Quel logiciel pour l'organisation des photos (mots clés, métadoonnées, etc.)

Démarré par ooz08, Décembre 02, 2008, 18:17:22

« précédent - suivant »

ooz08

Bonjour à tous :),

je possède un D200. Je fais de la photo regulierment mais je ne brasse pas une quantité de photos très grandes..J'utilise depuis un an le logciel I View Média Pro. Je le trouve plutôt bien (l'interface, la rapidité du logciel, etc.). Pour le traitement des Raw, j'utilise essentiellement Nikon View NX (et CS 3 parfois mais pnctuellement).

Devrais-je trouver un logiciel qui fait tri, organisation et traitement des RAW?
J'ai vu la dernière version de LightRoom, Aperture également et View NX2. C'est attrayant, mais est-ce que ca vaut vraiment le coup? Ou bien est-ce que je dois rester sur mes logiciels actuels (iview media pro pr le classement, et View NX pr le traitement des raw?

Je voulais également savoir, si un jour par exemple j'achète lightroom, pourrais importer dans lightroom les métadonnées des photos (mots clés, commune, etc...) que j'ai attribué avec View NX?

Aurélien ;)
Cordialement, aurélien

alainbl

Pour que les métadonnées IVMP soient reconnues par Lightroom ou Aperture,  il faut bien entendu les avoir exportées dans les fichiers photo (c'est la fonction "synchroniser" de IVMP.

Mais un certains nombre des métadonnées IVMP ne sont pas standard, et elles ne seront pas reconnues par LR ou Aperture. C'est le cas de  "évènement" et de "personnes". C'est bien dommage car ses champs sont bien pratiques.

ooz08

merci pour cette réponse.
J'aurais appris l'essentiel car je ne connaissais pas la fonction synchroniser.
;)
Cordialement, aurélien

Zouave15

Attention à la fonction synchroniser. Je ne sais pas exactement ce que fait IVMP, mais il semble qu'il efface la photo ou un truc dans le genre. En cas de plantage, on perd tout. C'est ce qui m'est arrivé. J'avais lancé une synchro, l'ordi a planté, j'ai perdu 300 photos...

ooz08

Cordialement, aurélien