Faites vos adieux à Olympus : vive OM System

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2021, 14:13:18

« précédent - suivant »

Nikojorj

Surtout, même si OM se barre avec la caisse, ça n'empêchera pas de prendre des photos... Le problème ne se posera pas avant 5 ou 10 ans je pense.

did0764

Citation de: geraldb le Mars 15, 2023, 09:58:44
si je n'avais pas ce rejet de l'ergonomie des appareils Olympus/OM System,

Là je ne te comprends pas, l'OM-1 est le meilleur boitier question ergonomie que j'ai possédé,
une superbe poignée, un viseur d'enfer, des boutons bien organisés ! etc,
je lui reproche seulement que l'écran soit plus video que photo !!!

Ta réaction vis à vis de l'ergonomie est étrange pour moi. J'ai eu un E-M1 mark II après 25 ans chez Canon, une fois les raccourcis créés, les différents modes enregistrés, je n'allais plus dans les menus et j'ai trouvé l'ergonomie très bonne. Cdt

asa100

Citation de: geraldb le Mars 15, 2023, 17:12:31
J'ai tout en Olympus /Pana Leica maintenant, mais je ne regrette pas mon choix !
Je ne vois rien qui pourrait remplacer mes choix, aussi bien que pour la rando,
les fleurs et insectes en proxi, les paysages, les oiseaux ! Je parle du rapport
poids/encombrement/qualité...

Je suis a peu près dans le même domaine photographique  que toi (je ne randonne pas, mais je fais de longues promenades, et les oiseaux je les laisse tranquilles pour l'instant), et je retombe toujours sur le µ4/3 et OM Système après une torture des méninges et analyse des autres systèmes du marché.
Je suis des fois assez critique, mais qui aime bien châtie bien.

holly76

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2023, 16:38:15
Le risque existe... après le domaine photo est quand même pas mal surchargé donc ça peut aussi toucher d'autres marques...
Perso j'ai beaucoup dépensé l'année dernière, OM1, 40-150, 100-400... c'est le matos qui convient à mon usage, et la vie est courte...

Mais si je n'étais pas déjà équipé, je ne sais pas si je me serais lancé...
Je ne suis pas plus inquiet que ça; par ailleurs, pour moi, le retour au 24x36 est inenvisageable. Taille, poids, prix font de ce format mon idéal.
Ce format, comme tout autre, a ses avantages et inconvénients, mais surtout il a sa raison d'être.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Mars 16, 2023, 05:53:28
Je ne suis pas plus inquiet que ça; par ailleurs, pour moi, le retour au 24x36 est inenvisageable. Taille, poids, prix font de ce format mon idéal.
Ce format, comme tout autre, a ses avantages et inconvénients, mais surtout il a sa raison d'être.
Moi clairement c'est mon format préféré, et tant que j'y trouve mon compte et qu'il y a du nouveau matos qui m'intéresse, j'achète.

Si je pars chez XXX par crainte d'un risque que le m43 s'arrête, si ça se trouve XXX va arrêter les appareils photos aussi (la concurrence est rude en 24x36).
Par contre en mirrorless et en choisissant bien ses objos, le 24x36 n'est plus si inenvisageable que ça pour moi, même si ça me plait moins.
Un ami a acheté un R6.2 avec 24-105 et 70-200 f/4, c'est pas si gros pour ce que c'est, et il y a quelques fixes sympatoches.
Sony a des trucs sympa aussi (avec l'aide de Sigma).

Ca reste moins bien pour mon usage que le m43, mais dans l'absolu, si le m43 n'existait pas, ça pourrait me convenir.

Mébon, si un jour OMDS arrête les frais, je prendrai un deuxième OM1 et un OM5 (ou leurs versions .2 si elles sont sorties :) ) à prix bradé et ça me tiendra encore des années.

ddi

Les phrases étant toutes faites , je les reprends partiellement à mon compte  (Merci  pour leur rédactions :) )

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2023, 16:38:15
Perso j'ai beaucoup dépensé ces derniers mois l'année dernière, OM1x2+qq objectifs dont le 12-100/F4 (excellent!) , 40-150, 100-400... c'est le matos qui convient à mon usage,  et la vie est courte ...


Citation de: Zaphod le Mars 16, 2023, 15:08:53

Mébon, si un jour OMDS arrête les frais, je prendrai un deuxième troisème OM1 (lui aussi en promo) (tout en conservant mes G9s et mon PEN-F   et un OM5 (ou leurs versions .2 si elles sont sorties :) ) à prix bradé et ça me tiendra encore des beaucoup
d'années.

ddi

Citation de: did0764 le Mars 15, 2023, 18:13:29
Ta réaction vis à vis de l'ergonomie est étrange pour moi. J'ai eu un E-M1 mark II après 25 ans chez Canon, une fois les raccourcis créés, les différents modes enregistrés, je n'allais plus dans les menus et j'ai trouvé l'ergonomie très bonne. Cdt

geraldb a du mal avec les "quote" ... ce n'est pas de lui cette phrase mais il a voulu (semble t-il) rebondir dessus :

Citation de: rico7578 le Mars 15, 2023, 09:50:18
si je n'avais pas ce rejet de l'ergonomie des appareils Olympus/OM System

Nikojorj


Zaphod

C'est logique, et ils feront sans doute pareil avec l'OM-1.

Mistral75

Le logo OM System à la place d'Olympus va apparaître au fur et à mesure de l'épuisement des stocks. Les nouveaux lots sont fabriqués avec le nouveau logo.


Nikojorj

Ah OK, à voir quand les nouveaux apparaissent... Pour l'instant ils sont performants en "badge engineering" donc.

jean77


Mistral75

Citation de: jean77 le Mars 19, 2023, 10:50:40
Bizarre sur le site Français :( https://explore.omsystem.com/fr/fr/lenses?product_list_dir=desc&product_list_order=price)  le 150 400 n apparait pas ...

Probablement un bug. "150 - 400mm" figure bien dans la liste déroulante "Focal Length" mais appelle une page sur laquelle figure "We can't find products matching the selection."

https://explore.omsystem.com/fr/fr/lenses?product_list_dir=desc&product_list_order=price&specs_focal_length_SLR=13625

ddi

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2023, 12:55:42
Probablement un bug. "150 - 400mm" figure bien dans la liste déroulante "Focal Length" mais appelle une page sur laquelle figure "We can't find products matching the selection."

https://explore.omsystem.com/fr/fr/lenses?product_list_dir=desc&product_list_order=price&specs_focal_length_SLR=13625

j'avais (et ai encore d'ailleurs)  le même problème pour le 20 mm F1.4 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289857.msg8602168.html#msg8602168

Par contre ils sont biens visibles sur le site US.


Mistral75

Citation de: Glouglou le Mars 21, 2023, 10:10:31
Malgré tous les baratins marketing je suis convaincu que OM system ne dispose d'aucun service R&D orienté vers la production d'objectifs comme de boitiers. Une fois que tous les matériels déjà dans les tuyaux avant la session seront sortis ce sera la mort lente d'OM System. Il semble que c'est ainsi que JIP a procédé lors de ses précédentes acquisitions.
Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2023, 10:15:57
Il y a le contre-exemple de Vaio non? à la différence que Sony avait gardé quelques billes dans Vaio.

Pour commencer par la fin : Sony a gardé une participation dans Vaio comme Olympus a gardé une participation dans OM Digital Solutions.

C'est un montage classique dans le business model des fonds de retournement :

- le fonds et le vendeur se mettent d'accord sur un business plan de l'activité reprise par le fonds
- avant la cession, le vendeur ajoute suffisamment de trésorerie à l'activité cédée pour couvrir les besoins de financement que le business plan fait apparaître (le temps que l'activité soit "retournée" et commence à générer du cash)
- le vendeur cède l'essentiel de l'activité au fonds de retournement pour un montant symbolique et garde une participation résiduelle, fonction du seuil d'application du régime mère - fille (régime fiscal préférentiel entre une société et ses filiales / participations, prévoyant notamment une taxation très réduite des dividendes et plus-values ; c'est un régime encadré par l'OCDE donc similaire dans les différents pays de l'Organisation)
- si tout s'est bien passé, lorsque, plusieurs années après, le fonds de retournement cède l'activité, il rétrocède une partie importante de sa plus-value (classiquement, la moitié) au vendeur auprès duquel il a acquis l'activité plusieurs années auparavant
- les actions conservées par ce dernier servent de support à cette rétrocession, avec une taxation minime.

Pour en revenir à la R&D : il y a différents schémas de sous-traitance totale ou partielle de la conception de nouveaux produits, notamment l'OEM (développement par un tiers sur cahier des charges du donneur d'ordre) et l'ODM (produit en marque blanche trouvé sur étagère chez un tiers).

Les Vaio aujourd'hui sont un mélange d'OEM et d'ODM. Compte tenu de l'accent mis par OM Digital Solutions sur les objectifs dans sa communication, on pourrait imaginer, une fois épuisé le pipeline de produits initialement développés sous la bannière Olympus, un mélange de développements propres et d'OEM pour les objectifs (pas très différent de ce que faisait déjà Olympus, mais avec probablement une part plus importante d'OEM) et un mélange d'OEM et d'ODM pour les boîtiers.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2023, 15:17:23
Pour commencer par la fin : Sony a gardé une participation dans Vaio comme Olympus a gardé une participation dans OM Digital Solutions.
J'ignorais, merci! Et merci aussi pour le reste des infos.

CitationLes Vaio aujourd'hui sont un mélange d'OEM et d'ODM. Compte tenu de l'accent mis par OM Digital Solutions sur les objectifs dans sa communication, on pourrait imaginer, une fois épuisé le pipeline de produits initialement développés sous la bannière Olympus, un mélange de développements propres et d'OEM pour les objectifs (pas très différent de ce que faisait déjà Olympus, mais avec probablement une part plus importante d'OEM) et un mélange d'OEM et d'ODM pour les boîtiers.
Pour l'ODM, ça se fait assez bien pour les objos (c'était le point de départ de ce HS) mais sur les boîtiers, hormis certains éléments (écran, viseur, processeur, ?), ça risque d'être plus compliqué avec 1 seul autre gros fabricant en µ4/3 non?
Ou alors ils reprendraient le YN430? :P

Mistral75

OM Digital Solutions pourrait s'adresser au gros ODM chinois (je ne me rappelle plus son nom) qui conçoit et fabrique les Tough ainsi que les Ricoh WG et aussi les APN Kodak (dont le Pixpro S-1, un boîtier µ4/3) pour JK Imaging.

Alex-510

Peut-être Asia Optical à Taiwan. Ils ont des sous sociétés avec Ricoh, Nikon, Pentax
Alexandre

Nikojorj

Une interview de Yoshiyuki Nada, marketeux OMSystem sur Phototrend : https://phototrend.fr/2023/03/interview-om-system-cpplus-2023

Pas grand-chose de très nouveau et beaucoup de blabla marketing où ils insistent sur la compacité et la portabilité. ::)

Mistral75

Citation de: Alex-510 le Mars 21, 2023, 16:32:46
Peut-être Asia Optical à Taiwan. Ils ont des sous sociétés avec Ricoh, Nikon, Pentax

Oui, c'est eux. Merci !

rico7578

Citation de: Nikojorj
Pas grand-chose de très nouveau et beaucoup de blabla marketing où ils insistent sur la compacité et la portabilité. ::)
/quote]

Et surtout plus étonnant, sur la photo outdoor/nature.
Ils veulent vraiment mettre l'accent là dessus, car c'est là qu'ils trouvent que le m43 a le plus d'avantage concurrentiel. Et je suis d'accord avec eux.

Nikojorj

Ben oui ça va avec, mais tout ce qu'ils nous ont présenté depuis qq années est gros, trop pour du µ4/3 à mon goût.
Il n'y a que le 9/1.7 Pana comme objo récent, petit et bon.

55micro

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2023, 16:47:26
Il n'y a que le 9/1.7 Pana comme objo récent, petit et bon.

Oui celui-là m'a beaucoup fait hésiter.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Pas mal de marketing et quelques bouts d'infos dans cette interview :
https://www.imaging-resource.com/news/2023/04/07/omds-qa-at-cp2023-om5-details-em-going-away-90-macro

Entre autres, ils parlent de saborder le créneau d'entrée de gamme, trop bouffé par les smartphones et pas assez profitable : exit les puissants E-M10 à pas cher ;o( et ils ne garderaient que les OM1 et 5.