[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace INTERNET & Multimédia

Réseaux bandes 2,4 / 5 GHz

(1/10) > >>

ChatOuille:
Bonsoir,
je place ici mon message car je ne vois pas de section spécifique pour le réseau. Il s’agit d’une question sans importance, mais je veux toujours apprendre et ici il y a des techniciens très avertis qui pourront me répondre.

Depuis peu de temps, je dispose d’un adaptateur WiFi USB. Il peut utiliser les bandes 2,4 et 5 GHz. Ce qui m’étonne est que le manuel semble indiquer qu’on peut utiliser les deux bandes en même temps afin d’augmenter la vitesse :
« Fast Wi-Fi – Speeds of up to 1900 Mbps with 1300 Mbps at 5GHz or 600 Mbps at 2.4GHz band, ideal for HD streaming, online gaming and large le downloads. »
Mais je ne trouve aucune explication dans le manuel concernant l'éventuelle procédure. Je dispose bien d’un routeur 2.4GHz et un autre de 5GHz, mais peut-on se connecter à deux routeurs en même temps ?
Merci de votre attention.

Col Hanzaplast:
En théorie oui mais en pratique non. L'interface graphique qui permet de choisir le réseau wifi auquel tu vas te connecter ne te permet pas de choisir un deuxième réseau sans te déconnecter du premier. C'est fromage ou dessert. J'ai essayé avec mon MBP. Je suis normalement connecté à ma freebox. Si je demande à me connecter sur celle de mon voisin je perds mon réseau.

Pour les fréquences c'est transparent. Je crois qu'on ne maitrise rien du tout. J'ai dans mon placard un répéteur wifi acheté chez LIDL  :laugh:  finalement jamais utilisé. De mémoire il recevait à 2,4ghz et rebalançait à 5ghz.

Stepbystep:

--- Citation de: ChatOuille le novembre 03, 2021, 19:16:13 ---Bonsoir,
je place ici mon message car je ne vois pas de section spécifique pour le réseau. Il s’agit d’une question sans importance, mais je veux toujours apprendre et ici il y a des techniciens très avertis qui pourront me répondre.

Depuis peu de temps, je dispose d’un adaptateur WiFi USB. Il peut utiliser les bandes 2,4 et 5 GHz. Ce qui m’étonne est que le manuel semble indiquer qu’on peut utiliser les deux bandes en même temps afin d’augmenter la vitesse :
« Fast Wi-Fi – Speeds of up to 1900 Mbps with 1300 Mbps at 5GHz or 600 Mbps at 2.4GHz band, ideal for HD streaming, online gaming and large le downloads. »
Mais je ne trouve aucune explication dans le manuel concernant l'éventuelle procédure. Je dispose bien d’un routeur 2.4GHz et un autre de 5GHz, mais peut-on se connecter à deux routeurs en même temps ?
Merci de votre attention.

--- Fin de citation ---

Ton routeur doit être bi-bande.  Quand tu dis que tu as 2 routeurs, ça sonne bizarre. A ma connaissance, il n'y a pas de routeur uniquement 5 Ghz. Ça doit être un seul routeur.  C'est quoi la référence ?

ChatOuille:

--- Citation de: Col Hanzaplast le novembre 03, 2021, 22:42:16 ---En théorie oui mais en pratique non. L'interface graphique qui permet de choisir le réseau wifi auquel tu vas te connecter ne te permet pas de choisir un deuxième réseau sans te déconnecter du premier. C'est fromage ou dessert. J'ai essayé avec mon MBP. Je suis normalement connecté à ma freebox. Si je demande à me connecter sur celle de mon voisin je perds mon réseau.

Pour les fréquences c'est transparent. Je crois qu'on ne maitrise rien du tout. J'ai dans mon placard un répéteur wifi acheté chez LIDL  :laugh:  finalement jamais utilisé. De mémoire il recevait à 2,4ghz et rebalançait à 5ghz.

--- Fin de citation ---
Oui, c’est exactement ce que je constate.

--- Citation de: Stepbystep le novembre 03, 2021, 23:14:57 ---Ton routeur doit être bi-bande.  Quand tu dis que tu as 2 routeurs, ça sonne bizarre. A ma connaissance, il n'y a pas de routeur uniquement 5 Ghz. Ça doit être un seul routeur.  C'est quoi la référence ?

--- Fin de citation ---
Pas bizarre, tout simplement ceinture et bretelles. J’utilise seulement celui de 5GHz, mais j’ai toujours l’ancien (utile en cas de pépin). Je suppose (supposais) que le nouveau devrait aussi disposer de la bande 2.4GHz, mais je n’en suis pas sûr car je ne le vois pas apparaître sur cette bande (photo ci-jointe). Je devrais fouiller dans le manuel pour en savoir plus, mais c’est juste une question par curiosité, car je n’ai pas de problèmes de vitesse.

Remarque: je dispose aussi de deux adaptateurs USB (je conserve l'ancien). Mais on ne peut en utiliser qu'un seul. Windows reconnait uniquement celui qui est raccordé le premier.

ChatOuille:
Finalement, pas très envie, mais j’ai cherché dans le manuel. En réalité le routeur que j’utilise dispose bien des deux bandes, mais chacune a un nom de réseau différent et une adresse MAC différente. Il se comporte donc comme s’il s’agissait de deux réseaux totalement indépendants. Windows, tel quel, ne me permet pas de me connecter aux deux en même temps. Existe-t-il des méthodes qui le permettraient ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique