Au bord du Doubs...

Démarré par jac70, Octobre 29, 2021, 11:32:31

« précédent - suivant »

jac70

Quelques images de ma rivière préférée !
Je vous l'avais déjà montrée en hiver. Cette fois, ce sera plutôt été automne, avec un choix de vues pas forcément récentes.

Vous comprendrez, je pense, que ce fil n'est pas ouvert !

Pour commencer quelques vues dans le secteur des Échelles de la Mort (qui ne sont plus dangereuses depuis longtemps  ;D), avec, à gauche, la Suisse, et à droite, la France.

jac70

2 pêcheurs.....

JPB36

De belles images bucoliques !

MARTINPECHEUR

Une chouette rivière (... que je ne connais pas encore. ) bien servie avec cette agréable série d'images !   ;) :)
Clic+clic = Toftof !

labat

J'embarque aussi sur ce fil, je ne connais pas non plus cette rivière.

jac70

Merci labat, MARTINPECHEUR, JPB36 !

2 autres, un peu en aval des précédentes, vers St Hippolyte.

agl33

Belle première série d'images avec une préférence pour l'avant dernière avec ses beaux reflets

jac70

Merci, agl33  !

Tiens, si tu aimes les reflets : ici, c'est en fin d'après-midi, vers Baume-les-Dames...

labat

Ces verts toujours difficiles à maitriser, une couleur particulière mais que tu maitrises bien sur tes prises.

jac70

Citation de: labat le Octobre 30, 2021, 20:14:12
Ces verts toujours difficiles à maitriser, une couleur particulière mais que tu maitrises bien sur tes prises.

Merci !
En effet, ce n'est pas le vert qui manque au bord du Doubs !

agl33

Merci pour cette belle série de reflets

jac70

L'automne arrive....

SPOTMATIK

bien vu , bien cadrées , juste à la bonne heure , un bon cocktail d'automne et on peut "panoramiquer" ensuite les deux sans un ciel inutile qu'aurait détourné le regard  ;)

lavialle15

Superbes !!  :)
Voilà effectivement des lieux qu'ils seraient dommage de ne pas immortaliser.
Cdlt

rjte

Haaa oui , bravo jac70 ! Excellent partage !

labat

Oui bien sur, lumières, reflets, superbe.

manu25

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 01, 2021, 14:42:53
bien vu , bien cadrées , juste à la bonne heure , un bon cocktail d'automne et on peut "panoramiquer" ensuite les deux sans un ciel inutile qu'aurait détourné le regard  ;)

Toute est dit .. :)

M13

Une belle série rafraichissante bien mise en valeur!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

jac70

Merci pour ces commentaires !
Il faut dire qu'il est assez facile de trouver les bons endroits et la bonne heure quand on habite à quelques dizaines de kms !

Un peu plus tard en automne, avant la chute des feuilles, dans les environs de Clerval...

55micro

Citation de: jac70 le Novembre 02, 2021, 19:55:44
Merci pour ces commentaires !
Il faut dire qu'il est assez facile de trouver les bons endroits et la bonne heure quand on habite à quelques dizaines de kms !

Un peu plus tard en automne, avant la chute des feuilles, dans les environs de Clerval...

J'achète celles-là  ;)
Choisir c'est renoncer.

labat

Là sur les deux dernières et plus encore sur l'avant dernière tu te fais un plaisir énorme....énorme d'énorme...elle est belle celle là...superbe travail.

CLeC

Bonjour,

Belle ambiance !
J'aime notamment les deux dernières et les deux pêcheurs !

agl33

Très belles ces couleurs d'automne

jac70

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2021, 20:03:32
J'achète celles-là  ;)

Je crains que le prix demandé pour de telles œuvres soit sans commune mesure avec ce que tu imagines !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Clic-Clac 51

De belles ambiances et lumières
Merci du partage
Denis ;)

SPOTMATIK

Citation de: manu25 le Novembre 01, 2021, 21:20:41
Toute est dit .. :)
merci manu25 , c'est mon ressenti d'images que j'aurai bien aimé réaliser  ;)

Jiccé

Citation de: jac70 le Novembre 03, 2021, 19:04:00
Je crains que le prix demandé pour de telles œuvres soit sans commune mesure avec ce que tu imagines !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Hello, même chose, également acheteur pour ces 2 "oeuvres". J'apprécie également beaucoup les pêcheurs.
Sur une ou 2 par ailleurs, un peu le sentiment de "buter" un chouia vite sur le haut de l'image...

Mais je suis, très joli fil d'une rivière dont je ne connais pas l'environnement...Merci du partage.

jac70

Citation de: Jiccé le Novembre 04, 2021, 15:24:31
Sur une ou 2 par ailleurs, un peu le sentiment de "buter" un chouia vite sur le haut de l'image...

Merci à toi, et à tous les autres !
Ce que tu dis sur le haut de certaines images m'intéresse, car j'ai recadré la plupart du temps en 16/9, et le manque d'espace en hauteur me préoccupe souvent....
Peux-tu préciser les n° des photos où tu as remarqué cela ?

Jiccé

Citation de: jac70 le Novembre 04, 2021, 17:42:05
Merci à toi, et à tous les autres !
Ce que tu dis sur le haut de certaines images m'intéresse, car j'ai recadré la plupart du temps en 16/9, et le manque d'espace en hauteur me préoccupe souvent....
Peux-tu préciser les n° des photos où tu as remarqué cela ?

Aaaah... demandé comme ça, ça oblige à prendre le temps pour relire tranquillement :)

Bon, je parle bien de ressenti hein! pas forcément une vérité, et sans tenir compte des contraintes, etc.. je ne sais pas par exemple ce qu'il y a en haut!
La 11, c'est celle sur laquelle ça m'a paru un peu "évident". En fonction de ce qu'il y a au dessus, et à la condition de vouloir conserver les proportions, j'aurais peut être sacrifié un chouia du reflet en bas...
La 24, à un degré moindre.. j'ai l'impression que tu a voulu "jouer" sur la symétrie liée au reflet
La 16 et la 13 également, mais là, j'aurais sacrifié un peu du bas (j'ai dit un peu), parce que crois que c'est possible sans dénaturer les images, au contraire...(mais c'est peut être mon sens de lecture des images qui veut ça)

C'est marrant, il m'arrive (je fais assez peu de photos, pas trop de temps encore pour cela) d'envoyer des images recadrées en 16/9...puis pour les quelques que j'imprime...bien souvent je me retrouve "emmerdé" avec ce format, et une lecture "à froid" me fait revoir les proportions.

Bon, belles images ! et au delà des images, tu as du aussi passer de bons moments dans ces balades (même si c'était expressément pour des prises de vues)

jac70

Citation de: Jiccé le Novembre 04, 2021, 18:23:34
Aaaah... demandé comme ça, ça oblige à prendre le temps pour relire tranquillement :)

Bon, belles images ! et au delà des images, tu as du aussi passer de bons moments dans ces balades (même si c'était expressément pour des prises de vues)

Assez d'accord avec toi sur les remarques concernant le cadrage !!! Tu as l'œil !
Non ces photos n'ont pas été prises au cours de sorties spécifiquement photos. C'etait davantage lors de simples balades (la saison et l'heure ne sont pas choisies au hasard, quand même. On connait !)....à l'mage des ces sympathiques VTTistes  ;D

SPOTMATIK

Citation de: jac70 le Novembre 04, 2021, 17:42:05
personnellement , j'ai beaucoup d'images ( diapos) avec un ciel blanc qui perturbe l'image , aussi , puisqu'un recadrage est toujours possible , tu peux en traiter plusieurs de la même image d'origine , puis tu choisis celle qui te semble la plus aisément regardable sans te soucier des formats dits standards , ensuite , tu recadres selon tes critères  surtout sur un écran d'au moins 24 pouces ,le mien étant en 16/10 ;
régale nous encore  ;)

jac70

Jusqu'à présent, vous avez remarqué que le Doubs apparait comme une rivière qui ne bouge pas beaucoup.
Ce n'est pas toujours le cas !

Jiccé

Citation de: jac70 le Novembre 08, 2021, 08:38:59
Jusqu'à présent, vous avez remarqué que le Doubs apparait comme une rivière qui ne bouge pas beaucoup.

Hello, tu nous a même montré une partie canalisée, non ? Chemin de halage, signalisation... il y a quelques dérivations, c'est ça?

Étonnant cette sensation d'avoir 2 images et non.pas 1, sur chaque photo...teintes chaudes, froides, avec une rupture quasi linéaire...
Belle ambiance, et encore une fois bel endroit..

agl33

Citation de: jac70 le Novembre 08, 2021, 08:38:59
Ce n'est pas toujours le cas !

Du très beau ces deux

Jiccé

Citation de: Jiccé le Novembre 08, 2021, 09:01:27
Étonnant cette sensation d'avoir 2 images et non.pas 1, sur chaque photo...teintes chaudes, froides, avec une rupture quasi linéaire...

Ce n'est pas bien de s'auto "citer"...
Je retire ce que j'ai pu écrire concernant ce contraste de teintes, chaudes, et froides... Je suis maintenant sur un "vrai" écran (un peu plus fidèle), et je n'ai plus ce ressenti...

jac70

Citation de: Jiccé le Novembre 08, 2021, 10:18:03
Ce n'est pas bien de s'auto "citer"...
Je retire ce que j'ai pu écrire concernant ce contraste de teintes, chaudes, et froides... Je suis maintenant sur un "vrai" écran (un peu plus fidèle), et je n'ai plus ce ressenti...
Citation de: Jiccé le Novembre 08, 2021, 09:01:27
Hello, tu nous a même montré une partie canalisée, non ? Chemin de halage, signalisation... il y a quelques dérivations, c'est ça?

Merci à toi ! Et bravo pour tes facultés d'observation et d'analyse !
Eh oui, on est ici sur une portion du Doubs qui est navigable, mais plus tellement "naviguée". En fait il s'agit du canal du Rhône au Rhin, qui utilise le cours du Doubs sur certains tronçons.
D'ailleurs, un cadrage plus large sur les 2 dernières aurait permis de voir sur la gauche une écluse, permettant de franchir cette petite chute d'eau.

Clic-Clac 51

Pour ma part, ce sera un gros plus pour l'avant dernière...Quelle lumière ::) ::) ::)
Mais l'autre ne manque pas de charme pour autant
Denis ;)

Monsieur

Qu'il est beau ce Doubs
Et tu le lui rends bien :)