300 F4 AFS en panne...

Démarré par Pierred2x, Octobre 31, 2021, 15:58:22

« précédent - suivant »

Pierred2x

Bonjour,

Mauvaise nouvelle pour ma pomme, mon 300 F4 AFS est en panne.
Mais pas la panne habituelle, le moteur a toujours bien fonctionné, c'est le simulateur de diaphragme qui ne revoie plus la valeur au boitier, celui-ci affiche fEE quelque soit la position de la bague de diaph (Et tous les contacts sont en bon état).
Ca m'embête parce que j'aime beaucoup son rendu d'arrières plans et je l'emmenait dans mes voyages comme longue focale 'légère'.

AlainNx

Moins grave qu'une panne de moteur AF.
Ce devrait être réparable.
Tu as demandé le tarif de la douloureuse ?

Pierred2x

Bon...
Alors en fait, c'est le D4 qui me fait des siennes.
Il me fait la même chose avec mes autres antiquités avec une bague de diaph physique.

muller

Mon afs 300/4 et mon "vieux" afd 80-200/2.8 font la meme chose (fEE) sur mon "vieux" D3s.
Erreur de connection due a un jeu sur la monture ?

J'ai un second D3s plus recent, qui ne fait pas ca avec ces memes objectifs.

Sinon, mon 300 revient juste de Photo Cine Reparation, apres que l'af ait rendu l'ame d'un coup, suite a plusieurs annees de sifflements intermittents apres une certaine periode d'inaction. Les 300/4 aiment sortir prendre des photos !!! Ils boudent si on les laisse dans le placard !

Hulotphoto

Citation de: muller le Novembre 01, 2021, 21:32:08
...
Sinon, mon 300 revient juste de Photo Cine Reparation, apres que l'af ait rendu l'ame d'un coup, suite a plusieurs annees de sifflements intermittents apres une certaine periode d'inaction. Les 300/4 aiment sortir prendre des photos !!! Ils boudent si on les laisse dans le placard !

Les 500/4 aussi ...  ;)

titisteph

Ets-vous sûr que c'est l'inaction qui met en panne les moteurs AF?

55micro

Citation de: titisteph le Novembre 09, 2021, 08:16:23
Ets-vous sûr que c'est l'inaction qui met en panne les moteurs AF?

Sur le 300 f/4, une hypothèse est le guidage imparfait du fût (arc-boutement).
Je fais toujours plusieurs A/R de la bague de MAP à la main avant de m'en servir.
Choisir c'est renoncer.

titisteph

CitationJe fais toujours plusieurs A/R de la bague de MAP à la main avant de m'en servir.

Il faudrait avoir le témoignage d'un réparateur pour en être convaincu. Sinon, cela ne vaut pas plus que mettre un cierge à l'église.

55micro

Citation de: titisteph le Novembre 09, 2021, 11:24:48
Il faudrait avoir le témoignage d'un réparateur pour en être convaincu. Sinon, cela ne vaut pas plus que mettre un cierge à l'église.

Je fais les deux  ;D
Choisir c'est renoncer.

titisteph


ergodea

Citation de: Pierred2x le Octobre 31, 2021, 19:14:21
Bon...
Alors en fait, c'est le D4 qui me fait des siennes.
Il me fait la même chose avec mes autres antiquités avec une bague de diaph physique.

arf! tu as réglé ton problème? j'avais un problème similaire avec mon df

Sebmansoros

Citation de: muller le Novembre 01, 2021, 21:32:08
Mon afs 300/4 et mon "vieux" afd 80-200/2.8 font la meme chose (fEE) sur mon "vieux" D3s.
Erreur de connection due a un jeu sur la monture ?

J'ai un second D3s plus recent, qui ne fait pas ca avec ces memes objectifs.

Sinon, mon 300 revient juste de Photo Cine Reparation, apres que l'af ait rendu l'ame d'un coup, suite a plusieurs annees de sifflements intermittents apres une certaine periode d'inaction. Les 300/4 aiment sortir prendre des photos !!! Ils boudent si on les laisse dans le placard !

Photo ciné réparation à recommandé, magasin vraiment très performant.

muller

Helas, l'autofocus de mon afs 300 f/4 a de nouveau rendu l'ame, ce, apres une premiere reparation chez photocine, il y a seulement 2 ans. :'( :'( :'(
J'adorais ce 300, surtout en proxy, tant pis ... il n'ira pas plus loin.

barberaz

Citation de: muller le Novembre 13, 2023, 14:05:23
Helas, l'autofocus de mon afs 300 f/4 a de nouveau rendu l'ame, ce, apres une premiere reparation chez photocine, il y a seulement 2 ans. :'( :'( :'(
J'adorais ce 300, surtout en proxy, tant pis ... il n'ira pas plus loin.

Le 300PF est pas mal non plus en proxy, avec stabilisation et meilleurs AF pour la moitié du poids, très appréciable pour l'exercice.

muller

en fait, si, mon 300 f/4 va aller plus loin!!!
Je croyais l'af mort (a nouveau) apres son agonie (sifflement, sifflement, puis .... plus rien).
Une bonne seance de "massage a la poivriere", et l'af est reparti!!!!!
Objectif ressuscite !!!!!!! Trop content je suis:)