J'ai le 9000 F première version : les diapos ne peuvent être que sur la zone centrale qui est éclairé par le couvercle. À d'autres emplacements, c'est pas moins éclairé, mais pas éclairé du tout.
Pour mettre plus que 4 diapos, il faut changer de scanner, il y a un Epson haut de gamme qui en prend 12 et le scanner A3 Epson qui en prend 24, mais parait-il pour ce dernier le résultat n'est pas des meilleures.
Pour ma part, bien qu'ayant le Canon 9000 F, pour des milliers de diapo, n'ayant pas la chance d'avoir un scanner Nikon et n'osant pas une occasion au prix hors du raisonnable, j'ai opté pour le Reflecta DigitDia 6000 qui scanne 50 diapos en environ 2 heures (à 2500 dpi). Pour un très bon résultat pour un amateur, mais pour être honnête j'ai dû intervenir pour ajouter de la graisse au Téflon sur une vis dans fin à l'intérieur du scanner.
Je n'ai pas de film à scanner, donc pour les films je n'ai pas de conseil à donner, surtout pour des milliers de film si le comprend bien ce que vous avez écrit.