Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2025, 17:16:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony Alpha Rumors a posté deux premières photos du Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS qui pourrait être annoncé le 30 septembre prochain :

First leaked images of the new Sony 100mm f/2.8 GM OSS macro lens coming on September 30! | sonyalpharumors

Les seules caractéristiques connues à ce stade sont celles qui découlent des photos mais elles n'en sont pas moins intéressantes :

• distance minimale de mise au point : 26 cm
  • rapport de reproduction maximal : 1,4x
  • limiteur de plage de mise au point
  • bouton de fonction programmable
  • commutateurs de mode de mise au point (Full Time DMF On/Off et AF/MF)
  • commutateur de stabilisation
  • bague de diaphragme, verrouillable.

C'est donc un concurrent direct, mais dans une autre monture bien sûr, du Canon RF 100 mm f/2,8L Macro IS USM (1.399 USD et 1.549 € lors de son lancement en avril 2021).

Mistral75

Le Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS a été annoncé cet après-midi comme prévu :

FE 100 mm F2.8 Macro GM OSS | SEL100M28GM | Sony France

Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS : un premier objectif macro G-Master ambitieux

Sony's latest lens takes macro to the max | Digital Photography Review

• cercle image 24x36
  • angle de champ : 24°
  • 17 lentilles, dont 2 lentilles asphériques XA (eXtreme Aspheric) et 2 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 13 groupes
  • traitement de surface Nano AR II
  • traitement déperlant au fluor de la lentille avant
  • diaphragme à 11 lamelles arrondies
  • bague de diaphragme décrantable et verrouillable
  • mise au point par quatre moteurs linéaires XD (eXtreme Dynamic) entraînant deux groupes flottants
  • distance minimale de mise au point : 26 cm
  • rapport de reproduction maximal : 1,4x
  • commutateurs de mode de mise au point (Full Time DMF On/Off et AF/MF)
  • limiteur de plage de mise au point
  • boutons de fonction programmables
  • stabilisation optique
  • commutateur de stabilisation
  • protégé de la poussière et des éclaboussures par une vingtaine de joints
  • compatible avec les téléconvertisseurs SEL14TC et SEL20TC
  • diamètre de filtre : 67 mm
  • dimensions : 81,4 mm de diamètre maximal x 147,9 mm de longueur
  • poids : 646 g
  • disponible le 21 novembre
  • prix : 1.499 USD / 1.599 €.

Fab35

V'là t'y pas que Sony devient aussi cher que les rouges maintenant !  :P  ;D

Mistral75

Ci-dessous le schéma optique (en orange les lentilles asphériques extrêmes XA et en vert les lentilles en verre ED à faible dispersion) et les courbes FTM (à pleine ouverture et à f/8, pour 10 et 30 pl/mm) du Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS.

damned!

Les courbes FTM sont très bonnes et sa compatibilité avec les convertisseurs est un plus...

Quant au prix, comme d'habitude - en tout cas en Suisse où des sites de vente en ligne réadaptent leurs prix chaque semaine, il vaut mieux attendre un peu avant d'acheter et profiter d'une offre ponctuelle. Actuellement, il est proposé à 1499 francs suisses, mais il fera déjà l'objet de remises substantielles d'ici 6 mois.

Ainsi, je viens de m'acheter un 12-24 mm f/2,8 GM. A sa sortie en 2021, il était à 3399 francs suisses et la semaine passée, je l'ai eu pour 2249 francs; ce qui fait une belle différence avec le prix de lancement...

Mistral75

Bien d'accord avec toi pour les convertisseurs. Pouvoir disposer à la demande d'un 140 mm f/4 macro 2x, voire d'un 200 mm f/5,6 macro 2,8x, est un avantage indéniable.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2025, 10:45:12V'là t'y pas que Sony devient aussi cher que les rouges maintenant !  :P  ;D

Oui, mais il est 2x meilleur !  😎

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2025, 20:10:37
  • compatible avec les téléconvertisseurs SEL14TC et SEL20TC

😁

JCCU

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2025, 13:29:39Bien d'accord avec toi pour les convertisseurs. Pouvoir disposer à la demande d'un 140 mm f/4 macro 2x, voire d'un 200 mm f/5,6 macro 2,8x, est un avantage indéniable.

+1 (si les performances suivent)

gibus

Voila un objectif qui peut m'intéresser et me faire revenir chez Sony après passage sur l'excellent Sigma 105 DG DN. Attendons les essais, et si possible des opportunités d'offres ...

damned!

Avec le convertisseur 1,4x, ça devrait passer. Ça re-augmente la focale réelle car ces objectifs macro à mise au point interne perdent beaucoup de longueur focale en s'approchant du sujet.

Avec le doubleur, je suis plus circonspect. Dans la pratique, tutoyer le rapport 3x, même avec la stabilisation, ça va être très difficile à exploiter...

Fab35

Citation de: Potomitan le Octobre 01, 2025, 13:35:43Oui, mais il est 2x meilleur !  😎

Je t'accorde que les FTM sont au taquet !!  :o  :)
Mais le Sony ne monte pas à 2.0 !  ;D  ;D

jesus

Je possède de Sigma, je pense que l'on va pouvoir suivre certains insectes en vol, ça promet des images intéressantes.

gibus

Espérons, ça dépend aussi (et surtout) du boitier.  ;D

Potomitan

Test par Christopher Frost, y compris avec le doubleur :

philou_m