

ambre099

Epson préconise la résolution à 360 ppp.
A quelle résolution imprimes-tu ?

Verso92

vege31

Merci déjà à tous de vos réponses.
Pour répondre à vos diverses questions :

J'imprime à 300 dpi... Le papier est globalement plat et je le mets dans le bac arrière.

Pour information j'ai essayé sur du papier Fine Art... Les couleurs sont plus fades que sur du Glossy bien évidemment ...mais il n'y a plus de tâches d'encre et  (imprimé par la face avant cette fois).
Est-ce que le problème a été résolu parce que je l'ai introduit par le bac avant ou parce que le papier est différent? Je ne comprends vraiment pas...

Je n'ai pas encore essayé en diminuant l'épaisseur du papier....
Vt

ambre099

Citation de: vege31 le Novembre 01, 2021, 22:12:11
Merci déjà à tous de vos réponses.
Pour répondre à vos diverses questions :

J'imprime à 300 dpi... Le papier est globalement plat et je le mets dans le bac arrière.

Pour information j'ai essayé sur du papier Fine Art... Les couleurs sont plus fades que sur du Glossy bien évidemment ...mais il n'y a plus de tâches d'encre et  (imprimé par la face avant cette fois).
Est-ce que le problème a été résolu parce que je l'ai introduit par le bac avant ou parce que le papier est différent? Je ne comprends vraiment pas...

Vt

Une impression sur Epson toujours à 360ppp
Ton problème est certainement dû à un mauvais échantillonnage.

Verso92

Citation de: vege31 le Novembre 01, 2021, 22:12:11

En augmentant...

Passer de 0,3 (ou 0,4) à 0,5, par exemple.

Histoire d'éloigner un peu la tête.

PhD45

Bonjour

Je pense que ce problème est un grand classique

Comme déjà dit, vérifier que le papier est bien plat et/ou relever la tête d'impression.....
ça m'a pris en 1977...

vege31

Bonjour,
Une petite question pratique...
Je vais essayer d'éloigner les têtes d'impression.... Ma question est: comment procéder ? Dois-je simplement indiquer "large" comme sur la photo ci-jointe ou dois-je modifier le chiffre 3 dans la casse au-dessus? Car même lorsque je mets 5 au lieu de 3, il est indiqué toujours entre parenthèses 0,1 mm.
En bref, quel paramètre modifier dans le driver (je vous joins la capture d'écran)?
Merci beaucoup mais cela m'évitera le passage inutile d'un technicien Epson...:)
Je vous souhaite une très belle journée.

helyo

Citation de: PhD45 le Novembre 02, 2021, 07:44:56
Bonjour

Je pense que ce problème est un grand classique

Comme déjà dit, vérifier que le papier est bien plat et/ou relever la tête d'impression.....

Oui, ça ressemble à un "frottage" de la tête sur le coin du papier. Ça arrive aussi ici avec des papiers raides (genre Canson Baryta) en rouleau malgré l'aspiration.

Donc bien vérifier la planéité de la feuille, et également éloigner un peu la tête. 0.3 est l'épaisseur du papier. tu peux indiquer 0.5 et, d'autre part choisir "large" ou "plus large" pour l'éloignement de la tête.
Cela dit, pour avoir mesuré l'épaisseur des papiers, les RC 270 g font à peu près 0.28 , les papiers beaux arts et baryta un peu moins de 0.4.. un ou deux  papiers épais sont à 0.45/0.48.

Ensuite, il faut à un moment ou un autre passer par la case "essais" pour voir si le pb est résolu.

La résolution d'impression n'a strictement rien à voir avec ce problème !  ;)

Verso92

Citation de: vege31 le Novembre 02, 2021, 12:07:54
Dois-je simplement indiquer "large" comme sur la photo ci-jointe ou dois-je modifier le chiffre 3 dans la casse au-dessus? Car même lorsque je mets 5 au lieu de 3, il est indiqué toujours entre parenthèses 0,1 mm.

Remplace "3" par "5" (le 0,1 est, je pense, un facteur multiplicateur : en fait, tu choisis 0,5mm au lieu de 0,3mm).

vege31

Bonsoir à tous ,
J'ai l'impression que les choses s'améliorent quand je procède comme le suggère Verso. Merci à lui (et aux autres).
J'ai programmé dans le logiciel "Papier large" et indiqué le chiffre 5. Mais le problème, bien qu'il ait fortement diminué, subsiste, comme je vous le montre sur l'image.
Je me pose donc trois questions :

1/Jusqu'au puis-je aller ? Dois-je écrire 6,7 pour l'épaisseur du papier?

2/Et à l'avenir, que me conseillez-vous comme papier ? J'utilisais l'Ilford smooth Pearl, mais je crois que je vais renoncer à ce papier (en tout cas pour les formats supérieurs au A4) si j'ai tout le temps ce type de problème. Ce que je cherche c'est un papier dont le rendu est proche de l'argentique, mais qui ne me posera pas de problème de tâche donc sans doute un papier plus épais...

3/Ou alors, dois-je faire appel à un réparateur Epson pour régler mon imprimante ?
Car j'en ai un peu marre de gaspiller autant d'encre pour avoir un tirage correct... Ce n'est ni très économique ni très écologique :)
Si c'est une question de réglage et que après cela je peux utiliser différents types de papier sans avoir de problème cela me coûtera finalement moins cher...

Merci de vos avis éclairés concernant ces 3 points...
Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne fin de semaine ,

Vincent

Verso92

Citation de: vege31 le Novembre 02, 2021, 21:58:22
J'ai l'impression que les choses s'améliorent quand je procède comme le suggère Verso. Merci à lui (et aux autres).
J'ai programmé dans le logiciel "Papier large" et indiqué le chiffre 5. Mais le problème, bien qu'il ait fortement diminué, subsiste, comme je vous le montre sur l'image.

Ce n'est pas toujours simple et facile à résoudre : j'ai encore été confronté à ce genre de choses il y a peu (comme c'était le concours photo il y a quelques jours, tout le monde est venu en même temps au club, et une des adhérentes a eu des problèmes voisins. J'ai paramétré l'épaisseur papier, et les taches ont disparu. Mais ce n'est pas toujours facile à cerner).

Un léger curle* du papier peut jouer, aussi...

*ce qui me fait penser à ça, c'est que les taches semblent être, apparemment, toujours au bord du tirage.

helyo

Si tu veux un papier super plat, avec une main vraiment sèche et donc une très bonne tenue, il faut choisir dans la familles des bases dites "alpha cellulose" (pâte à bois, en français ! :D)

Dans cette famille on trouve chez Canson le Baryta Photographique II (très beau et même superbe) et, chez Ilford, quand il y en a,  le Gold Fiber Silk.

Évidemment les prix ne sont pas ceux des papiers RC mais la qualité a, hélas, un prix.

Les papiers "rag" mats ou semi brillants sont souvent un peu moins raides que les "pâte à bois" quoique très nobles et très beaux. Ils sont un peu plus épais pour le même grammage.

Verso92

Citation de: helyo le Novembre 02, 2021, 23:30:22
Dans cette famille on trouve chez Canson le Baryta Photographique II (très beau et même superbe) et, chez Ilford, quand il y en a,  le Gold Fiber Silk.

J'aime pas le Gold Fiber Silk...  ;-)

egtegt²

Je viens de faire un essai : sur ma SC-P700 j'avais des légères traces noires sur le bord du papier, rien de dramatique car comme je mets en général les photos dans des cadres, les traces étaient cachées. Mais j'ai quand même essayé d'imprimer avec alimentation par l'avant : les traces ont disparu.
C'est un peu différent de ton problème mais va savoir, ça fonctionnera peut-être aussi :)

helyo

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2021, 23:38:12
J'aime pas le Gold Fiber Silk...  ;-)

Hum ! C'était, il y a quelques temps le papier préféré de Salgado!  :)
Avec un bon profil, les résultats sont (étaient) excellents mais je viens de commencer à utiliser le nouveau Canson Baryta 310g, un peu plus brillant que le GFS et qui est vraiment très beau.

Il semble qu'on ne trouve plus de Gold Fiber Silk , remplacé, semble t-il, par le Gold Fiber Gloss que je ne connais pas.

D'une manière générale j'ai un faible pour la gamme "Infinity" de chez Canson.

kerbouta

à vérifier, comme dans le menu de la 3800/3880, qu'il n'y ait pas un réglage de l'écartement des cylindres en direct sans passer par le pilote via la façade de la machine ,

Verso92

Citation de: helyo le Novembre 03, 2021, 10:02:37
Hum ! C'était, il y a quelques temps le papier préféré de Salgado!  :)

La pub de Ilford, à l'époque, prétendait que c'était l'équivalent des barytés argentiques de la marque.

En tant que fan du Galerie et du Multigrade FB, j'ai essayé et ai été très déçu...

Gérard B.

Citation de: ambre099 le Novembre 01, 2021, 22:38:58
Une impression sur Epson toujours à 360ppp
Ton problème est certainement dû à un mauvais échantillonnage.
C'est péremptoire comme affirmation. J'imprime en A3+ sur une R2000 à 240 ppp depuis Lr. Les impressions sont impeccables.
J'ai eu des problème d'impression avec le papier Harman Gloss Baryta 320 g. Il y avait frottement en fin de feuille.
Avec les papiers Hanemühle Baryta FB et Photo Rag Baryta aucun problème.
Ce problème semble venir de la rigidité de certains papiers.

kerbouta

et aussi du "curl" dans la boîte, avant impression de grands formats mieux vaut en mettre qqs feuilles "sous presse", pour ma part sous plateau de découpe 60x90, associé à l'écartement max des cylindres jamais eu de trace,

Gérard B.

Citation de: kerbouta le Novembre 03, 2021, 17:57:47
et aussi du "curl" dans la boîte, avant impression de grands formats mieux vaut en mettre qqs feuilles "sous presse", pour ma part sous plateau de découpe 60x90, associé à l'écartement max des cylindres jamais eu de trace,
Oui c'est bien de préciser ce détail dont on oublie le problème qu'il peut causer en fin de feuille.

vege31

Je reviens vers vous pour vous remercier chaleureusement car mon problème est résolu :)
j'ai appliqué vos différents conseils (planéité du papier et écartement des têtes d'impression) et tout est nickel merci beaucoup...
Passez une excellente fin de semaine et un très bon week-end.
Vincent

Verso92