Adaptateur Canon EF vers Sony

Démarré par Quentin Traz, Octobre 31, 2021, 22:34:51

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Bonjour,
Ayant revendu tout mon matériel Canon pour revenir chez Sony (précommande de l'A7 IV), j'ai une petite question. J'ai conservé deux objectifs Helios dont le Zenith 85mm en monture canon EF , objectif sur lequel j'avais d'ailleurs mis une puce pour que le système R reconnaisse l'objectif et permette le guide de mise au point.
Bref, auriez-vous une idée pour la bague à acheter pour utiliser un objectif en monture canon EF (en fait,juste mes Helios) donc tout en bénéficiant des aides de mise au point Sony ? D'ailleurs , je n'ai plus de souvenir s'il existe avec les A7 une aide de mise au point autre que que le focus peaking, comme chez Canon avec le guide de MAP qui permet de bénéficier d'une aide plus utile (désolé mais les couleurs bof) qui prend en compte meme l'eye focus.
Des idées ? Je ne sais pas si j'ai été très clair 🙏

hetocy

Citation de: Quentin Traz le Octobre 31, 2021, 22:34:51
Bonjour,
Ayant revendu tout mon matériel Canon pour revenir chez Sony (précommande de l'A7 IV), j'ai une petite question. J'ai conservé deux objectifs Helios dont le Zenith 85mm en monture canon EF , objectif sur lequel j'avais d'ailleurs mis une puce pour que le système R reconnaisse l'objectif et permette le guide de mise au point.
Bref, auriez-vous une idée pour la bague à acheter pour utiliser un objectif en monture canon EF (en fait,juste mes Helios) donc tout en bénéficiant des aides de mise au point Sony ? D'ailleurs , je n'ai plus de souvenir s'il existe avec les A7 une aide de mise au point autre que que le focus peaking, comme chez Canon avec le guide de MAP qui permet de bénéficier d'une aide plus utile (désolé mais les couleurs bof) qui prend en compte meme l'eye focus.
Des idées ? Je ne sais pas si j'ai été très clair 🙏

Il me semble qu'une simple bague Canon vers Sony à 20€ devrait suffire mais il n'y a que deux aides pour la mise au point manuelle sur les boitiers Sony : le focus peaking et la loupe .

Les deux fonctionnent sans souci même avec les vielles optiques ( j'utilise un vieux 28mm pentax sur mon A7R3 ) mais l'eye focus ne fonctionnera pas ni même la reconnaissance de l'objectif dans les exifs ( à mon avis )

Quentin Traz

Citation de: hetocy le Novembre 02, 2021, 09:15:10
Il me semble qu'une simple bague Canon vers Sony à 20€ devrait suffire mais il n'y a que deux aides pour la mise au point manuelle sur les boitiers Sony : le focus peaking et la loupe .

Les deux fonctionnent sans souci même avec les vielles optiques ( j'utilise un vieux 28mm pentax sur mon A7R3 ) mais l'eye focus ne fonctionnera pas ni même la reconnaissance de l'objectif dans les exifs ( à mon avis )
Merci de ta réponse, je vais attendre l'a7 IV et voir si jamais une aide autre que le focus peaking est présente. Le "guide de MAP" canon est assez pratique avec ce système de verrouillage de la MAP, je n'ai jamais maîtrisé le focus peaking avec de grandes ouvertures.

hetocy

Citation de: Quentin Traz le Novembre 02, 2021, 09:46:13
Merci de ta réponse, je vais attendre l'a7 IV et voir si jamais une aide autre que le focus peaking est présente. Le "guide de MAP" canon est assez pratique avec ce système de verrouillage de la MAP, je n'ai jamais maîtrisé le focus peaking avec de grandes ouvertures.

Je me souviens du petit "bip" de mon vieux pentax K20 lorsque la map manuelle était ok  :)

Quentin Traz

Citation de: hetocy le Novembre 02, 2021, 10:13:17
Je me souviens du petit "bip" de mon vieux pentax K20 lorsque la map manuelle était ok  :)
Voilà:) Top, car les nuances de rouge ont leurs limites... Un bon vieux bip et déclenchement!
Et sinon oui, à priori, il n'y a que le focus peaking et la loupe chez sony, à voir pour l'a7 IV mais j'ai peu d'espoirs.
https://les-guides-sony.com/mise-au-point-manuelle-focus-peaking-loupe/

Quentin Traz

Citation de: hetocy le Novembre 02, 2021, 09:15:10

Tu as une idée d'une bague justement à ce genre de prix qui puisse me permettre d'utiliser mes Helios avec toutes les options Sony de Map ? Je suis perdu dans la masse.
Merci :)

hetocy

Mistral75

Oui. Chez Sony les aides à la mise au point fonctionnent avec n'importe quel objectif, à l'exception de l'activation automatique de la loupe quand on tourne la bague de mise au point (qui nécessite bien évidemment que le boîtier "sache" que la bague de mise au point est actionnée)

Quentin Traz

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2021, 13:49:29
Oui. Chez Sony les aides à la mise au point fonctionnent avec n'importe quel objectif, à l'exception de l'activation automatique de la loupe quand on tourne la bague de mise au point (qui nécessite bien évidemment que le boîtier "sache" que la bague de mise au point est actionnée)
Merci, et merci plus globalement pour ce que tu apportes à ce forum.

Mistral75

Quentin Traz

J'avais une dernière question, pensez-vous que l'adaptateur sigma mc11 fonctionnera (1vec l'A7 IV) avec les Helios (monture canon) auxquels j'ai ajouté une puce style "AF confirm"?
Cela me permettrait d'avoir la loupe automatique et éventuellement, de coller un 135mm F2:)

Mistral75

Tu n'auras toujours pas l'activation automatique loupe avec ton Helios "pucé" : rien n'indique à la puce ajoutée que la bague de mise au point est tournée et elle ne peut donc pas relayer l'information au boîtier.

hetocy

Un clic sur un bouton du boîtier suffit pour avoir la loupe .

Quentin Traz

francoi

Juste pour ajouter mon grain de sel,perso,j'en ai pas pris la bague Mc11, j ai acheté un autre modèle que j avais découvert grâce à l excellent fil de Mistral, il s agit de la bague Alston (100 euros environ) qui me permet de faire fonctionner mes canon EF avec le mode  Ef-S et,bien sur en manuel.
Pour mes objo en M42,dont un Helios,j utilise  la bague KFconcept,très bon rapport qualité prix pour oi

jef92

J'ai aussi la bague ALSTON. C'est un pur miracle cette bague. Alors que je n'arrête pas de lire des témoignages de personnes qui racontent qu'avec leurs bagues d'autres marques, cela fonctionne avec tel objectif et pas avec d'autres, avec cette bague ma douzaine d'optiques sont parfaitement opérationnelles, au point que depuis que je l'ai, j'ai même racheté quelques optiques Canon alors que je n'utilise plus les boitiers de cette marque.

Quentin Traz

Merci pour les conseils bagues! en revanche, je suis "coincé" sur le mode AF-C....

Sinon, j'ai trouvé cela sur le site lesnumériques, je me demande si ce n'est valable que pour la partie vidéo:

"Focus MAP : une fois le réglage activé, une carte de la profondeur de champ est affichée. Derrière la zone de netteté, la couleur est bleue et se rapproche du bleu clair lorsque le point est fait. Devant la zone de netteté, la couleur est rouge et se rapproche de l'orange lorsque la zone de netteté est proche. Les parties nettes de l'image sont transparentes. La fonction très visuelle peut être un peu déroutante au début, mais se montrera sûrement très pratique une fois bien appréhendée. De notre point de vue, ce mode est plus efficace que le focus peaking."

vous en pensez quoi?

francoi

Quentin Traz pourriez vous mettre le lien qui renvoie à cet article afin que je puisse le lire en entier.merci

francoi

Jef92 pourriez vous me dire si  vous actionnez le bouton C/P qui figure sur la bague Alston,  a quel moment vous en servez vous,merci.

Quentin Traz

Citation de: francoi le Novembre 12, 2021, 07:57:26
Quentin Traz pourriez vous mettre le lien qui renvoie à cet article afin que je puisse le lire en entier.merci
Voici: https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-alpha-7-iv-a7-iv-p56661/test.html

(En soi, le test est mauvais, c'est les num. mais utile pour les spécifications!)

jef92

Citation de: Quentin Traz le Novembre 12, 2021, 09:29:25
Voici: https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-alpha-7-iv-a7-iv-p56661/test.html

(En soi, le test est mauvais, c'est les num. mais utile pour les spécifications!)

De ce que j'ai compris, le touche C/P sert à ouvrir le diaphragme en grand quand l'autofocus peine à faire la mise au point du fait d'une ouverture trop petite.  Franchement, je ne m'en sers jamais, déjà parce que j'ai rarement de problème d'AF, et puis la manip me parait un peu fastidieuse.

francoi

Quentin Traz merci pour le lien, très intéressant et déroutant a la fois,je n en avais jamais entendu  parlé, avez vous regardé les vidéos figurant sur le fil "sony a l épreuve du talent" il y a des videos de M Alhadeff et d autres photographes et vidéastes (The Quirly)utilisant les A1 et A9.Vous pourriez reposter votre demande sur ce fil pour avoir une réponse .
Jef92 merci, je vois que ns en avons la même utilisation!