Bague Nikon Canon

Démarré par MICHEL61, Décembre 03, 2008, 14:24:31

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,
J'ai vu sur le site Photim cette bague dite compatible avec le système eos tout en perdant les automatismes ;
OK MAIS : avec eos 1 ds et eos 450 d, le fameux et ancien 60 mm macro de Nikon qui fonctionne sur le non moins vieux et fameux Nikon 801 S, cela peut fonctionner sur mes boitiers actuels ?
Merci pour vos lumières.
Cordialement,
Michel

PS : et où trouvez-vous des écrous compatibles avec au format de nos appareils (pour fabriquer un statif de repro), ou bine il y a t il à la boutique photim un accessoire qui peut faciliter, en sachant que je dispose de vieux agrandisseurs ne servant plus. Je suis très mauvais bricoleur...

JPSA

Citation de: MICHEL61 le Décembre 03, 2008, 14:24:31
Bonjour,

PS : et où trouvez-vous des écrous compatibles avec au format de nos appareils (pour fabriquer un statif de repro), ou bine il y a t il à la boutique photim un accessoire qui peut faciliter, en sachant que je dispose de vieux agrandisseurs ne servant plus. Je suis très mauvais bricoleur...

Si c'est bien ce que je pense, il existe des écrous avec réducteurs, pas du congrès vers  petit diamètre. Attention cependant à la stabilité de l'ensemble car ces réducteurs s'interposent entre les deux équipements et nuisent à la solidarité entre les deux. Il existe aussi des petits réducteurs qui se vissent dans le filetage gros diamètre mais qui sont moins polyvalents car ils imposent un tournevis pour les enlever si besoin.

olivier_aubel

Citation de: MICHEL61 le Décembre 03, 2008, 14:24:31
J'ai vu sur le site Photim cette bague dite compatible avec le système eos tout en perdant les automatismes ;
OK MAIS : avec eos 1 ds et eos 450 d, le fameux et ancien 60 mm macro de Nikon qui fonctionne sur le non moins vieux et fameux Nikon 801 S, cela peut fonctionner sur mes boitiers actuels ?

Les optiques Nikon Ai, AIS et AF peuvent se monter avec cette bague.
Les optiques G fonctionneront uniquement à pleine ouverture car pas de moyen d'actionner le diaph.

Il n'y aura plus d'AF (pour une optique AF).
La mesure se fera mais à diaph réel et avec probablement un risque de petites erreurs (sur une optique Canon, il y a de l'electronique qui compense) en fonction de la valeur du diaph. Il faut compenser manuellement (on utilise souvent le mode Av ou M) et surveiller son histogramme.
Pas d'exif concernant l'optique et pas de confirmation de focus car il n'y a pas de puce af-confirm sur cette bague.
Normalement, pas de probleme pour la map à l'infini.

Prkgigi

On trouve des bagues du même type pour AI, AIS, .. avec puce AF-confirm assez facilement sur la baie. L'AF confirm est quand même un plus quand tu veux une mise au point parfaite sur un 50mm à 1.4 (le nikon AIS est excellent sur un EOS 5D). L'autre possibilité est d'acheter un puce seule chez BIG_IS par exemple et de la coller sur ta bague. Pas de pb, j'ai fait cela plusieurs fois et ça marche très bien. J'essaie de négocier chez BIG_IS justement une puce seule avec indication de la focale (il le font sur leurs bagues), mais sans réponse de leur part pour l'instant. Rien de grandiose, mais ça renseigne les exif un peu plus.

MICHEL61

OK merci à tous,
Cordialement,
Michel