[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Problème armement avec Pentax P 30 (arme dans le vide)

(1/3) > >>

Retro69:
Bonjour à tous,
comme le titre l’indique je cherche une solution à un problème fréquent sur mes P30, j’en possède 5  (les 3 premiers justement ne marchaient pas), 2 seulement fonctionnent (enfin 1 car l’autre a une cellule capricieuse).
Ceux qui ne marchent pas ont tous ce même problème (notamment) :
après une inutilisation de quelques minutes il faut réarmer plusieurs fois (entre 1 et 10 fois selon la durée d’inactivité du boîtier) pour qu’enfin l’armement se fasse, je précise que cela ne dépend pas de la génération du boîtier (un P30 N et un P 30 T fonctionnent, les autres qui flanchent sont  aussi des P30 N et P30T et un P30).

Bien entendu en laissant l’appareil armé (après plusieurs minutes/ jours) il déclenche et se réarme tout de suite derrière.

En démontant la semelle j’ai bien vu que c’était le petit bras coudé1 qui était poussé par le mécanisme 2 pour rester collé à la tête 3.
J’ai donc démonté un mécanisme 2 d’un boîtier opérationnel pour le placer sur un un défaillant,
Et devinez quoi ? Bein cela n’a rien changé…
Je me suis donc demandé si le problème ne viendrait pas du ressort 4 sous le petit bras coudé 1…
Veuillez excuser les termes « petits bras » « mécanismes », qui doivent avoir de vrais noms mais je les ignore (à ce jour…).

Je fais donc appel à vos connaissances pour savoir si vous aviez pu identifier ce problème assez fréquent semble-t-il sur ces appareils, si la piste du ressort (4) vous semblait plausible ? (Mais comment on y accède à ce petit ressort??)

J’ai tenté quelques photos avec des indications…
PS : soit dit en passant, c’est un appareil (quand il fonctionne) que j’ai beaucoup de plaisir à promener! Simple, facile à utiliser en mode 100 % manuel (un semi auto avec avec les indications de vitesses dans le viseur) , une priorité ouverture, un mode tout auto etc. Mais je ne vous apprends rien…

Merci pour vos réponses !

martin57:
Ah le P30 ! mon premier réflex  8)

Pour ta panne, regarde si ce ressort est toujours sous pression, pour le démontage ça me parait simple, la vis puis le circlips.
Tu peux aussi regarder si ça frotte pas trop, graisse qui se solidifie, si ça peut t'aider un manuel de service https://www.manualslib.com/manual/1721300/Pentax-P3.html#product-P30

Retro69:
Merci Martin57 pour ta réponse!
J'avais consulté ce manuel et n'avais pas trouvé d'explications (mais j'admets que les termes techniques en anglais...).
La vis elle sert en fait à faire contact avec les deux petites lamelles (àa sa gauche) mais elle ne visse pas le coude à quoi que ce soit. je vais tenter d'enlever le circlips (punaise c'est pas fastoche  ::) ) et je reviens pour la suite des aventures !
Encore merci !

martin57:

--- Citation de: Retro69 le novembre 05, 2021, 11:28:11 ---Merci Martin57 pour ta réponse!
J'avais consulté ce manuel et n'avais pas trouvé d'explications (mais j'admets que les termes techniques en anglais...).
La vis elle sert en fait à faire contact avec les deux petites lamelles (àa sa gauche) mais elle ne visse pas le coude à quoi que ce soit. je vais tenter d'enlever le circlips (punaise c'est pas fastoche  ::) ) et je reviens pour la suite des aventures !
Encore merci !

--- Fin de citation ---

Regarde ici : https://cameragx-com.translate.goog/2020/09/09/the-last-mass-market-manual-focus-slr-the-pentax-p3-p30/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui

Retro69:
oui, j'ai tenté aussi (j'ai compulsivement armé et déclenché ...). C'est pour cela que j'ai tenté de mettre le"mécanisme" d'un appareil qui fonctionne pour vérifier si c'était bien cette pièce qui dysfonctionnait (sans résultats positifs...). En fait il ne s'agit (en ce qui me concerne) ni d'un pb de frictions ni du minuscule ressort sous cette plaque mentionnée dans ce blog). Je vais vérifier avec ce plus gros ressort évoqué plus haut (quand j'aurai réussi à enlever ce clips !)
Pour info à ceux qui seraient intéressés : deux photos de ce mécanisme dont l'une avec la vue sur ce petit ressort qui s'il est détendu en effet peut empêcher le retour complet de l'armement.
Affaire à suivre (le week end sera occupé...)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique