défaut optique Sony a7III / tamron

Démarré par silfax, Novembre 09, 2021, 22:45:05

« précédent - suivant »

silfax

Bonjour,
Je rentre de vacances et en visionnant mes photos j'ai un arc de cercle de lumière toujours à gauche de haut en bas sur toutes mes vues avec une ouverture > f5 j'ai bien utilisé le pare-soleil pas de rayure sur les verres optiques, cela se produit avec tous les objectifs
Boitier Sony A7III et Tamron 28-75 et 17-28 Nikon 70-300+bague
Pourriez-vous m'indiquer comment résoudre ce phénomène, merci pour votre aide

Alphatik

Désolé, mais ça ressemble plus à un problème sur le capteur. Peux de chances que ce phénomène soit commun sur tes 3 optiques aux mêmes endroits... un nettoyage capteur pourrait résoudre ce problème, en espérant que ce ne soit pas une rayure

Dub

Ou problème obturateur...  :-\
Régler l'appareil en mode silencieux et tester.

tbjm

reste de nettoyage liquide sur capteur ?
En plus ce n'est pas qu'un arc de cercle  il y en a plusieurs.
En effet teste aussi les différents mode d'obturateur: mécanique avec ou sans 1er rideau électronique ou 100% électronique

jesus

Obturateur malade.
Vérifier s'il n'y a pas un corps étranger.

Opticien

il serait surprenant que cela vienne de l'optique, avec un même arc, quelle que soit la focale............

silfax

#6
Merci à tous de votre aide, j'ai nettoyé le capteur et les objectifs, je ferais un essai fin de semaine avec vos suggestions d'obturateur: mécanique / électronique

Je note aussi beaucoup de traces de poussière sur mes photos, malgré un nettoyage tous les soirs, L'A7 III et les mirrorless ont vraiment un problème côté poussière, super les 24 Mpix les isos32000 si c'est pour avoir des photos super-nettes mais criblées de points noirs, je regrette mon Nikon d90 sur ce point.

marco56

Citation de: silfax le Novembre 10, 2021, 22:00:33
Merci à tous de votre aide, j'ai nettoyé le capteur et les objectifs, je ferais un essai fin de semaine avec vos suggestions d'obturateur: mécanique / électronique

Je note aussi beaucoup de trace de poussière sur mes photos, malgré un nettoyage tous les soirs, L'A7 III et les mirrorless ont vraiment un problème côté poussière, super les 24 Mpix les isos32000 si c'est pour avoir des photos super-nettes mais criblées de points noirs, je regrette mon Nikon d90 sur ce point.
Si besoin, on peut échanger :)

silfax

une photo avec couleurs et saturation au maximum pour bien voir le défaut
A7III Nikon au 300mm + zoom x4 numérique 

Ile de Santorin aux couleurs magnifiques

ChatOuille

Je pencherais plutôt du côté d'un phénomène optique (obturateur inclus) plutôt qu'électronique. Par exemple fuite de lumière. J'essayerais des prises de vue avec objectif bouché et avec une source de lumière près du boîtier (en la déplaçant, par exemple). Vérifier aussi visuellement si tout est bien étanche.

FredEspagne

Je èncherai pour un jour entre l'optique ou la bague et le boitier au vu des cercles concentriques qu'on observe sur la photo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

OldyNikon

Citation de: silfax le Novembre 10, 2021, 22:00:33
... je ferais un essai fin de semaine avec vos suggestions d'obturateur: mécanique / électronique
...

Bonjour
Il serait intéressant de voir si le défaut est proportionnel à la lumière reçue par le capteur, et de faire les 2 essais (faciles) suivants :
1) photo de la Voie Lactée de nuit, sur pied, pose longue (aucune lumière parasite autour du boîtier)
2) photo quelconque de jour, expo auto, appareil entierement enveloppé (sauf l'extrémité de l'objectif), oculaire compris, dans un occultant (tissus noir opaque).

Si le défaut est visible sur la photo "1", l'électronique est à suspecter.
Si le défaut n'est visible que sur la photo "2", il est causé par un (des) reflet(s) interne(s), et là, ça devient intéressant.
Si le défaut n'est visible sur aucune des images, c'est une fuite de lumière.

Bon courage !

seba

Les traces sont toujours les mêmes et leur forme fait penser au trajet des lamelles de l'obturateur.
On trouve sur le net différentes pages à propos d'un problème d'obturateur sur le Sony A7III avec des photos en exemple, qui présentent des traces du même genre.

silfax

Merci seba,

exactement le même phénomène,  problème d'obturateur donc . 
mais je ne comprend pas, ce phénomène apparait qu'a grande ouverture > 13 et vitesse élevé >3000 pour mon cas

je contact le SAV de Sony 

Encore Merci à Tous

jesus

Citation de: silfax le Novembre 11, 2021, 14:24:22
Merci seba,

exactement le même phénomène,  problème d'obturateur donc . 
mais je ne comprend pas, ce phénomène apparait qu'a grande ouverture > 13 et vitesse élevé >3000 pour mon cas

Il y a une très légère fuite de lumière sur une petite partie de l'obturateur, une dent ou un léger plissement, plus la fente est étroite (temps de pause court) plus cela se voit.

silfax

info important pour ceux qui ont le même problème

j ai utilisé le fonction " e-Obt.à rideaux av. " sur ON  « obturateur électronique pour le rideau avant » valeur par défaut sur le Sony !

Cela réduit presque totalement le phénomène Mais cela dégrade le bokeh
Avec la fonction d'obturateur à rideau avant électronique, la commande électronique du capteur d'image permet d'éviter le fonctionnement du rideau avant. L'exposition est alors lancée électroniquement par le capteur d'image et se termine en fermant le rideau d'obturateur arrière.
de la à dire que Sony force le mode e-Obt pour cacher les défauts de conception..... >:D

mais cette astuce doit être désactivé si:
Prise de vue avec une vitesse d'obturation élevée et avec un objectif de grand diamètre (ouverture).
Prises de vue effectuées avec une vitesse d'obturation élevée


silfax


silfax