Filtre Kase Clip in pour Fuji X, vous en pensez quoi ?

Démarré par McDoPDA, Novembre 10, 2021, 09:48:15

« précédent - suivant »

McDoPDA

Bonjour,

je me pose la question d'investir dans un filtre UV Kase Clip in qui se met au dessus du capteur pour le protéger. J'ai tendance à pas mal salir mon capteur quand je suis en voyage avec des changements d'objectifs à l'arrache, et je me dis que c'est peut être une bonne solution de protection du capteur.

Ce filtre vaut quand même 79€ et je me pose pas mal de questions. Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce type de filtre ? Est-ce que c'est efficace ? ça tient bien en place ? C'est facile à nettoyer ?  Plus facile que le nettoyage du capteur ?

Merci d'avance pour vos retours.

Potomitan

Citation de: McDoPDA le Novembre 10, 2021, 09:48:15
je me pose la question d'investir dans un filtre UV Kase Clip in qui se met au dessus du capteur pour le protéger. J'ai tendance à pas mal salir mon capteur quand je suis en voyage avec des changements d'objectifs à l'arrache, et je me dis que c'est peut être une bonne solution de protection du capteur.

Comme dit à côté chez les bleus, les poussières vont se déposer sur le filtre au lieu de se déposer sur le capteur... Donc en quoi cela résout-il le problème ?? 🤔

Les poussières seront toujours là, un filtre ne remplace pas un obturateur qui se fermerait au changement d'objectif

McDoPDA

Citation de: Potomitan le Novembre 10, 2021, 09:52:44
Donc en quoi cela résout-il le problème ?? 🤔
Je pense que c'est plus facile et moins risqué de nettoyer un filtre plutôt qu'un capteur, non ? Je me trompe ?

Alain c

Citation de: McDoPDA le Novembre 10, 2021, 09:57:31
Je pense que c'est plus facile et moins risqué de nettoyer un filtre plutôt qu'un capteur, non ? Je me trompe ?
Dans l'absolu, oui, mieux vaut esquinter un filtre de protection qu'un capteur, c'est un peu comme les filtres de protection des objectifs.
Mais si tu est minutieux et pas trop maladroit, un kit de nettoyage de capteur revient bien moins cher à mon avis. Sans compter qu'en fixant ou nettoyant  mal ton filtre de protection du capteur, tu pourrais endommager ton boitier   >:D
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Ce genre de filtre impose une manipulation plus risqué qu'un changement d'optique, tant en terme de poussière que de risque de rentrer en contact avec le capteur, par maladresse. Alors oui, dans l'idée, ce serait de le faire qu'une fois mais bon,  ajouter un bout de verre entre le capteur et l'optique, avec la perte (aussi infime qu'il soit, ou pas) de qualité.

Voir également si la compatibilité est totale. Je pense aux optiques avec une lentille qui arrive au raz de la monture.

Et puis... 79€ pour une histoire de poussières...  :-X

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 10, 2021, 12:57:16
Ce genre de filtre impose une manipulation plus risqué qu'un changement d'optique, tant en terme de poussière que de risque de rentrer en contact avec le capteur, par maladresse. Alors oui, dans l'idée, ce serait de le faire qu'une fois mais bon,  ajouter un bout de verre entre le capteur et l'optique, avec la perte (aussi infime qu'il soit, ou pas) de qualité.

Voir également si la compatibilité est totale. Je pense aux optique avec un lentille qui arrive au raz de la monture.

Et puis... 79€ pour une histoire de poussières...  :-X

👍🏻

Sans compter que ce filtre ne dispose probablement pas de système anti-poussière comme le capteur , qu'il est donc plus à même de chopper des poussières ... bref ... j'ai dû faire un nettoyage de mon XT3 en tout et pour tout , et rien encore sur le XT4 malgré l'utilisation et le changement relativement fréquent de fixes 🤗

Potomitan

Citation de: McDoPDA le Novembre 10, 2021, 09:57:31
Je pense que c'est plus facile et moins risqué de nettoyer un filtre plutôt qu'un capteur, non ? Je me trompe ?

Je fais bcp plus confiance à Fuji pour faire une surface inrayable qu'à Nisi.

Et je ne connais personne qui ait rayé son capteur en le nettoyant.

Dub

Citation de: Potomitan le Novembre 10, 2021, 14:43:20
Et je ne connais personne qui ait rayé son capteur en le nettoyant.

LOL, tu ne connais pas grand monde, alors...  ;D

Dub

Citation de: McDoPDA le Novembre 10, 2021, 09:57:31
Je pense que c'est plus facile et moins risqué de nettoyer un filtre plutôt qu'un capteur, non ? Je me trompe ?

Bonjour McDoPDA,

Mes boitiers Sigma ont d'origine le filtre IR placé à cet endroit depuis des lustres.
Comme j'avais trouvé cela très efficace pour protéger le capteur, dès que j'ai eu connaissance de ces filtres j'en ai pris un pour mon Sony A7III...

;)


Alain c

Citation de: Dub le Novembre 10, 2021, 14:45:59
LOL, tu ne connais pas grand monde, alors...  ;D
ne
Moi non plus je ne connais personne ayant rayé son capteur en le nettoyant. Je ne dis pas que ça ne peut arriver, mais parmi mes amis photographes je n'en connais pas.
j'ai par contre déjà vu des objectifs tomber par terre lors d'un changement ...
Matérialiser l'immatériel

McDoPDA

Merci à tous pour vos retours. Je ne suis pas très avancé car apparemment seul Dub utilise ce genre de filtre. Merci à lui pour son expérience.

Quand je fais un voyage (généralement 2 semaines ou 3 semaines, je dois nettoyer mon capteur 3 à 5 fois pendant cette période, la soufflette ne suffisant pas. Ce ne sont jamais des cochonneries sur les objectifs, mais toujours sur le capteur. Pourtant je fais attention, dos au vent, orienté vers le bas, si possible à l'intérieur, etc quand je change un objectif, mais je dois avoir la poisse.

McDoPDA

Citation de: Potomitan le Novembre 10, 2021, 14:43:20
Je fais bcp plus confiance à Fuji pour faire une surface inrayable qu'à Nisi.

Et je ne connais personne qui ait rayé son capteur en le nettoyant.
Ce n'est pas NiSi qui fabrique ça.

J'ai un ami qui a rayé son capteur, pourtant ce n'est pas un bourrin.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Novembre 10, 2021, 17:28:45
Quand je fais un voyage (généralement 2 semaines ou 3 semaines, je dois nettoyer mon capteur 3 à 5 fois pendant cette période, la soufflette ne suffisant pas. Ce ne sont jamais des cochonneries sur les objectifs, mais toujours sur le capteur. Pourtant je fais attention, dos au vent, orienté vers le bas, si possible à l'intérieur, etc quand je change un objectif, mais je dois avoir la poisse.

Je sais pas comment tu fais. Pour ma part, le seul boitier qui m'a posé problème, c'est le D800. Mais le problème venait de l'intérieur, où il semble qu'ils ont fini la burette d'huile sur mon boitier, à l'usine  ::)

J'ai mis un coup de soufflette ou deux sur mon X-T3,  que j'ai depuis plus de deux ans.

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Novembre 10, 2021, 17:28:45
...
Quand je fais un voyage (généralement 2 semaines ou 3 semaines, je dois nettoyer mon capteur 3 à 5 fois pendant cette période, la soufflette ne suffisant pas. Ce ne sont jamais des cochonneries sur les objectifs, mais toujours sur le capteur. Pourtant je fais attention, dos au vent, orienté vers le bas, si possible à l'intérieur, etc quand je change un objectif, mais je dois avoir la poisse.

Je suis très souvent en déplacement , jamais de problème , même pas de soufflette ... et quasiment jamais eu recours à domicile .

Si tu penses que ce filtre te sera utile , achète le et fais nous un retour 😉

Dub

Citation de: McDoPDA le Novembre 10, 2021, 17:28:45
Merci à tous pour vos retours. Je ne suis pas très avancé car apparemment seul Dub utilise ce genre de filtre. Merci à lui pour son expérience.

https://sonyalpha.blog/2021/01/31/kase-clip-in-filters-for-sony-full-frame-cameras/

;)

Potomitan

Citation de: McDoPDA le Novembre 10, 2021, 17:30:43
Ce n'est pas NiSi qui fabrique ça.

Autant pour moi, Kase, mais c'est pareil, c'est un fabricant de filtres et d'accessoires.

Citation de: McDoPDA le Novembre 10, 2021, 17:30:43
J'ai un ami qui a rayé son capteur, pourtant ce n'est pas un bourrin.

Vive les reflex alors pour lui ! 😬
😉