[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace INTERNET & Multimédia

Réseaux bandes 2,4 / 5 GHz

<< < (2/8) > >>

egtegt²:
Cela dit il devrait être possible de faire de l'agrégation de canaux avec deux cartes WIFI mais ça me semble très compliqué à mettre en œuvre pour un gain très hypothétique.

ChatOuille:
Merci pour vos suggestions, les „bonnes“ et aussi les „mauvaises“. Lors qu’on cherche, on commet des erreurs, on part parfois des fausses hypothèses etc. Mais comme ça, on avance ! Je rejette complètement l’idée de réinitialiser pour plusieurs raisons. D’abord, lorsque ça fonctionne, on ne change pas, puis la configuration de ce router est presque par défaut. Pour mon premier routeur (celui de 2,4GHz) j’avais installé un tas de protections : nom du réseau illisible et invisible, code difficilement déchiffrable et accès limité à certains appareils via l’adresse MAC. Au départ c’était bien et je me sentais protégé, mais lorsque le nombre d’appareils à connecter a explosé, c’était une corvée. A chaque nouvel achat il fallait configurer le routeur. Pour cette raison lorsque j’ai installé celui de 5GHz, je ne me suis pas foulé. J’ai laissé la configuration d’origine car cela devient compliqué. J’ai juste implémenté le code d’accès.

Il semblerait pourtant que c’est possible en théorie d’utiliser les deux bandes en même temps. Voilà une des méthodes que j’ai trouvé, mais au niveau pratique, je ne vois pas.

All you have to do in the router that connects the two networks it this:
1 Configure each of two Ethernet ports into different VLANs.
2 Assign each VLAN an IP address in one of your two networks.
3 Connect each port to the network that port's VLAN has an IP address in.
4 Make sure the router is configured to do routing.

J’ai fouillé dans le router (aussi dans le manuel) mais je n’ai rien changé. Les deux bandes ont la même adresse IP. Je ne suis pas sûr qu’on puisse attribuer des IP différents par bande. Dans la partie inférieure de l’image change uniquement l’adresse MAC lorsqu’on choisit l’une ou l’autre bande, mais le IP reste.

Ici une explication qui se trouve dans le manuel du routeur, mais je ne sais pas si ça vous parle. Moi, je ne comprends rien.
Bridge (or named WDS - Wireless Distribution System) function allows your RT-AC66U to connect to an access point wirelessly. WDS may also be considered a repeater mode. But with this method, the devices connected to the access point will only be able to use half of the access point's original wireless speed.

Note:The function only support [Open System/NONE, Open System/WEP] security authentication method.
To enable WDS to extend the wireless signal, please follow these steps :
Select [WDS Only] or [Hybrid] mode and add MAC address of APs in Remote AP List.
Ensure that this wireless router and the AP you want to connect to use the same channel.

Key in the remote AP mac in the remote AP list and open the remote AP's WDS management interface, key in the this router's MAC address.
To get the best performance, please go to Advanced Settings > Wireless > General and assign the same channel bandwidth, control channel, and extension channel to every router in the network.

--- Citation de: egtegt² le novembre 04, 2021, 12:06:16 ---Cela dit il devrait être possible de faire de l'agrégation de canaux avec deux cartes WIFI mais ça me semble très compliqué à mettre en œuvre pour un gain très hypothétique.

--- Fin de citation ---
Je ne sais ce que c’est une carte WiFi. Je dispose bien de deux adaptateurs WiFi USB, les deux dual-band, mais, comme j’ai déjà dit, un seul à la fois est reconnu, mais pas en même temps.

egtegt²:
Sinon la partie sur le WDS que tu ne comprends pas, c'est pour les répéteurs, ça permet de mettre des répéteurs où tu veux pour étendre ton réseau, mais comme ils l'expliquent, la bande passante WIFI est partagée donc si tu as un répéteur, il utilise le même WIFI pour communiquer avec ton PC et pour communiquer avec le routeur, ce qui divise la bande passante par deux.

Mais dans les faits, pour un particulier, les bandes passantes que tu as (600 Mbps ou 1300 Mbps) sont largement surdimensionnés dans l'immense majorité des cas. Ces débits sont surtout utiles en entreprise ou parfois ils sont partagés entre plusieurs dizaines de PC, et dans ce cas, il peut être intéressant d'en avoir une partie sur la bande 5 GHz et une autre partie sur la bande 2,4 GHz pour cumuler les deux bandes passantes.

Bon, si tu as 9 enfants adolescents et qu'ils utilisent en même temps leur téléphone et un ordinateur, alors ça peut te servir d'avoir plus de bande passante  ;D

ChatOuille:
 [at]  Stepbystep: Effectivement je n’ai pas fait attention pour effacer les codes. Mea culpa. En revanche, tu n’as pas compris depuis le début. J’ai dit que je dispose de 2 routeurs physiques, mais l’ancien est en réserve et pas en service. J’ai dit que le plus récent était en 5GHz et je croyais effectivement que c’était dual-band. J’étais étonné de ne pas le repérer, mais j’ai compris que le nouveau routeur se comporte exactement comme si c’était deux. En réalité j’ai donc bien deux routeurs logiques. Je ne vois pas l’intérêt d’en supprimer un (une bande). Je ne sais même pas si c’est possible.

[at]  egtegt : J’ai dit depuis le début que je n’avais pas de problème de vitesse et que la question était seulement par curiosité. Je sais parfaitement que ce n’est jamais au niveau de mon routeur que ça peut coincer. Mais, maintenant en réfléchissant je vois bien un avantage d’être connecté en double. Il m’est arrivé de (très rares) fois que la connexion internet s’est coupée. J’ai dû réactiver la connexion au routeur. Pas grave. Mais si cela arrive, par exemple pendant un long téléchargement (cela peut durer 2 ou 3 heures à cause du serveur et pas du routeur), je devrais recommencer le téléchargement. Si on est connecté sur deux routeurs (physiquement c’est le même boîtier), j’aurais une connexion de secours.

ChatOuille:
Bonsoir,
je vois que personne n’a de réponse et pourtant je suis convaincu que c’est possible d’utiliser les deux bandes en même temps, car le manuel le dit. La réponse de Col Hanzaplast est la seule cohérente et c’est ce que je constate. Il devrait pourtant avoir un moyen de contourner cette limitation. L’avantage pour moi ne serait pas d’accélérer le débit, car pour moi la vitesse de la bande de 2,4GHz est déjà suffisante. Si on est connecté sur deux fréquences en même temps, en cas d’interférences (par exemple) ou autres phénomènes, une bande peut chuter mais l’autre pourrait assurer la liaison.

Si personne ne sait, ce n’est pas grave. Moi, je ne sais pas non plus, mais j’étais étonné de certaines réponses bien farfelues. Supprimer un routeur (lequel des deux?) serait tout à fait absurde (c’est le contraire de ce que je veux). N’oublier pas que la portée à 2,4GHz est supérieure (à même puissance) à celle de 5GHz. Hier même, j’étais en train de télécharger un tout petit logiciel. Je me suis aperçu que ça n’avançait pas. J’ai vérifié et le téléchargement était coupé. En cliquant sur le bouton Retry, cela continuait, mais pendant une seconde ou deux. Après dix secondes j’en avais marre et je suis passé sur la bande de 2,4GHz. Là, ça se coupait aussi, mais beaucoup moins. Seulement avec 3 tentatives j’ai téléchargé.
Réinitialiser le routeur est une autre absurdité. Peut-être bien qu’il faut configurer quelque chose au niveau du routeur, mais je ne sais pas quoi, et puis surtout jamais initialiser.

Que je puisse bénéficier de 1900bps sur deux pc, c’est une palissade. Ça, on peut toujours, avec n’importe quel adaptateur. Mais celui-ci indique bien qu’on peut profiter des deux bandes en même temps. On ne peut pas connecter un adaptateur USB sur deux ordis en même temps...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique