NIKON Z9 VS SONY A1 VS CANON R3

Démarré par jaimelamacro, Octobre 30, 2021, 08:49:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Luthval le Octobre 31, 2021, 17:50:34
Le R et le M6II le proposent en choix dans le menu "Format d'images fixes" : 1:1 et on visualise bien le cadrage carré  dans evf et sur l'écran arrière.

Comme le D850, donc.

Quand il n'y a pas de critères de "perspectives" a géré, ça le fait.

(tiens le neuneu du 33 fait aussi des crottes dans le section Canon...)

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 21:36:30
Quand il n'y a pas de critères de "perspectives" a géré, ça le fait.

Pfff... trop tard pour éditer.

Quand il n'y a pas de critères de "perspectives" à gérer, bien sûr... désolé !

doppelganger

Luthval

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2021, 23:36:44
En plus, elle illustre très bien le débat ;)
Oui, nous raisonnons comme des bouts de bois, sommes aussi raides et disparaissons petit à petit dans les brumes de nos discours fumeux...  :laugh:

doppelganger

Citation de: Luthval le Novembre 01, 2021, 08:13:33
Oui, nous raisonnons comme des bouts de bois, sommes aussi raides et disparaissons petit à petit dans les brumes de nos discours fumeux...  :laugh:

J'ai peut être mal formulé :)

C'était pour illustrer le fait que le crop (ou recadrage) est au service de la pdv et non que "la pdv est inadaptée".

Luthval

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2021, 08:26:41
J'ai peut être mal formulé :)

C'était pour illustrer le fait que le crop (ou recadrage) est au service de la pdv et non que "la pdv est inadaptée".
Ce point de vue n'est pas contradictoire avec mon analyse. ;)

BLESL

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 21:57:44
Pfff... trop tard pour éditer.

Quand il n'y a pas de critères de "perspectives" à gérer, bien sûr... désolé !

Oui, c'est rageant ce temps de modification compté. D'un autre côté, ce serait...
Bon, il nous reste à mettre en pratique les bonnes pratiques conseillées par le poète :

Vingt fois sur le PC relisez votre ouvrage :
Corrigez-le sans cesse et le recorrigez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Opticien

"ajoutez qq fois, et souvent effacez": c'et comme ça que des peintres arrivent à faire des tableaux blancs!

DaveStarWalker

Citation de: Opticien le Novembre 01, 2021, 14:32:30
"ajoutez qq fois, et souvent effacez": c'et comme ça que des peintres arrivent à faire des tableaux blancs!

Kasimir Malevitch : le sommet du génie  8)
"Age quod agis..." ^_^

PiMouss

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 01, 2021, 14:37:47

N'oublie pas Banksy qui a augmenté la valeur d'une de ses toiles en la détruisant  ;D

DaveStarWalker

Citation de: PiMouss le Novembre 01, 2021, 14:46:05
N'oublie pas Banksy qui a augmenté la valeur d'une de ses toiles en la détruisant  ;D

Sérieusement (car j'étais sérieux avec Malevitch), Banksy je trouve que cela s'inscrit dans un courant post-moderne déconstructionniste... très à la mode.

Donc pas ma came, et... comme tout ce qui est à la mode...  ;)

Malevitch, c'est 1918 pour cette toile radicalement géniale, et l'on en parle toujours (Y compris ici !) 8)
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 01, 2021, 14:52:20
Sérieusement (car j'étais sérieux avec Malevitch), Banksy je trouve que cela s'inscrit dans un courant post-moderne déconstructionniste... très à la mode.

Malevitch, c'est 1918 pour cette toile radicalement géniale, et l'on en parle toujours (Y compris ici !) 8)

Donc, laisse tomber le ML  ;D

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Novembre 01, 2021, 15:03:36
Donc, laisse tomber le ML  ;D

Ben... Pour l'instant en tout cas, je n'ai même pas commencé (sérieusement j'entends)  :angel: ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 01, 2021, 15:05:02
Ben... Pour l'instant en tout cas, je n'ai même pas commencé (sérieusement j'entends)  :angel: ;D
T'façon, si le ML était une mode, ça fait longtemps qu'on en entendrait plus parler, eu égard à quand c'est sorti !!

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2021, 15:06:14
T'façon, si le ML était une mode, ça fait longtemps qu'on en entendrait plus parler, eu égard à quand c'est sorti !!

Tu as raison. Heureusement, malheureusement, je ne sais pas, mais la visée optique, sauf ultraniches, c'est fini chez les fabriquants...
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 01, 2021, 15:08:23
Tu as raison. Heureusement, malheureusement, je ne sais pas, mais la visée optique, sauf ultraniches, c'est fini chez les fabriquants...
On peut espérer qu'au moins un apn reflex reste au catalogue, un peu comme du temps du passage au numérique avec encore une réf au catalogue, mais c'est pas gagné.
Est-ce que finalement le fait que le 1DX3 ait une carrière aussi courte (enfin présumée courte avec l'arrivée très rapide du R3 après le lancement du 1DX3), ne serait pas un indice du fait de faire durer justement ce 1DX3 plus longtemps au catalogue pour les usages nécessitant un reflex ?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

BLESL

Cela me paraîtrait raisonnable, voire même rentable, de garder le 1 Dx III au catalogue, à défaut de lui donner un successeur.
Il ne faut pas désespérer Billancourt, c'est à dire les masses laborieuses qui ont besoin d'un reflex de très haut niveau.
Et aussi les masses moins laborieuses qui pensent en avoir besoin, et qui de fait en ont besoin. Pour faire de bonnes photos, ne faut-il pas avoir confiance en son matériel ? Même, l'utiliser avec plaisir ?

Croisons les doigts !

BL

DaveStarWalker

Citation de: BLESL le Novembre 01, 2021, 16:02:34
Cela me paraîtrait raisonnable, voire même rentable, de garder le 1 Dx III au catalogue, à défaut de lui donner un successeur.
Il ne faut pas désespérer Billancourt, c'est à dire les masses laborieuses qui ont besoin d'un reflex de très haut niveau.
Et aussi les masses moins laborieuses qui pensent en avoir besoin, et qui de fait en ont besoin. Pour faire de bonnes photos, ne faut-il pas avoir confiance en son matériel ? Même, l'utiliser avec plaisir ?

Croisons les doigts !

BL

Très bien dit. Et j'adhère totalement à la fin.

Je ne sais plus quel photographe a dit qu'aujourd'hui, choisir un appareil photo, c'était comme choisir un (beau) costume.

C'est exactement cela : il faut se sentir à l'aise dedans et avec  ;)

Il n'y a plus vraiment de mauvais choix, juste des choix qui nous correspondent et nous conviennent plus ou moins.  :)

Et oui, la confiance en soi et en son matériel sont centrales.
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Puisque nous sommes dans un sujet Nikon vs Sony vs Canon, concernant Sony, ils ne sont pas très sympa, ils promettent un cash back de 100 euros pour l'achat d'objectif (après achat préalable d'un boîtier) ce qui est le cas de mon épouse, mais n'envoient pas les codes, et ensuite refusent de donner suite à la promo, après échange de mails abscons, demande d'une tonne de justificatifs et réponses incohérentes... Pas sympa Sony...

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 01, 2021, 14:37:47
Je suis assez d'accord (juste pour ne pas dire tout à fait).

PiMouss

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 01, 2021, 14:52:20

Pas trop d'accord de ramener Banksy à une mode. Sa démarche est autant artistique que politiquement engagée.

jmr80

zut je pensais trouver des arguments sur les plus ou moins de chaque boitier mais 2 page sur le recadrage ou pas et sur la mode maintenant... ::) ::)
je reviendrais quand il y aura au moins 50 pages je trouverai peut être un ou deux commentaires s'y rapportant  ;D

DaveStarWalker

Citation de: PiMouss le Novembre 01, 2021, 17:47:46
Pas trop d'accord de ramener Banksy à une mode. Sa démarche est autant artistique que politiquement engagée.

Oui, mais il est clairement récupéré. La preuve : ce qu'il coûte  ;)

Alors que cette toile de Malevitch, quand il l'a proposée... et même maintenant ! Elle suscite l'incompréhension de beaucoup de personnes.

Le geste est aussi d'une radicalité juste exceptionnelle chez Malevitch. Alors que Banksy n'est pas allé jusqu'au bout de sa logique  :)

Il s'agit d'un nihilisme créateur, d'un (apparemment) rien qui peut par nature se remplir de tout chez Malevitch.

Je ne crois pas non plus qu'il ait eu une quelconque ambition politique. Pour moi, cela rend la démarche encore plus forte car elle est pure. Et la nature de l'œuvre le confirme.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: jmr80 le Novembre 01, 2021, 18:08:26
zut je pensais trouver des arguments sur les plus ou moins de chaque boitier mais 2 page sur le recadrage ou pas et sur la mode maintenant... ::) ::)
je reviendrais quand il y aura au moins 50 pages je trouverai peut être un ou deux commentaires s'y rapportant  ;D

Il suffit de lire les tableaux comparatifs (l'origine du topic...   :P) . Mais sans réelles prises en main...  ::) alors en plus émettre des avis autorisés comme disait Coluche  :laugh:

Le reste c'est de la littérature.

Donc on fait dans la littérature, l'art, la philologie, on meuble quoi  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^