[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Canon T 70 : le charme des "80"

(1/6) > >>

Retro69:
Oui ce n'est généralement pas le genre d'appareils dont on vante les mérites sur le net et qui (de fait) se vendent à des prix très (trop) élevés. Mais je voulais ici juste (re) présenter ce bel objet du milieu des "80"' dont il a le parfait design d'ailleurs (pour ceux qui comme moi aiment bien le design  de cette époque on s'y croirait...mais je comprends que certains fuient) !
Inutile de refaire la présentation des fonctionnalités elles se trouvent facilement sur le web (en gros tout auto ou priorité vitesse ou "priorité" à la vitesse la plus rapide ou "priorité" à la PDC la + grande possible). Mais juste un mot quand même sur cette possibilité de choisir entre une mesure "average" (prédominance centrale) ou "partial" (centre de l'image): c'est quand même pas mal ! Bon le mode 100%manuel nécessite de lever l’œil pour reporter sur la bague la valeur proposée dans le viseur, c'est pas le plus simple (aucune diode ni aucune aiguille dans le viseur n'indiquent une concordance ouv/vitesse), mais bon c'est pas insurmontable quand même...
Sinon je voulais juste parler "plaisir d'utilisation" à prendre ce boitier en main. Je lui trouve un poids raisonnable (assez lourd quand même), un gabarit bien adapté à une tenue qui permet d'éviter les flous des tremblotants dont je suis, et avec cette proéminence vraiment marquée  à l'avant droit qui permet une bonne préhension. Sans dire qu'il est vraiment "ergonomique" on peut le tenir à la main en se promenant tranquillement sans avoir peur qu'il glisse et surtout photographier rassuré. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ! et j'avoue que (hormis son chargement de film qui peut faire sursauter le passant, oui il s'entend je confirme) ce fût super agréable ! bon ok on n'est pas dans la cour des plus méga top fabuleux "il me le faut", mais il mérite aussi son post! ...son viseur est large et très clair (est-ce le mien qui est resté propre ou est-ce typique des T 70 ?), il est très simple à prendre en main et ...il fait des photos sympas avec son FD 50mm 1.4 ! Alors oui je milite pour ces appareils un peu oubliés, souvent dénigrés, mais qui sont plein de qualités (et peu onéreux ça compte aussi) et surtout qui ont le charme esthétique bien marqué de leur époque. J'ai lu ici et là qu'il avait un côté "plastoque". Bein...c'est vrai ! Mais franchement le mien n'a pas bougé...Et le plastique, c'était ça aussi les eighties. Il doit d'ailleurs s'agir d'une sorte de polymère particulier car il ne fait pas du tout "cheap" comme certains compacts de la même époque, mais là c'est un sujet de chimiste (je dis polymère pour faire le malin en plus car je n'y connais rien...).
Alors pour ce T70 un grand merci car il vient de me faire passer quelques jours très agréables, et je tenais ici à le réhabiliter au regard de ses congénères  ;) Merci les "80"!
Désolé si un post a déjà été ouvert sur ce sujet (j'ai cherché je ne l'ai pas trouvé...)

Pixels.d.Argent:
Content de savoir que tu es heureux avec ton T70! Pour ma part, bien que possède toute la série des T, je ne trouve aucun plaisir à utiliser ces boitiers, hormis le T/90 qui préfigurait les EOS. Effectivement tout est "plastique", mais même sans ça, ce sont des appareils sans saveur ni plaisir.  je préfère 100 fois les séries F et A qui proposent des vrais mode manuel ou semi auto. Le T90 lui par contre est une vraie réussite, c'est l'appareil le plus complet de la génération FD, il est juste arrivé un peu trop tard ou trop tôt pour avoir la possibilité de monter des optiques à autofocus.

J:
Moi j'aime bien les "petits" T, genre les 50 et 70, et leur aspect retrofuturiste à design hyper carréné des années 80. Mais faut vraiment les payer pas cher (en fait idéalement ne pas les payer du tout) parce que niveau fiabilité ça revient a jouer avec un appareil en verre. Et c'est irréparable.
C'est bien pour ça qu'ils sont très peu côtés, d'ailleurs.

Verso92:

--- Citation de: Pixels.d.Argent le octobre 31, 2021, 09:28:50 ---Pour ma part [...] je ne trouve aucun plaisir à utiliser ces boitiers, hormis le T/90 qui préfigurait les EOS.

--- Fin de citation ---

Pareil.

Arnaud17:
Un boitier n'a pas besoin de plaire à tout le monde :

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique